Semaine du 20 au 26 octobre 2008

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Semaine du 20 au 26 octobre 2008

Message  René Serrière le Jeu 23 Oct 2008 - 8:41

Michel, tu écris : "Et notre descente froide entrevue dans l'édito de mardi dernier ? Elle est toujours prévue, elle se prépare et elle devrait nous arriver en pleine forme, une forme qu'elle a d'habitude en décembre ou janvier... Cette masse d'air d'origine arctique devrait donner de la neige et de la neige au sol ici à Violay ainsi que sur toutes les autres montagnes évidemment. Il faut s'attendre à un temps particulièrement perturbé : du vent, de la neige et du grand froid pour une fin octobre. Pour en ajouter une couche, il faut préciser que ce mauvais temps risque de stagner assez longtemps, c'est à dire au moins 2 ou 3 jours : entre mardi et jeudi ou vendredi prochain. Les calculs de ce matin ne montrent d'ailleurs pas de réchauffement significatif avant le début novembre."

Est-ce que cela vaut pour notre sercteur sud-lyonnais ?
Merci
René Serrière

Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Thoupie42 le Jeu 23 Oct 2008 - 9:35

Ce matin depuis le N de l'agglo stéphanoise, les monts du Forez apparaissent enneigés à une altitude assez modeste vers 1000/1100m selon les secteurs. La webcam de Chalmazel située en bas des pistes (1120m) le confirme avec très léger saupoudrage laissant envisager un coup de blanc plus marqué sur le sommet vers 1600m :

Hier vers 23h en redescendant de chez des amis à Rochetaillée (800m environ, 3km au S de Sainté) quelques flocons mouillés se mêlait à la bruine.

Concernant l'épisode pluvieux, le METAR de Saint-Etienne totalise 43mm, ces 43mm étaient déjà atteints hier matin à 8h par jmk sur le Sud de Sainté. La région stéphanoise n'a pas été dans le rail pluvio-orageux de mardi (fin d'après-midi) ce qui explique les plus faibles cumuls. Autre exemple en Haute-Loire, où le METAR du Puy-en-Velay ne récolte que 22mm sur l'ensemble de l'épisode alors qu'Altitude600 dans le même département mais dans la région de Brioude plus au Nord totalisait 101mm hier à 17h.

Ce matin à 7h sur Sainté, temps frais/froid, couvert avec du brouillard dense dès les plus hauts quartiers (650m).

Enfin question à Michel, est-ce que la descente d'air froid d'origine arctique prévue la semaine prochaine entraînera un temps plus sec sur les îles britanniques notamment l'Ecosse ?

Pierric
Thoupie42

Localisation : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.f

Message  Ludo42 le Jeu 23 Oct 2008 - 9:55

Bard: 69,3mm pour la journée du 21 et 12,2mm pour hier (SPIEA relevé à 8h00).
Le cumul d'octobre est déjà de 151,1mm.

Bonne journée.
Ludo42

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobard.fr

Message  Michel Gagnard le Jeu 23 Oct 2008 - 11:27

René Serrière a écrit:Michel, tu écris : "Et notre descente froide entrevue dans l'édito de mardi dernier ? Elle est toujours prévue, elle se prépare et elle devrait nous arriver en pleine forme, une forme qu'elle a d'habitude en décembre ou janvier... Cette masse d'air d'origine arctique devrait donner de la neige et de la neige au sol ici à Violay ainsi que sur toutes les autres montagnes évidemment. Il faut s'attendre à un temps particulièrement perturbé : du vent, de la neige et du grand froid pour une fin octobre. Pour en ajouter une couche, il faut préciser que ce mauvais temps risque de stagner assez longtemps, c'est à dire au moins 2 ou 3 jours : entre mardi et jeudi ou vendredi prochain. Les calculs de ce matin ne montrent d'ailleurs pas de réchauffement significatif avant le début novembre."

Est-ce que cela vaut pour notre sercteur sud-lyonnais ?
Merci

Je ne pense pas qu'il neige à Lyon. un air arctique possède une température assez douce à sa base (surtout en octobre !) mais très froid en altitude.
Cette relative douceur à sa base provient en partie du fait qu'il a traversé des mers avant d'arriver chez nous, or la température de surface de la Mer du Nord doit être de 10 bons degrés actuellement (?).

Cet air est aussi fortement dépressionnaire (le baromètre devrait descendre vers 1000 hPa -niveau mer- en seconde partie de semaine prochaine). Dans une dépression, l'air est ascendant et lorsque l'air monte, il perd entre 1 et 0.6° (tout dépend s'il est sec ou pas) tous les 100 m. C'est la seconde raison qui explique la forte décroissance altimétrique de température dans un air d'origine arctique.

Maintenant, il peut se passer beaucoup de choses d'ici là, on ne peut pas exclure une averse neigeuse à Lyon sous une forte averse...

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  Michel Gagnard le Jeu 23 Oct 2008 - 11:32

Thoupie42 a écrit:
Enfin question à Michel, est-ce que la descente d'air froid d'origine arctique prévue la semaine prochaine entraînera un temps plus sec sur les îles britanniques notamment l'Ecosse ?

Pierric

Ben non, ce serait plutôt de la bonne neige jusqu'en vallée en Ecosse.

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  Thoupie42 le Jeu 23 Oct 2008 - 12:08

Michel Gagnard a écrit:Ben non, ce serait plutôt de la bonne neige jusqu'en vallée en Ecosse.
Merci Michel pour la réponse. J'avais prévu de la bonne fraîcheur et de la pluie assez fréquente pour mon séjour à Edinburgh (26 oct. au 1er nov.) d'après les archives météo disponibles sur le Net. Je dois donc en plus m'attendre à voir voltiger quelques flocons.

Pierric
Thoupie42

Localisation : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.f

Message  Bernard SUBRIN le Jeu 23 Oct 2008 - 12:34

Pour répondre au sujet des fortes pluies cévenoles, le 9 octobre 1827, 792 mm d'eau sont tombés en 21 heures à Joyeuse (Ardèche)
Qui dit mieux ?
Bernard SUBRIN

Message  didou42 le Jeu 23 Oct 2008 - 16:57

Bernard SUBRIN a écrit:Pour répondre au sujet des fortes pluies cévenoles, le 9 octobre 1827, 792 mm d'eau sont tombés en 21 heures à Joyeuse (Ardèche)
Qui dit mieux ?

1827?
c'est du vieux ce relevé! On peut alors se demander si cette valeur , pour l'époque , peut raisonnablement être fiable ( on pourrait même dire "de valeur " ! ) ? il y a 180 ans, les mm étaient-ils les mêmes !
didou42

Message  René Serrière le Jeu 23 Oct 2008 - 17:13

Bernard SUBRIN a écrit:Pour répondre au sujet des fortes pluies cévenoles, le 9 octobre 1827, 792 mm d'eau sont tombés en 21 heures à Joyeuse (Ardèche)
Qui dit mieux ?
Et oui : cette référence est citée par Guillaume Séchet in "Y-a plus de saison" (2008) à la page 141.
René Serrière

Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteo-pierre-benite.com

Message  B Aujoulat le Jeu 23 Oct 2008 - 17:40

didou42 a écrit:
Qui dit mieux ?

1827?
c'est du vieux ce relevé! On peut alors se demander si cette valeur , pour l'époque , peut raisonnablement être fiable ( on pourrait même dire "de valeur " ! ) ? il y a 180 ans, les mm étaient-ils les mêmes !
Cette valeur n'est pas invraissemblable pour une région soumise aux caprices cévenoles. Souvenez vous (si vous étiez né) du déluge des 20/21 septembre 1980 et de la mémorable crue de la Loire où des valeurs de l'ordre de 600 mm/24h ont été enregistrées autour du Mt Gerbier de Jonc.
B Aujoulat
B Aujoulat

Message  Thoupie42 le Ven 24 Oct 2008 - 9:27

Ce matin à 9h dans la Loire il fait plus doux sur les sommets (+9°C à 1400m dans le Pilat) qu'en plaine (+7°C au METAR de Sainté à 400m). Le ciel très nuageux à couvert était quant à lui rougeoyant il y a quelques minutes au dessus du Pilat.

Pierric
Thoupie42

Message  Tony69 le Ven 24 Oct 2008 - 12:18

Bonjour,

Cumul total de l'épisode pluvio du 21-22 octobre : 33,6 mm.
Tony69

Voir le profil de l'utilisateur http://meteocraponne.pagesperso-orange.fr/

Message  seon42 le Ven 24 Oct 2008 - 21:36

L'hebdo Le Pays (édition d'entre Loire et Rhône) revenait aujourd'hui sur les inondations à l'Arbresle (lien vers la Une).

A la confluence d'après, à Lozanne, le débit instantané correspondait à une crue quinquennale (150-190 m3/s de QIX).

(source)

A Poncins, autre confluence (Lignon et Vizézy) il y a aussi eu des inondations. Mais le débit journalier du 22 (47m3/s) n'était pas extraordinaire (crue biennale : 55-65 m3/s).

Toutes ces zones sont fréquemment soumises aux crues. Et on continue à accorder des permis de construire dans des zones que j'ai vu souvent inondées (dans ma courte vie).

seon42
Admin

Message  Thoupie42 le Sam 25 Oct 2008 - 16:28

Michel Gagnard a écrit:Attention toutefois à l'influence du soleil : on peut avoir de gros écarts thermiques sans foehn entre un poste de montagne dans les nuages et celui de plaine au soleil.
Mais est-ce que par effet de Foehn l'influence du soleil n'est pas inévitable ? Je m'explique et prend comme exemple le Sud Loire par vent du Midi, ce qui était le cas lors de mon message du 20 octobre.

Ci-dessus, voilà ce que l'on pouvait observer au niveau de l'état du ciel, les chiffres des températures et de l'humidité étant donné à titre d'exemple. Dans cette situation, les crêts du Pilat sont forcément la tête dans les nuages (brouillard) alors que Saint-Etienne et son agglomération se trouvent dans la trouée de Foehn donc au soleil (par éclaircies, plages de ciel bleu). L'influence du soleil semble donc inévitable dans une situation de Foehn. Non ?

Pour en revenir à l'épisode pluvieux du 21/22 octobre, jmk sur le Sud de Sainté relève 57,4mm contre 44mm au METAR de la ville. Le cumul mensuel provisoire sur le Sud de la ville s'élève donc à 124,5mm contre 99,2mm au METAR.

Entre 1973 et 2002 la moyenne sur Saint-Etienne Ville (588m) est de 864,5mm. Actuellement, le cumul annuel provisoire est de 720,5mm sur le Sud de la ville. Il manque donc 144mm pour que l'année 2008 atteigne la "normale". Si les mois de novembre et décembre sont dans la moyenne (120mm à eux deux) et que la fin octobre est un peu arrosée, l'année 2008 serait donc juste dans les normes pluviométriques.

Enfin, je vous laisserai dès demain après-midi jusqu'au dimanche 2 novembre pour une petite escapade en Ecosse, à Edimbourg précisément. Je ne vous ramènerai pas de pluie, pas de neige ni de froid. Je pense que vous en aurez tous un peu (beaucoup ?) la semaine prochaine Very Happy.

Pierric
Thoupie42

Message  seon42 le Sam 25 Oct 2008 - 17:12

Pierric j'ai du mal à comprendre où est le problème ?

Michel n'a fait que dire que même un jour sans foëhn on peut observer de beaux écarts de T°.

Il y a des différences d'ensoleillement entre les crêts du Pilat et la ville de Sainté même en l'absence de foëhn : tantôt stratus en plaine et soleil en montagne, tantôt brouillards sur les sommets (et Dieu sait si c'est fréquent).

Finalement je vois peut-être où tu veux en venir. Pour moi (avis personnel) les effets du foëhn sur la température sont ceux dûs à la compression. Je vois les différences d'ensoleillement comme un phénomène annexe.

seon42
Admin

Message  Thoupie42 le Sam 25 Oct 2008 - 18:36

seon42 a écrit:Pierric j'ai du mal à comprendre où est le problème ?
Il n'y a aucun problème seon Very Happy. J'ai bien compris le sens du message de Michel et je ne le contredisais pas. Je posais juste une question et soumettais l'idée que par effet de foehn l'influence du soleil sur la température (en plus du phénomène de compression) était quasi inévitable pour les zones situées dans la trouée de foehn, ces zones étant régulièrement les mêmes.
Donc oui il faut faire attention à l'influence du soleil, comme le disait Michel. Mais nous n'avons pas vraiment le choix, les zones foehnées et donc plus ensoleillées, que ce soit par vent d'Ouest ou de Sud, étant je viens de le dire incontournablement les mêmes.

Pierric
Thoupie42

Message  Michel Gagnard le Sam 25 Oct 2008 - 18:45

On peut voir du foehn "brut" la nuit.

Michel Gagnard
Admin

Message  seon42 le Sam 25 Oct 2008 - 18:56

Thoupie42 a écrit:
seon42 a écrit:Pierric j'ai du mal à comprendre où est le problème ?
Il n'y a aucun problème seon Very Happy. J'ai bien compris le sens du message de Michel et je ne le contredisais pas. Je posais juste une question et soumettais l'idée que par effet de foehn l'influence du soleil sur la température (en plus du phénomène de compression) était quasi inévitable pour les zones situées dans la trouée de foehn, ces zones étant régulièrement les mêmes.
Donc oui il faut faire attention à l'influence du soleil, comme le disait Michel. Mais nous n'avons pas vraiment le choix, les zones foehnées et donc plus ensoleillées, que ce soit par vent d'Ouest ou de Sud, étant je viens de le dire incontournablement les mêmes.

Pierric

Désolé Pierric je n'avais pas compris le sens de ta question.

Je ne connais pas suffisamment le cas de Sainté pour me prononcer mais en cas de foëhn par le massif de Pierre-sur-Haute il arrive souvent que la trouée lumineuse soit justement sur les sommets ; la plaine étant dans l'ombre des nuages des Monts du Lyonnais (logique en matinée !).
De même le foëhn n'est pas toujours synonyme de grosse couverture nuageuse en montagne. Les nuages sont parfois épars avec de belles éclaircies. Pas forcément de bonnes pluies en montagne, ....

Edit : très bonne remarque de Michel

seon42
Admin

Message  gxxiii le Dim 26 Oct 2008 - 10:44

Bonjour,

Ciel parfaitement dégagé ce matin au lever du soleil. Conséquence : une petite fraîcheur bien sensible avec une mini nocturne d'environ 2.5°. De jolis cirrus envahissent à présent le ciel stéphanois.

7h40 :

Bonne journée,

G.
gxxiii

Message  Michel Gagnard le Dim 26 Oct 2008 - 13:31

à 13h, 15.7° de maxi très provisoire au crêt de l'Oeillon !

On peut tabler sur 20° de moins d'ici 48 heures ?

Michel Gagnard
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut