Semaine du 03 au 09 novembre 2008

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semaine du 03 au 09 novembre 2008

Message  Thoupie42 le Lun 3 Nov 2008 - 9:55

Nuit agitée sur le Sud de Sainté en raison de fortes rafales du vent du Midi. Mes fenêtres orientées au Sud m'ont pleinement fait profiter du spectacle sonore... Ce matin à 8h, c'était un grand ciel bleu qui dominait même si les nuages n'étaient pas loin vers certains horizons.

Concernant les crues dans le département de la Loire, voici un extrait de ce que l'on peut lire dans la presse Internet ce matin :
Diverses sources nous confirment que ces intempéries sont plus importantes que celles de 2003. Cependant, avec 3 030 m3 de débit à la seconde à 14h dimanche au barrage de Grangent, on a frôlé la crue centennale de 1980 (3 370 m3).
Source : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=24850&strArtTypId=1

Pierric
Thoupie42

Localisation : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.f

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 03 au 09 novembre 2008

Message  Thoupie42 le Lun 3 Nov 2008 - 11:43

D'autres vidéos de la crue du fleuve Loire trouvées sur le Net :

Au niveau du pont du Pertuiset à Unieux dans le SO de l'agglo stéphanoise et en amont du barrage de Grangent :
http://www.youtube.com/watch?v=mMVHgrUAsKA

A Aurec-sur-Loire (43) à quelques kilomètres du pont du Pertuiset et toujours en amont du barrage de Grangent :
http://www.youtube.com/watch?v=lCeEuy1d2ag&feature=related

Cette fois, en aval du barrage de Grangent, à Saint-Just-Saint-Rambert (NO de l'agglo stéphanoise) :
http://www.youtube.com/watch?v=Axf7Ha08wKk&feature=related

Pierric
Thoupie42

Localisation : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.f

Message  seon42 le Lun 3 Nov 2008 - 14:43

J'ai mis à jour les vidéos des grandes chaînes. Prochaine mise à jour en soirée.

seon42
Admin

Message  seon42 le Mar 4 Nov 2008 - 9:59

Bilan du vent au Béal depuis qu'il s'est levé jeudi (entre parenthèses les données brutes en m/s et rose des vents) :

30/10/2008 : 110 km/h (30,6) - SSO (220°)
31/10/2008 : 106,5 km/h (29,6) - SSO (200°)
01/11/2008 : 127,5 km/h (35,4) - S (190°)
02/11/2008 : 104 km/h (28,9) - S (180°)
03/11/2008 : 97 km/h (26,9) - S (180°)

seon42
Admin

Message  Bernard SUBRIN le Mar 4 Nov 2008 - 17:18

Puisque la pluie a été d'actualité ces derniers jours, voici une statistique d'extrmes pluviométriques au Breuil. Elle est à compléter (il manque encore les périodes de 8 à 25 jours)

D:\Mes Documents\15-METEOROLOGIE\COURRIERS\ENVOIS vers sites METEO\AMRL\Pér PRECIP.xls
Bernard SUBRIN

Message  Bernard SUBRIN le Mar 4 Nov 2008 - 18:10

Sujet: Re: Semaine du 03 au 09 novembre 2008 Aujourd'hui à 17:18

Puisque la pluie a été d'actualité ces derniers jours, voici une statistique d'extrmes pluviométriques au Breuil. Elle est à compléter (il manque encore les périodes de 8 à 25 jours)

Bernard SUBRIN

Message  Bernard SUBRIN le Mar 4 Nov 2008 - 18:17

désolé mais une seule "image" sur les 3 est arrivée ??
Bernard SUBRIN

Message  B Aujoulat le Mar 4 Nov 2008 - 20:33

Bernard SUBRIN a écrit:désolé mais une seule "image" sur les 3 est arrivée ??
Merci,
Les autres images m'intéressent!
Pour faire une image d'un tableau Excel si tu utilises Windows:
-tu le sélectionnes
-tu fais copier
-tu vas dans Paint (Démarrer/Tous les programmes/Accessoire/Paint)
-tu fais coller
-tu enregistres l'image.
Il existe des logiciels pratiques gratuits (j'ai Capturino...): tape "capture d'écran "dans un moteur de recherche...

Si quelqu'un à ces mêmes données pour d'autres stations (au long court): Bron, Andrézieux... ça m'intéresse aussi. Merci d'avance.
Comme ça, je pourrai faire de beaux graphiques.
B Aujoulat
B Aujoulat

Message  Bernard SUBRIN le Mar 4 Nov 2008 - 22:11

vraiment merci de m'avoir donné la méthode; je ne connaissais pas. IUl faut cependant réduire le poids de l'mage bmp avec Picture It (log de retouch et la transformer en format gif
Ces tableaux ne permettent pas de faire des graphiques puisque ce sont des extrèmes mais j'ai des statistiques comme je l'ai indiqué ds un précédent msg, faîtes avec les données de BRON (dp 1921), St Genis L (depuis 1851)et même Paris (TM depuis 1900). J'ai pour cela établi des tableaux dynamiques mulfi fonctions.
Puisque ça t'intéresse, peux-tu me dire quelles statistiques tu souhaites
Je pense que les 2 autres images vont bien s'afficher...

Bernard SUBRIN

Message  didou42 le Mer 5 Nov 2008 - 10:06

DE RETOUR DE VALENCE...
DIMANCHE APRES MIDI, JE SUIS PASSE PAR MONTROND LES BAINS ET LA LOIRE ETAIT ENORME. ELLE CHARIAIT BRANCHES ET ARBRES MORTS, MAIS ON A AUSSI VU PASSER DES GROSSES BOTTES DE PAILLE RONDE, UNE CARAVANE ET MEME DES VACHES ( LES PAUVRES ! ).
Ce matin, toujours une vigilance orange pour les crues dans la loire, mais les pluies devraient être faibles et le fleuve va normalement poursuivre sa décrue entamée...

d'autres photos de la riviere coise cette fois ci à saint galmier avec des nombreux dégats ici aussi :

didou42

Message  Thoupie42 le Mer 5 Nov 2008 - 14:14

didou42 a écrit:LA LOIRE ETAIT ENORME... ELLE CHARIAIT... MEME DES VACHES ( LES PAUVRES ! )
Je confirme...

Pluie continue faible à modérée depuis hier après-midi à Saint-Sernin-sur-Rance (SO Aveyron, limite Tarn).

Pierric
Thoupie42

Message  didou42 le Mer 5 Nov 2008 - 15:02

Lyon 9eme quai de la Saône ( source infoclimat , auteur de la photo : Crack )
Crue subite de la Saône - photo prise le 4/11/2008 matin

Près de deux jours après la pointe de crue, la Saône à Lyon reste à un niveau élevé. Les parkings sur berge n'ont pas pu être sécurisés à temps samedi soir, puisque la crue fut particulièrement subite, contrairement à d'habitude.

Le Service de Prévision des Crues "Rhône amont-Saône" a donc été débordé et surpris par l'événement. Conséquence : des dizaines de voiture, à l'image de celles montrées sur ce cliché, ont été submergées par les eaux boueuses de la Saône.

didou42

Message  didou42 le Mer 5 Nov 2008 - 21:07

COUP DE GUEULE

AU FAIT SI DES GENS DE CE FORUM COMPRENNENT LA VIGILANCE ORANGE DE METEOFRANCE, EST CE QUE VOUS POURREZ ME L'EXPLIQUER , SVP?
SAMEDI, LA PLUIE SE DECLENCHE VERS 16H SI MES SOUVENIRS SONT BONS... A 23H, ON DEPASSE DEJA LES 50 MM EN DE NOMBREUX POINTS ET PAS DE VIGILANCE ORANGE POUR LE 42 ET LE 69 ( DECLENCHEES VERS 2H05 LA NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE ) , d'où la colère des élus de Rive de Gier et de l'Arbresle par exemple car en effet, des affaires de valeur auraient certainement pu être sauvées en organisant mieux les choses ( je pense entre autres aux véhicules des particuliers ... qui auraient pu être garé en des lieux plus sûrs que le bord du Gier !!! bref...)
DIMANCHE VIGILANCE ROUGE LA PLUS FORTE 4/4 MAIS ENCORE UNE FOIS PLANTAGE DE METEOFRANCE PAS UNE GOUTTE !!!
DEPUIS LUNDI + MARDI ET CE MERCREDI 5 NOVEMBRE, LA LOIRE RESTE EN ORANGE ALORS QUE LES COURS D'EAU ET LE CIEL NE SONT PAS VRAIMENT MENACANTS... ( voir le nombre de mm tombés ces 3 jours ..., voir également la carte de vigicrues.fr qui ce mercredi est restée en vert c'est-à-dire pas de vigi particulière pour toute la loire amont... je ne parle pas là de la loire bourguignonne)
De plus, les barrages, comme celui de Grangent sur la Loire , ont vu leurs débits sortants largement diminuer, et depuis deux jours , il ne reste qu'une vanne ouverte sur celui-ci, preuve que le vider davantage ne servirait plus à rien maintenant..les barrages ne sont donc pas la justification de la vigi orange ...

RESULTATS : les vigilances perdent toutes leurs crédibilités aux yeux des gens qui ne vont même plus y prêter attention ( n'étais-ce pas pourtant le sens premier de ces vigilances ???) , et c'est à croire que Meteofrance met de l'orange voire même du rouge au cas où ( histoire de pas se faire taper dessus !!! ) mais sans vraiment savoir pourquoi, alors que, à l'inverse, l'orange n'est même pas dressé assez tôt samedi soir malgré le déluge qui perdure et promet de jolis petits dégâts...
Faut arrêter...!!! soit on met la vigilance orange 365/365J, comme ça c'est reglé , soit on la met quand c'est nécessaire...
Idem pour la neige , le vent...etc

QU'ON NOUS EXPLIQUE LES RAISONS DE CE GRAND BAZAR !!!

Dernière édition par didou42 le Jeu 6 Nov 2008 - 9:00, édité 1 fois
didou42

Message  Michel Gagnard le Mer 5 Nov 2008 - 21:25

didou42 a écrit:
QU'ON NOUS EXPLIQUE LES RAISONS DE GRAND BAZAR !!!

Je pense que la vigi rouge et la orange actuelle ne sont pas dues aux précipitations mais aux inondations.
Dimanche il était très difficile de circuler (lundi aussi), la circulation routière était très perturbée.
Il y a de forts risques d'accidents sur les routes (glissement de terrain, coulées de boue, route défoncée, passage à gué que l'on croit pouvoir franchir en voiture et on se fait emporter, pont qui menace de s'effondrer (Cf celui de Feurs)... et j'en passe). Il peut aussi il y avoir des réactions de panique à la vue de l'eau.

Maintenant je suis d'accord que l'alerte a été longue à venir...

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  philippe le Mer 5 Nov 2008 - 21:42

Petit passage par St Romain en Gier cet après-midi où là aussi le Gier a fait des siennes (il est monté aussi haut qu'en 2003 (d'après l'adjoint voirie)).
Impossibilité de traverser le Gier (le Pont le traversant aurait "bougé"), le village est donc coupé en 2, la route communale reliant Givors n'est plus sur une partie, le stade ressemble à une coupe de bois en forêt... Bref, 2 ans après la fin des travaux de remise en état suite à la crue de 2003, il faut tout recommencer...

philippe
Admin

Message  seon42 le Mer 5 Nov 2008 - 23:54

didou42 a écrit:
COUP DE GUEULE

AU FAIT SI DES GENS DE CE FORUM COMPRENNENT LA VIGILANCE ORANGE DE METEOFRANCE, EST CE QUE VOUS POURREZ ME L'EXPLIQUER , SVP?
SAMEDI, LA PLUIE SE DECLENCHE VERS 16H SI MES SOUVENIRS SONT BONS... A 23H, ON DEPASSE DEJA LES 50 MM EN DE NOMBREUX POINTS ET PAS DE VIGILANCE ORANGE POUR LE 42 ET LE 69 ( DECLENCHEES VERS 2H05 LA NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE ) , d'où la colère des élus de Rive de Gier et de l'Arbresle par exemple car en effet, des affaires de valeur auraient certainement pu être sauvées en organisant mieux les choses ( je pense entre autres aux véhicules des particuliers ... qui auraient pu être garé en des lieux plus sûrs que le bord du Gier !!! bref...)
DIMANCHE VIGILANCE ROUGE LA PLUS FORTE 4/4 MAIS ENCORE UNE FOIS PLANTAGE DE METEOFRANCE PAS UNE GOUTTE !!!
DEPUIS LUNDI + MARDI ET CE MERCREDI 5 NOVEMBRE, LA LOIRE RESTE EN ORANGE ALORS QUE LES COURS D'EAU ET LE CIEL NE SONT PAS VRAIMENT MENACANTS... ( voir le nombre de mm tombés ces 3 jours ..., voir également la carte de vigicrues.fr qui ce mercredi est restée en vert c'est-à-dire pas de vigi particulière pour toute la loire amont... je ne parle pas là de la loire bourguignonne)
De plus, les barrages, comme celui de Grangent sur la Loire , ont vu leurs débits sortants largement diminuer, et depuis deux jours , il ne reste qu'une vanne ouverte sur celui-ci, preuve que le vider davantage ne servirait plus à rien maintenant..les barrages ne sont donc pas la justification de la vigi orange ...

RESULTATS : les vigilances perdent toutes leurs crédibilités aux yeux des gens qui ne vont même plus y prêter attention ( n'étais-ce pas pourtant le sens premier de ces vigilances ???) , et c'est à croire que Meteofrance met de l'orange voire même du rouge au cas où ( histoire de pas se faire taper dessus !!! ) mais sans vraiment savoir pourquoi, alors que, à l'inverse, l'orange n'est même pas dressé assez tôt samedi soir malgré le déluge qui perdure et promet de jolis petits dégâts...
Faut arrêter...!!! soit on met la vigilance orange 365/365J, comme ça c'est reglé , soit on la met quand c'est nécessaire...
Idem pour la neige , le vent...etc

QU'ON NOUS EXPLIQUE LES RAISONS DE GRAND BAZAR !!!

Quelques pistes :
- sous-estimation des modèles pour le cumul (ou du moins l'interprétation que MF en a faite)
- avec la volonté de MF de faire des économies, centralisation sur Toulouse
- week-end (de la Toussaint de surcroît)
...
je rajouterai, un avis strictement personnel, que de nos jours avec la foison des données chiffrées on ne cherche plus à donner un sens aux choses. Même parmi les chercheurs ! J'ai lu récemment une thèse sur la pluvio avec plein de beaux calculs à partir des données des stations mais sans se soucier des problèmes de matos. Sans compter que le réseau de stations était sensé représenter tout un territoire.
Pour en revenir à nos moutons, mis à part pour le sud de la Loire, nos cumuls n'ont pas été "monstrueux". Mais seulement on venait d'essuyer deux bons épisodes pluvieux (+ pluvio annuelle largement excédentaire) et pour le bassin de la Loire il ne faut pas oublier que beaucoup d'eau vient de l'amont.

Les médias n'ont pas été assez clair : la vigilance rouge n'était "qu'une" vigicrue. Cela ne concernait pas l'ensemble du département de la Loire mais le fleuve et son bassin (inondations). Dimanche matin mes parents n'ont pas rencontrés trop de problèmes d'inondations en bord de Loire mais le soir c'était une tout autre histoire. Les graphiques de hauteurs d'eau sont parlant : c'est dans la seconde partie de journée de dimanche (et dans la nuit pour les stations les plus en aval) que c'était le plus tendu.
Lien : http://tinyurl.com/5vtz3d
[moi aussi j'ai eu que 3 gouttes dimanche dans l'après-midi... mais d'autres secteurs il a pas mal plu.]

Pour la situation actuelle c'est tout le problème des divisions administratives. A partir de quand mettre un département en vigilance ? quand 10% de son territoire est concerné ? 50% ? 100% ?
La Loire bourguignonne démarre dans le département de la Loire....

Edit : j'ai téléchargé et édité d'autres journaux télévisés des deux derniers jours. Je les mettrai en ligne demain soir.

seon42
Admin

Message  alex le Jeu 6 Nov 2008 - 6:56

Les médias n'ont pas été assez clair : la vigilance rouge n'était "qu'une" vigicrue. Cela ne concernait pas l'ensemble du département de la Loire mais le fleuve et son bassin (inondations). Dimanche matin mes parents n'ont pas rencontrés trop de problèmes d'inondations en bord de Loire mais le soir c'était une tout autre histoire. Les graphiques de hauteurs d'eau sont parlant : c'est dans la seconde partie de journée de dimanche (et dans la nuit pour les stations les plus en aval) que c'était le plus tendu.
Lien : http://tinyurl.com/5vtz3d
[moi aussi j'ai eu que 3 gouttes dimanche dans l'après-midi... mais d'autres secteurs il a pas mal plu.]

Une idée sur le graphique proposé sur la non écrêtage du poste Feurs Amont ?
Idem pour la baisse de débit le 2/11 au matin ?
alex

Voir le profil de l'utilisateur http://www.station-meteo-leigneux.com

Message  didou42 le Jeu 6 Nov 2008 - 10:20

Ce sujet n'a pas pour but d'attaquer MF.

Je trouve que les niveaux de vigilance ne sont pas très adaptés.
En effet, il manque un autre niveau. De plus, le jaune actuel n'est d'aucune utilité, car on ne connait pas la nature de la vigilance, et on a aucun suivi pour le département.
Je proposerai donc de rajouter une couleur noire.
Pour mon département (42) , les seuils pourraient être les suivants:
( ce ne sont que des suppositions )

- pour les températures
jaune: de 28°C à 31°C
orange: de 32°C à 35°C
rouge: de 36°C à 39°C
noir: >40°C

- pour les précipitations (sauf orages) en 24 heures
jaune: de 10mm à 50mm
orange: de 50mm à 80mm
rouge: de 80 mm à150mm
noir: > à 150mm

- pour les vents
jaune: de 40km/h à 80km/h
orange: de 80km/h à 110km/h
rouge: de 110km/h à 160km/h
noir: >160km/h

- pour les orages
orange: orages isolés
rouge: des lignes d'orages organisés

- pour la neige, les conditions de température sont plus importantes que les quantités de neige. Donc la couleur ne dépend que de l'appréciation.

Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais je pense qu'il faut améliorer le système actuel qui ne comporte pour moi qu'un seul niveau de vigilance: l'orange!
Actuellement on est en orange généralement pour : forts orages généralisés, 1-2 cm de neige, 120-130 km/h de vent, fortes pluies > 50 mm en peu de temps. Il me semble évident que tous ces phénomènes ne présentent pas le même danger mais ils sont traités de la même manière. Ainsi à mon avis les alertes pour la neige sont souvent inutiles et trop nombreuses alors que je trouve que celle pour les orages tout aussi dangereux se font un peu trop rares. Cependant il est vrai que ces phénomènes sont les plus difficiles à prévoir, donc peut-être que ça arrange MF de n'avoir (en gros) qu'une échelle à prévoir, car c'est ça actuellement leur système : quand c'est dépressionnaire on met du jaune un peu partout pour être sur de pas être complètement à côté de la plaque en cas de problème et la principale (et unique) question est de savoir si on met du orange ou pas. Alors après peut-être que introduire une nouvelle couleur fait peur à MF qui juge qu'elle a assez de boulot comme ça...

Enfin je trouve le niveau jaune plus que ridicule : on est en jaune pour les raisons suivantes : 60-80 km/h de vent, 2 mm de pluie, 4 flocons, gros orages pouvant être gréligènes mais isolés (!), orage de moyenne ampleur, enfin des fois j'ai du mal à comprendre pourquoi on est en jaune mais je pense que cela doit venir du fait que je ne sois qu'un pauvre petit amateur... Tous ces phénomènes sont évidemment différents en cas de risques multiples et on ne sait même plus lequel déclenche ce joli niveau jaune.

Donc voilà pour moi le système actuel n'est pas du tout adapté mais ce n'est qu'un avis personnel et je peux me planter sur toute la ligne d'autant plus que je ne sais pas comment ça fonctionne précisément au sein de MF donc je ne suis pas le mieux placé pour juger.

De plus , je crois vraiment depuis longtemps que la météo doit être DECENTRALISEE, il ne faut pas que les prévisionnistes départementaux attendent l'avis de Toulouse pour déclencher une vigilance sur leur département ! Ils devraient avoir la faculté d'agir seuls !

A la base, ce système de vigilance, c'était une bonne idée, mais aujourd'hui, ces cartes ont perdu toute crédibilité au "grand public" que je suis. Je ne pense pas être le seul.

Je me dis qu'un passionné météo a quand même du bol d'avoir des photosatellites (gratuites) à disposition, des observations sur le temps effectuées par les amateurs (donc gratuites), et diverses autres cartes (encore gratuites), pour visualiser lui-même les zones à risques (toujours et encore gratuitement lol)... Car s'il fallait compter sur les cartes de vigilance ou les prévisions "fiasco" (de sociétés météo à but lucratif) telles qu'on a l'habitude de connaître, les coups de phone à X € la minute and Co, les divers services à X € la minute and Co... eh bien... beaucoup de passionnés météo "retourneraient leur veste".

Voilà c'en est tout vous en pensez quoi vous ?
Si un responsable de Météo France passe par ici, pourrait-il nous dire ce qu'il en pense ??
didou42

Message  didou42 le Jeu 6 Nov 2008 - 10:24

Sinon , pour arrêter mes hors sujets et revenir à nos moutons, il fait actuellement frais sur Chazelles sur Lyon, 8.9 degrés et la petite averse de ce matin a deversé 2 mm de plus à ce mois de novembre, après les 8 mm d'hier , la pression est à 1015hpa, et il semble que le soleil ne fera pas encore des folies aujourd'hui...
didou42

Message  seon42 le Jeu 6 Nov 2008 - 11:28

alex a écrit:Une idée sur le graphique proposé sur la non écrêtage du poste Feurs Amont ?
Idem pour la baisse de débit le 2/11 au matin ?

Voir les infos station de Feurs amont :
http://tinyurl.com/6c8fo2
(influencé par le barrage aussi bien pour la hauteur d'eau avant et après lâcher)

seon42
Admin

Message  seon42 le Jeu 6 Nov 2008 - 11:56

didou42 a écrit:Ce sujet n'a pas pour but d'attaquer MF.

Je trouve que les niveaux de vigilance ne sont pas très adaptés.
En effet, il manque un autre niveau. De plus, le jaune actuel n'est d'aucune utilité, car on ne connait pas la nature de la vigilance, et on a aucun suivi pour le département.
Je proposerai donc de rajouter une couleur noire.
Pour mon département (42) , les seuils pourraient être les suivants:
( ce ne sont que des suppositions )

- pour les températures
jaune: de 28°C à 31°C
orange: de 32°C à 35°C
rouge: de 36°C à 39°C
noir: >40°C

- pour les précipitations (sauf orages) en 24 heures
jaune: de 10mm à 50mm
orange: de 50mm à 80mm
rouge: de 80 mm à150mm
noir: > à 150mm

- pour les vents
jaune: de 40km/h à 80km/h
orange: de 80km/h à 110km/h
rouge: de 110km/h à 160km/h
noir: >160km/h

- pour les orages
orange: orages isolés
rouge: des lignes d'orages organisés

- pour la neige, les conditions de température sont plus importantes que les quantités de neige. Donc la couleur ne dépend que de l'appréciation.

Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais je pense qu'il faut améliorer le système actuel qui ne comporte pour moi qu'un seul niveau de vigilance: l'orange!
Actuellement on est en orange généralement pour : forts orages généralisés, 1-2 cm de neige, 120-130 km/h de vent, fortes pluies > 50 mm en peu de temps. Il me semble évident que tous ces phénomènes ne présentent pas le même danger mais ils sont traités de la même manière. Ainsi à mon avis les alertes pour la neige sont souvent inutiles et trop nombreuses alors que je trouve que celle pour les orages tout aussi dangereux se font un peu trop rares. Cependant il est vrai que ces phénomènes sont les plus difficiles à prévoir, donc peut-être que ça arrange MF de n'avoir (en gros) qu'une échelle à prévoir, car c'est ça actuellement leur système : quand c'est dépressionnaire on met du jaune un peu partout pour être sur de pas être complètement à côté de la plaque en cas de problème et la principale (et unique) question est de savoir si on met du orange ou pas. Alors après peut-être que introduire une nouvelle couleur fait peur à MF qui juge qu'elle a assez de boulot comme ça...

Enfin je trouve le niveau jaune plus que ridicule : on est en jaune pour les raisons suivantes : 60-80 km/h de vent, 2 mm de pluie, 4 flocons, gros orages pouvant être gréligènes mais isolés (!), orage de moyenne ampleur, enfin des fois j'ai du mal à comprendre pourquoi on est en jaune mais je pense que cela doit venir du fait que je ne sois qu'un pauvre petit amateur... Tous ces phénomènes sont évidemment différents en cas de risques multiples et on ne sait même plus lequel déclenche ce joli niveau jaune.

Donc voilà pour moi le système actuel n'est pas du tout adapté mais ce n'est qu'un avis personnel et je peux me planter sur toute la ligne d'autant plus que je ne sais pas comment ça fonctionne précisément au sein de MF donc je ne suis pas le mieux placé pour juger.

De plus , je crois vraiment depuis longtemps que la météo doit être DECENTRALISEE, il ne faut pas que les prévisionnistes départementaux attendent l'avis de Toulouse pour déclencher une vigilance sur leur département ! Ils devraient avoir la faculté d'agir seuls !

A la base, ce système de vigilance, c'était une bonne idée, mais aujourd'hui, ces cartes ont perdu toute crédibilité au "grand public" que je suis. Je ne pense pas être le seul.

Je me dis qu'un passionné météo a quand même du bol d'avoir des photosatellites (gratuites) à disposition, des observations sur le temps effectuées par les amateurs (donc gratuites), et diverses autres cartes (encore gratuites), pour visualiser lui-même les zones à risques (toujours et encore gratuitement lol)... Car s'il fallait compter sur les cartes de vigilance ou les prévisions "fiasco" (de sociétés météo à but lucratif) telles qu'on a l'habitude de connaître, les coups de phone à X € la minute and Co, les divers services à X € la minute and Co... eh bien... beaucoup de passionnés météo "retourneraient leur veste".

Voilà c'en est tout vous en pensez quoi vous ?
Si un responsable de Météo France passe par ici, pourrait-il nous dire ce qu'il en pense ??

C'est vrai, la vigilance jaune ne sert à rien pour le public.
Pour les alertes tu ne réponds pas à la question géographique. A partir de quelle proportion d'une territoire on le met en alerte. Tu en voudras peut-être au système d'alerte d'avoir mis une vigilance orange pour orages alors que tu n'auras rien eu. Mais quelques communes auront peut-être eu de gros dégâts suite à la grêle (dont tu entendras peut-être parler si cela touche les vignobles mais...)
A Lyon j'ai rencontré quelqu'un qui était étonné que l'Arbresle avait déjà eu les pieds dans l'eau par deux fois en octobre.

Quelques remarques sur tes valeurs seuil :

Tu oublies les valeurs basses (grand froid) mais nul doute que tu y a pensé. Tu prends quoi comme station de référence : SGM920 ? On aurait dans ce cas des alertes au froid tous les étés Laughing
Pour les valeurs hautes, deux facteurs aussi importants que la Tx : la T° nocture (le fait qu'elle baisse beaucoup ou non) et la durée de la vague de chaleur.

Précipitations
Quid de l'état des sols ? Et puis 70 mm en 24h ça ne fait pas les mêmes dégâts qu'en une heure.

Vents
J'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de la valeur des vents. A 90km/h la majorité des personnes ont de grosses difficultés à se déplacer, ton matos de jardin s'envole, ... Par contre si tu prenais Pierre-sur-Haute comme station de référence tu mettrais souvent la Loire (et le Puy-de-Dôme en bonus) en alerte?

Neige
encore un facteur pour lequel il est difficile de quantifier les inconvénients. Cela sera la pagaille dans les grandes villes avec 3 cm au sol alors qu'en montagne ça passera nickel avec 10. Problème de la couche glacée/verglas sous la neige fraîche. Problème des congères près des talus...
Lors d'un épisode méditerranéen Le Bessat ou Tarentaise pourra se prendre 60 cm de neige alors que le reste du département aura rien ou presque rien.

seon42
Admin

Message  seon42 le Jeu 6 Nov 2008 - 12:11

Commes d'autres SDIS, les pompiers de la Loire mettent en ligne des photos de leurs principales interventions.
Ils viennent de mettre quelques photos (19) ce matin :
http://www.sdis42.fr/index.php?mod=actualite&ac=commentaires&id=173

Une page du site de la ville de Saint-Symphorien-sur-Coise :
http://saint-symphorien-sur-coise.mairies69.net/spip.php?article1809
[j'ai déjà mis sur le forum des infos sur la grande crue de la Coise au XIXème siècle]

Il y a eu beaucoup de différences suivant les lieux. De personnes dignes de foi (repères sur leurs maisons) j'ai entendu, suivant les lieux, que la crue de 2008 était moins importante que celle de 2003, 1983, 1980. Perso à Poncins j'ai déjà vu bien pire.

seon42
Admin

Message  jé42 le Jeu 6 Nov 2008 - 13:01

seon42 a écrit:Commes d'autres SDIS, les pompiers de la Loire mettent en ligne des photos de leurs principales interventions.
Ils viennent de mettre quelques photos (19) ce matin :
http://www.sdis42.fr/index.php?mod=actualite&ac=commentaires&id=173

Une page du site de la ville de Saint-Symphorien-sur-Coise :
http://saint-symphorien-sur-coise.mairies69.net/spip.php?article1809
[j'ai déjà mis sur le forum des infos sur la grande crue de la Coise au XIXème siècle]

Il y a eu beaucoup de différences suivant les lieux. De personnes dignes de foi (repères sur leurs maisons) j'ai entendu, suivant les lieux, que la crue de 2008 était moins importante que celle de 2003, 1983, 1980. Perso à Poncins j'ai déjà vu bien pire.

Bonjour,

comme tu le dis à juste titre, ça dépend bien souvent des lieux puisque sur la Haute Loire où j'étais ce week end (comme tous les week ends), la crue de ce 02/11/2008 a dépassé largement 2003 et même 1996 qui était déjà une grosse crue. De mémoire de vivants, seul 1980 a fait pire.
En voici la preuve :
http://i71.servimg.com/u/f71/11/11/81/78/photo_10.jpg

A cet endroit la Loire avait déjà baissé lors de la prise de la photo (on en voit la trace). En 1980, elle était montée jusqu'à 1m en dessous du pont. Il y a une route qui part sur la gauche après le pont, je vous laisse imaginer les dégâts aujourd'hui.
La même route passe entre les rochers et les arbres normalement sur la deuxième photo ci dessous :
http://i71.servimg.com/u/f71/11/11/81/78/photo_11.jpg

jé42

Message  philippe le Ven 7 Nov 2008 - 22:34

Cà y est, depuis ce matin, le mètre d'eau est dépassé à St André en cumul depuis le 1er janvier 2008 (1001.3mm exactement).

Le mètre d'eau annuel a été dépassé seulement 2 fois à St André depuis 2001: en 2001 avec 1029mm et en 2002 avec 1018mm.

Pour novembre, il est déjà tombé 94.7mm.

Avec une moyenne sur 6 ans de 48.9mm en décembre(en ayant volontairement omis de compter les 184.7mm de décembre 2003), cette année 2008 devrait être la plus arrosée depuis au moins 2001...à suivre... rdv le 1/01/09 ...ou avant...

philippe
Admin

Message  Thoupie42 le Dim 9 Nov 2008 - 6:34

Pluie modérée sur le Sud de Sainté dans une ambiance relativement douce (+11°C au METAR à 6h).

Pierric
Thoupie42

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut