Semaine du 03 au 09 novembre 2008

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Semaine du 03 au 09 novembre 2008

Message  didou42 le Dim 9 Nov 2008 - 10:08

BELLE DOUCEUR EN EFFET EN CE DIMANCHE MATIN AVEC +12.9° A L'INSTANT ET ENTRE 1 ET 2 MM DANS LE PLUVIO QUI SONT TOMBES TOT CE MATIN... CIEL TRES COUVERT , BONNE JOURNEE A TOUTES ET TOUS !!!
didou42

Revenir en haut Aller en bas

Message  Thoupie42 le Dim 9 Nov 2008 - 10:59

La pluie n'aura duré qu'une grosse demi-heure ce matin. Actu, ciel très nuageux avec quelques plages de ciel bleu en provenance du SO/O. Le vent du Midi est modéré en rafales sur les hauteurs.

Pour en revenir au débat sur la vigilance orange puis rouge dans le département de la Loire, voici mon vécu de la situation :

Samedi 1er novembre au soir vers 22h30, j'atteris à Lyon Saint-Exupéry en provenance d'Edimbourg via Francfort. Je n'ai aucune idée du temps qu'il a fait ces dernières heures sur la région. En quittant Saint-Exupéry en voiture la pluie est faible. Les conditions de route restent relativement bonnes sur la rocade Est. Sur cette même rocade, aucun panneau à message variable (PMV) n'indique de quelconques inondations ou difficultés de circulation sur l'A47 en direction de Saint-Etienne. Arrivé à Givors, la pluie passe subitement de faible à forte. La suite vous la connaissez : A47 coupée par endroits, inondée à d'autres, voitures en travers, marquage au sol à peine visible.

Quelques points sur lesquels j'aimerais revenir :
- Lors de mon arrivée à Givors vers 23h30, il est déjà tombé entre 40 et 50mm en région stéphanoise (150 à 200mm sont tombés le mois précédent qui se termine juste), les radars de précipitations sont encore "pleins" et autant de mm sont à prévoir dans les heures à venir. Le département de la Loire passe en vigilance orange vers 2h du matin. A cette heure, la population dort ou presque... et il est déjà trop tard. Les routes, maisons exposées sont inondées et les rivières comme le Gier continuent de grossir dangereusement...
- Côté Ouest de l'agglomération stéphanoise cette fois-ci. La Haute-Loire est en vigilance orange depuis le vendredi 31 octobre vers 16h pour des pluies fortes tout au long du week-end et des risques de crues. Le samedi 1er novembre vers 17h, il est déjà tombé provisoirement jusqu'à 60mm sur ce département qui constitue le haut-bassin versant du fleuve Loire, la source en Ardèche étant vraisemblablement encore plus arrosée. Le département de la Loire passe en vigilance rouge le dimanche 2 novembre vers 16h pour un risque de crue majeure. A cette heure, la décrue de la Loire et de ses affluents en région stéphanoise est déjà amorçée et le débit du barrage de Grangent baisse. A cette heure toujours, les dégâts sont malheureusement effectifs en plaine du Forez comme en amont et cette vigilance rouge n'aura semble-t-il servi (au niveau de l'anticipation) que pour les départements bien plus en aval (Saône et Loire, Nièvre, etc).

Certains me diront qu'il est facile de critiquer MF derrière son écran de pc mais avec tout le respect que j'ai pour son personnel force est de constater qu'il y a eu un net décalage entre la réalité de terrain et la mise en place des vigilances. D'autant plus qu'il ne s'agissait pas d'un phénomène isolé et de courte durée style orage localisé.

Quand à 17h jusqu'à 60mm sont tombés en Haute-Loire sur le fleuve Loire amont donc ;
Quand à 23h entre 40 à 50mm sont tombés en région stéphanoise ;
Quand autant de mms sont prévus dans les heures à venir ;
Quand 150 à 200mm sont déjà tombés sur la région stéphanoise au cours du mois qui se termine ;
Quand avant minuit plusieurs rivières de la région sont déjà en crues ;
Faut-il attendre 2h du matin pour mettre le département de la Loire en vigilance orange ?

Quand vous connaissez la région Loire/Haute-Loire, son relief, son hydrographie, le risque de crues de la Loire et de ses affluents paraissait élevé dès le début de soirée (les locaux s'inquiétaient déjà, certaines mairies prenaient des mesures bien avant la mise en vigilance). Mais est-ce que le(s) prévisionniste(s) connaissai(en)t bien le secteur ? Et qu'en sera-t-il lorsque certains CDM auront fermé et que tout sera centralisé sur un même CDM (Lyon par exemple pour notre région) ? Ce style de plantage ne risque-t-il pas de se multiplier ?
Quant à la mise en vigilance rouge, j'espère qu'elle aura servi au moins à la moitié Nord du département Loire car sur la moitié Sud le mal était déjà fait depuis de nombreuses heures. Elle aura c'est sûr plus affolé la population vivant en bord de cours d'eau puis aura fait sourire et perdue de sa crédibilité...

Enfin, toujours en rapport avec cet épisode, mes parents ont entendu le tonnerre à deux reprises pendant la nuit du 1er au 2 novembre sur le SO de l'agglomération stéphanoise (Unieux). Et le 2 novembre, une hirondelle de rochers volait au dessus "des chutes" du barrage de Grangent.

Pierric
Thoupie42

Localisation : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.f

Message  Thoupie42 le Lun 10 Nov 2008 - 10:19

Gérard Staron, agrégé et docteur d'état de Géographie, revient longuement sur les inondations dans le département de la Loire : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=25106

Dans son blog, il note que "dès jeudi 30 octobre, j’avais senti le danger de la situation météorologique en incitant à la « vigilance » sur zoom42.fr « situation à surveiller d’autant plus qu’il est difficile de prévoir l’extension des pluies au-delà des zones citées (soit du Mézenc au Pilat) ». Pour la 3ème fois cette année, le système d’alerte de Météo France a raté une catastrophe naturelle importante !"
http://gesta.over-blog.com/article-24552505.html

Pierric
Thoupie42

Localisation : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.f

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut