moyenne température annuelle à Lyon Bron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

moyenne température annuelle à Lyon Bron

Message  GRNcorbas69 le Dim 1 Fév 2009 - 11:05

si on devait interroger les gens sur les températures actuelles on nous dirait il fait vraiment très froid.
Alors quelle est la vérité des chiffres ?
Il faut noter que depuis mon article de juin 2007 la météo a bien changé.
En effet en température annuelle glissante (on fait la moyenne des 12 derniers mois) nous avions atteint des sommets en mai 2007 avec 14,7°C. Même en 2003 nous avions pas eu une telle moyenne puisqu'on était monté au maximum en septembre 2003 à 14,5°C.

Depuis mai 2007 la température moyenne a bien dégringolée (moins que la bourse et heureusement car moins 50% sur les températures et on se retrouve avec une moyenne annuelle digne d'Oslo).
On se retrouve en effet en janvier 2009 avec une température moyenne annuelle de 12,2°C . Cette température est la plus faible depuis août 1997 (eh oui l'impression de froid ressentie ces derniers mois n'est pas qu'un mirage).
Malgré tout il faut relativiser sur ce froid car avec 12,2°C on est toujours 0,5°C au-dessus de la moyenne des relevés de lyon Bron (moyenne 1921-2008).

J'essayerai de faire un article sur ce sujet pour le numéro de février 09 de notre revue.

J-Louis

GRNcorbas69
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: moyenne température annuelle à Lyon Bron

Message  Michel Gagnard le Dim 1 Fév 2009 - 12:14

GRNcorbas69 a écrit:
J'essayerai de faire un article sur ce sujet pour le numéro de février 09 de notre revue.

J-Louis

Celui de mars tu veux dire ? (car celui de février sort dans 3 jours et il déborde déjà).

Attention aussi, celui de mars (sortie le 4 avril) n'est pas loin d'être complet.

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  René Serrière le Dim 1 Fév 2009 - 13:10

Michel Gagnard a écrit:
GRNcorbas69 a écrit:
J-Louis

Celui de mars tu veux dire ? (car celui de février sort dans 3 jours et il déborde déjà).
Attention aussi, celui de mars (sortie le 4 avril) n'est pas loin d'être complet.
Ah ! non... un numéro n'est jamais complet : en pdf, le prix est le même quel que soit le nombre de pages ; quant à l'édition papier, étant donné le nombre (petit, malheureusement) d'abonnés, ce ne sont pas 2 ou 3 pages de plus qui vont mettre l'AMRL en faillite.
René Serrière

Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteo-pierre-benite.com

Message  GRNcorbas69 le Dim 1 Fév 2009 - 13:26

pas d'inquiétude je voulais parler du bulletin sortant en mars c'est à dire les articles qui parleront de février 2009

bonne journée
J-Louis

GRNcorbas69
Admin

Message  Michel Gagnard le Dim 1 Fév 2009 - 13:52

René Serrière a écrit:
Ah ! non... un numéro n'est jamais complet : en pdf, le prix est le même quel que soit le nombre de pages ; quant à l'édition papier, étant donné le nombre (petit, malheureusement) d'abonnés, ce ne sont pas 2 ou 3 pages de plus qui vont mettre l'AMRL en faillite.

J'explique.

Certes 2 ou 3 pages de plus ne vont pas nous ruiner, ni en papier ni en encre... Remarque : le prix du port peut lui fortement augmenter à partir d'un poids donné. A partir de combien de feuilles es-tu obligé, René, de changer de tarif ?

Non, ma remarque n'était pas fondée la dessus.

Quand on a un "coup de feu", c'est-à-dire beaucoup d'articles, je préfère les étaler dans le temps plutôt que tout placer dans un gros bulletin. Certes j'établis des priorités : sont prioritaires les papiers qui causent du mois écoulé. Par exemple pour le bulletin prochain, j'ai un gros papier sur les corrélations de températures minimales pour 2008, des dizaines d'heures de travail... et bien il ne passera pas ce mois-ci car le bulletin est plein d'articles ayant trait à janvier. Ton papier René sur l'épiode des 17 et 18 janvier a été prioritaire... Le papier de Guy Blanchet sur la neige industrielle à Villefranche du 12 janvier (mémoire) a lui aussi été prioritaire.

Pourquoi étaler dans le temps ? pour avoir de quoi publier lors des épisodes de vaches maigres (principalement en septembre ou milieu de printemps). Je me souviens avoir été obligé de meubler "en catastrophe" certaines fois car plus personne ne proposait d'articles (Cf, entre autres, mon papier sur les orages au Breuil)... ça le lecteur ne le voit pas forcément.

En résumé, je préfère un bulletin à peu près équilibré en nombre de pages durant toute l'année ("à peu près" car vous pouvez constater que ce nombre de page peut varier de 10 à 20%) qu'un énorme bulletin tel mois et juste les chroniques et relevés quelques mois plus tard.

Maintenant, nous ouvons remarquer que le nombre de pages moyen est en augmentation (8 pages pour les premiers numéros et 15 pour le dernier).

(amrl)

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  GRNcorbas69 le Dim 1 Fév 2009 - 17:09

effectivement je suis en phase avec Michel.

Cela me pose pas de pb de décaler de un ou plusieurs mois un article général pour privilégier un article d'actualité

J-Louis

GRNcorbas69
Admin

Message  seon42 le Dim 1 Fév 2009 - 17:39

Pour avoir été abonné à plusieurs revues amateur (ou amatrices scratch) dont la publication fluctuait sur le nombre de pages comme sur la fréquence, je dois dire que c'est particulièrement désagréable.

Même si je ne suis pas un exemple de régularité (loin de là Embarassed), c'est, je pense, primordial pour l'image / le crédit de l'association.

seon42
Admin

Message  Michel Gagnard le Dim 1 Fév 2009 - 17:58

GRNcorbas69 a écrit:effectivement je suis en phase avec Michel.

Cela me pose pas de pb de décaler de un ou plusieurs mois un article général pour privilégier un article d'actualité

J-Louis
Merci.

Ceci dit Jean-Louis, je n'ai pas dit que ton papier serait refusé pour le bulletin du 4 avril !
Ce que je vois, c'est que ce bulletin là se remplit vite... et je suis le premier à m'en réjouir !

Début 2005, je ne sais pas si on aurait été nombreux à parier sur une revue météo mensuelle d'une dizaine de pages... revue qui n'a pas "sauté" 1 seul numéro depuis bientôt 4 ans.

Tous les contributeurs sont à remercier ! (amrl)

Michel Gagnard
Admin

Message  René Serrière le Dim 1 Fév 2009 - 19:04

Jusqu'à 7 feuilles (= 14 pages) le tarif postal est de 0,72 €.
René Serrière

Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteo-pierre-benite.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut