pile HOBO

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

pile HOBO

Message  GRNcorbas69 le Dim 17 Mai 2009 - 12:12

Bonjour,

mauvaise surprise hier en voulant télécharger les données du HOBO. En effet le message batterie faible du HOBO apparait (alors que lors du dernier téléchargement j'étais à 100 % mais après environ 18 mois d'utilisation c'est vrai que s'était bizarre).

Je récupère donc la pile que j'avais acheté chez René (merci bien René et mes excuses pour le dérangement du dimanche) pour l'installer.
Première petite surprise la pile a des pattes alors que le HOBO n'en a pas besoin (je les ai donc enlevées). Deuxième surprise et bien plus mauvaise la pile ne fonctionne pas (le HOBO clignotte 2 fois très faiblement à l'introduction des piles puis plus rien...)

Je vais donc regarder demain pour en acheter une autre.
Peut-on acheter ces piles un peu partout ?

bonne journée
J-Louis

GRNcorbas69
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: pile HOBO

Message  René Serrière le Dim 17 Mai 2009 - 13:10

Jean-Louis, tu ne m'as pas dérangé ; le dimanche est un jour comme un autre, c'est à dire que je fais ce que je veux (souvent de la musique) quand je veux
Mais c que tu dis des piles m'inquiète : j'en ai 4 en stock pour mes 2 hobos (et bientôt 3).

Qu'en dit notre super-michel ? farao
René Serrière

Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteo-pierre-benite.com

Message  Michel Gagnard le Dim 17 Mai 2009 - 14:04

J'ai utilisé une pile (achetée avec les autres en juillet dernier) pour mon HOBO de Violay. Je n'ai pas eu de problème...

Jean-Louis : peux-tu tester ta pile avec un voltmètre ?

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  bojolpif le Dim 17 Mai 2009 - 14:40

J'ai aussi utilisé une pile du même lot (achat groupé de piles), il y a moins d'un mois avec les derniers Hobo. Pas de problèmes le hobo indiquait 100%.
Il est a noter que les derniers Hobo achetés on un circuit électronique en plus,
c'est une carte en demi cercle qui vient s'intercaler entre les bornes de la pile et les contacts du hobo. Ce circuit s'appelle "Hobo pro BatteryAssistant", il servirait d'après la doc, a améliorer la gestion de la charge de la pile et a éviter les fausses informations de pile faibles.
Voir ceci http://www.onsetcomp.com/node/1381
Voici la doc en pdf http://www.bojolpif.com/tmp/Hobo_BatteryAssistant.pdf

bojolpif

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bojolpif.com/

Message  GRNcorbas69 le Dim 17 Mai 2009 - 18:16

dernières nouvelles :

test des piles au voltmètre :
3,66 V pour la nouvelle
3,56 V pour l'ancienne

j'ai donc remis la nouvelle pile dans le HOBO sans que la diode ne donne signe de vie.

Environ 1h plus tard j'ai refait un test avec l'ordinateur (relance complète du PC et du logiciel BoxCar) en refaisant un" logger launch" et là miracle s'est reparti avec une diode qui a repris son clignotement classique.

Au final je ne sais pas trop si le pb venait du logiciel ou de la pile.

Je n'ai pas voulu remettre l'ancienne pile

J-Louis

PS : l'emplacement de la pile n'est pas top pour un changement rapide heureusement que cela n'est pas à faire tous les mois.

GRNcorbas69
Admin

Message  B Aujoulat le Dim 17 Mai 2009 - 20:08

Jean-Louis, j'ai eu le même problème lors du renouvellement de la pile d'un de mes Hobo en mars et le clignotement a miraculeusement repris après plusieurs essais et quelques heures plus tard. Je ne trouve pas d'explication à ce caprice.
Bruno
B Aujoulat

Message  GRNcorbas69 le Dim 17 Mai 2009 - 21:22

merci Bruno cela me rassure

J-Louis

GRNcorbas69
Admin

Message  seon42 le Dim 25 Oct 2009 - 12:22

Je relève à partir d'un ordi portable (et BoxCar), et j'aimerais savoir comment on voit le niveau des piles (ma pile d'ici a 2 ans...).

Merci par avance

seon42
Admin

Message  Michel Gagnard le Dim 25 Oct 2009 - 13:09

seon42 a écrit:Je relève à partir d'un ordi portable (et BoxCar), et j'aimerais savoir comment on voit le niveau des piles (ma pile d'ici a 2 ans...).

Merci par avance

Quand tu relances ton HOBO après vidage, tu n'as pas une sorte de compteur (avec aiguille) qui s'affiche sur la droite de l'écran et qui te donne le niveau de la pile ?

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  Michel Gagnard le Dim 25 Oct 2009 - 13:22

Je viens de contrôler, il y a ce compteur dans la fenêtre qui s'affiche lorsque tu actives le "launch".

Si ta batterie est à 100 % depuis 2 ans, ça veut dire que ce compteur agit en "tout ou rien" ; autrement dit, brutalement un jour, il te dira "y'a plus de pile".

Michel Gagnard
Admin

Message  seon42 le Dim 25 Oct 2009 - 13:30

Michel Gagnard a écrit:
Si ta batterie est à 100 % depuis 2 ans, ça veut dire que ce compteur agit en "tout ou rien" ; autrement dit, brutalement un jour, il te dira "y'a plus de pile".

Il me semblait que ce compteur ne bougeait pas mais pourtant c'est là qu'il faut regarder d'après le manuel (page 12).

seon42
Admin

Message  Michel Gagnard le Dim 25 Oct 2009 - 13:41

seon42 a écrit:
Michel Gagnard a écrit:

Il me semblait que ce compteur ne bougeait pas mais pourtant c'est là qu'il faut regarder d'après le manuel (page 12).

Peut-être va-t-il passer subitement à 1/4 du quadrant. Alors d'après le manuel, il faudra changer la pile.
J'ai préventivement changé la pile du HOBO Matagrin au bout de 2 ans et 8 mois

Michel Gagnard
Admin

Message  GRNcorbas69 le Dim 25 Oct 2009 - 14:00

bonjour ,

quelqu'un a-t-il une adresse pour acheter les piles de Hobo sans passer obligatoirement par internet ?

merci d'avance
J-L

GRNcorbas69
Admin

Message  Michel Gagnard le Dim 25 Oct 2009 - 14:30

GRNcorbas69 a écrit:bonjour ,

quelqu'un a-t-il une adresse pour acheter les piles de Hobo sans passer obligatoirement par internet ?

merci d'avance
J-L

N'importe quel Casto ou Leroy Merlin ou Auchan (rayon photo) ou Carrefour... commander au besoin.

Michel Gagnard
Admin

Message  pat42 le Lun 26 Oct 2009 - 7:59

En lisant ces messages, je réalise que je n'ai jamais changé les piles de mon Hobo depuis son achat, soit environ 3 ans et demi !
Et le niveau des piles indique toujours 100 %.
Je n'exploite de toute manière plus les relevés depuis que j'ai changé mon PC il y a 1 an (boxcar incompatible avec Vista), et je n'ai pas pris le temps de chercher une solution... Je me contente de télécharger les relevés sur un vieux portable (de 1995), quand j'y pense (deux "trous" de plusieurs jours cet été).
Donc si jamais les piles se déchargeaient sans prévenir, ce ne serait pas grave...
A défaut de pouvoir fournir des relevés sérieux, je me propose d'être "testeur de durée de piles de Hobo dans un environ hostile" Laughing . (Je rappelle que le hobo est implanté à côté de ma station à 1200 m d'altitude).
pat42

Localisation : Saint-Etienne Chateaucreux / Saint-Bonnet-le-Château

Voir le profil de l'utilisateur http://lachaulmemeteo.free.fr

Message  Michel Gagnard le Lun 26 Oct 2009 - 11:10

pat42 a écrit:En lisant ces messages, je réalise que je n'ai jamais changé les piles de mon Hobo depuis son achat, soit environ 3 ans et demi !
Je n'exploite de toute manière plus les relevés depuis que j'ai changé mon PC il y a 1 an (boxcar incompatible avec Vista), et je n'ai pas pris le temps de chercher une solution... Je me contente de télécharger les relevés sur un vieux portable (de 1995), quand j'y pense (deux "trous" de plusieurs jours cet été).
Donc si jamais les piles se déchargeaient sans prévenir, ce ne serait pas grave...
A défaut de pouvoir fournir des relevés sérieux, je me propose d'être "testeur de durée de piles de Hobo dans un environ hostile" Laughing . (Je rappelle que le hobo est implanté à côté de ma station à 1200 m d'altitude).

Quel est le pas d'acquisition ? C'est important pour la durée de vie de la pile.

Michel Gagnard
Admin

Message  pat42 le Lun 26 Oct 2009 - 11:23

Je ne me rappelle pas du pas d'acquisition, mais je sais que la période d'acquisition est 45 jours.
pat42

Message  Michel Gagnard le Lun 26 Oct 2009 - 11:56

pat42 a écrit:Je ne me rappelle pas du pas d'acquisition, mais je sais que la période d'acquisition est 45 jours.
Alors c'est soit 2 minutes à haute résolution, soit 1 minute à basse résolution.
Quoi qu'il en soit, 3 ans et demi, c'est un bel âge !

Michel Gagnard
Admin

Message  pat42 le Lun 26 Oct 2009 - 12:01

Michel Gagnard a écrit:
pat42 a écrit:Je ne me rappelle pas du pas d'acquisition, mais je sais que la période d'acquisition est 45 jours.
Alors c'est soit 2 minutes à haute résolution, soit 1 minute à basse résolution.
Quoi qu'il en soit, 3 ans et demi, c'est un bel âge !
C'est à haute résolution, donc 2 minutes.
pat42

Message  seon42 le Lun 2 Nov 2009 - 18:09

Michel Gagnard a écrit:Je viens de contrôler, il y a ce compteur dans la fenêtre qui s'affiche lorsque tu actives le "launch".

En effet cela doit être du tout ou rien. J'ai fait attention cette fois : lors du launch le compteur commence à 0 puis quelques ms après (vérification du niveau) elle va au max.

seon42
Admin

Message  pat42 le Lun 30 Nov 2009 - 6:59

pat42 a écrit:En lisant ces messages, je réalise que je n'ai jamais changé les piles de mon Hobo depuis son achat, soit environ 3 ans et demi !

La pile de mon hobo s'est soudainement déchargée, la semaine dernière.
Le hobo fonctionnait sur cette pile depuis avril 2006 (avec un pas d'acquisition de minutes).
L'indicateur de niveau est descendu directement du max au "presque mini" (l'aiguille remonte un peu lorque je connecte le hobo !).
Cela fait donc une autonomie 3 ans et 7 moins.
pat42

Message  seon42 le Mer 27 Jan 2010 - 12:25

J'avais posé une question sur les piles et leur durée de vie. Aujourd'hui en regardant la notice du HOBO, j'ai vu qu'il y avait toutes les réponses :

Manuel HOBO H08-03x-08 a écrit:Battery Life Specifications and Battery Level Indication
The battery level is displayed on the host computer during Launch. For the HOBO
Pro Logger this will display one of two states: 98% or 20%. The lowest battery level
that will be shown is 20%. Thus if the battery status indicates 20%, the battery is
effectively dead and should be replaced immediately. Launching the logger when
the battery level reads 20% risks data corruption and/or data loss.

In normal usage the HOBO Pro’s battery can last up to three years when used with an
interval of 1 minute or greater. Battery life is very dependent upon the sample interval
and service temperature. See Table 1 for approximate run times at various intervals
and service temperatures.

Table 1. Approximate Operational Battery Life for the HOBO Pro

Operating Temperature: Logging Interval (< 10 seconds | 10 secs - 1 minute | 1 minute – 1 hour)

+104 - +122°F (+40 - +50°C): ~ 3 - 6 months | 1/2 - 11/2 years | 11/2 - 2 years

+77 - +102°F (+25 - +39°C): ~ 3 - 6 months | 1/2 - 2 years | 2 - 3 years

< +77°F (< +25°C): ~ 3 - 6 months | 1/2- 21/2 years | 21/2 - 3+ years

The above times are intended only as guidelines. For critical field
applications of long duration we recommend installing a fresh battery before each
deployment. We recommend replacing the HOBO’s battery and O-rings
simultaneously (Onset battery/service kit part #HP-BK includes
battery, O-ring, stainless steel self-sealing screw with Oring,
O-ring lubricant and jack cap.)

Changing or Accessing the Battery

If you can, offload the logger before changing the battery.
This will ensure that no data will be lost (See Non-
Volatile Memory below). To change the battery, open the
case by removing the Phillips screw in the center of the
back of the logger and removing the stainless steel back
plate. Remove the old battery and install the new one.
Be careful to put the battery in the battery holder with the
correct polarity (Diagram B). The logger’s red LED will blink three times after the
battery has been installed. If you have difficulty seeing the LED flash, use the
battery check in the Launch dialog box of the logger software to verify the battery
status. Warning: Do not cut open, incinerate, heat above +185°F (+85°C) or
recharge the removed lithium battery. Dispose per local regulations.

Note: Before replacing the back plate, check that the logger seals (O-ring, screw, jack
cap) are not contaminated by dust, dirt or other materials. All components must be
cleaned of any contaminants to ensure a weathertight seal. Make sure the back
plate O-ring has a light film of lubricant (Dow Corning DC 111 or Nye Lubricants
NYOGEL). Insert the O-ring in the groove and replace the back plate using the
screw with O-ring. The screw should be tightened until it is snug (10 inch-pounds).
Do not use lubricant on jack cap.

Manuel également en ligne (page 2) :
http://www.onsetcomp.com/files/manual_pdfs/2869_J_MAN_HO8_03x_08.pdf

seon42
Admin

Message  pat42 le Mer 27 Jan 2010 - 12:45

seon42 a écrit:J'avais posé une question sur les piles et leur durée de vie. Aujourd'hui en regardant la notice du HOBO, j'ai vu qu'il y avait toutes les réponses :

Manuel HOBO H08-03x-08 a écrit:Battery Life Specifications and Battery Level Indication

In normal usage the HOBO Pro’s battery can last up to three years when used with an
interval of 1 minute or greater. Battery life is very dependent upon the sample interval
and service temperature. See Table 1 for approximate run times at various intervals
and service temperatures.

Table 1. Approximate Operational Battery Life for the HOBO Pro

Operating Temperature: Logging Interval (< 10 seconds | 10 secs - 1 minute | 1 minute – 1 hour)

+104 - +122°F (+40 - +50°C): ~ 3 - 6 months | 1/2 - 11/2 years | 11/2 - 2 years

+77 - +102°F (+25 - +39°C): ~ 3 - 6 months | 1/2 - 2 years | 2 - 3 years

< +77°F (< +25°C): ~ 3 - 6 months | 1/2- 21/2 years | 21/2 - 3+ years

Donc plus il fait froid, plus durée de vie de la pile est longue !
Je pensais que c'était l'inverse.
Ceci explique la longue durée de la pile de mon hobo à La Chaulme (à 1200 m).
pat42

Message  MATHIEU Jean-Marc le Mer 27 Jan 2010 - 16:33

J'ai remarqué l'inverse: je l'ai déjà changée 2 fois au Mont St Rigaud (1009m) depuis octobre 2006. Celle de Montmelas (507m) est toujours la même depuis 2005.
MATHIEU Jean-Marc

Message  seon42 le Mer 27 Jan 2010 - 19:29

Les batteries au lithium se sont bien améliorées mais les versions grand public supportent bien mal les températures basses ou hautes (dans les appareils électriques -style ordi portable, l'astuce est d'avoir des sondes T° couplées à des refroidisseurs/réchauffeurs).

Avec mon vieil APN à grosse batterie lithium l'autonomie est très longue en intérieur, mais par presque moins 10, et même sans utilisation, une demi-heure plus tard il ne reste plus grand chose (oubli de l'APN sur le muret du balcon lol!)

Exemple de papier sur les batteries lithium basses températures :
http://www.covalentassociates.com/Li-ion%20Battery%20Electrolytes%20Designed%20For%20a%20Wide%20Temperature%20Range.pdf
(mots-clés pour en trouver d'autres : "Low temperature" "Li-ion battery")

seon42
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant