Protection du ciel nocturne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Protection du ciel nocturne

Message  olivier le Lun 17 Aoû 2009 - 22:57

Bonjour,

Observateurs du temps, nous scrutons régulièrement le ciel pour observer les nuages. Je suis persuadés que parmi nous passionnés de météo, certains passent de temps en temps des soirées à admirer le ciel nocturne avec ses planètes, amas d'étoiles et galaxies.
Malheureusement, lorsque l'on est proche d'une aglomération importante, la pollution lumineuse (due à l'éclaraige public) rend l'observation de plus en plus difficile voire impossible pour les objets les moins lumineux. Cette pollution lumineuse est perceptible même à Yzeron dans les monts du lyonnais.
Une pétition pour la protection du ciel nocturne est disponible à cette adresse : http://www.astrotophe.fr.nf/petition/

Il ne s'agit pas de demander à ce que les villes soient plongées dans le noire, mais que la protection du ciel nocturne soit prise en compte dans l'aménagement des villes. Cela permettrait de plus de bonnes économies d'énergies.

Voici le texte de la pétition :

En septembre dernier, Madame Nathalie Kosciusko Morizet, alors Secrétaire d'Etat à l'Environnement, a manifesté son intérêt pour la préservation du ciel et de l'environnement nocturnes, lors d'une soirée de communication à l'Observatoire de Meudon. En ce moment même, un projet de loi concernant la réglementation des éclairages est en discussion au Parlement.

Plus que jamais, alors que nous assistons à des assauts de plus en plus destructeurs à l'encontre du ciel nocturne, nous, adhérents ou sympathisants d'associations de protection de la nature, astronomes professionnels ou amateurs, admirateurs du ciel étoilé, nous devons nous mobiliser afin que ce projet de loi parvienne à son terme, et que les décrets d'application soient promulgués.

Cette pétition a donc pour but d'appuyer ce projet de loi, et de faire savoir à nos élus que nous voulons transmettre le patrimoine naturel nocturne à nos enfants.

Nous demandons:
• Que les éclairages vers le ciel des clochers, sites naturels, constructions diverses... soient réglementés.
• Que les éclairages du ciel à des fins de publicité soient interdits.
• Que les éclairages inutiles: parkings vides, zones commerciales désertées durant la nuit, lampadaires redondants, ronds points peu fréquentés... soient réglementés.
• Que la limite minimale de l'éclairage public et privé soit abaissée et qu'une limite maximale soit fixée.
• Que le recours à la signalisation réfléchissante et aux détecteurs de présence soit systématique, en lieu et place d'éclairages agressifs et permanents.
• Qu'une plage horaire soit définie, durant laquelle les éclairages des villes, villages, zones artisanales ou industrielles, seront éteints ou, en cas d'impossibilité, diminués de moitié.

Reprenant en cela le Cahier des Charges de l'Eclairage défini par l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes) présenté par France Nature Environnement au Grenelle de l'Environnement: http://astro.versoud.free.fr/plum/solutions/CDC7.pdf

La liste des signataires sera régulièrement transmise à Monsieur le Ministre du MEEDDAT (Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire), qui sera ainsi informé de notre détermination à ce que l'environnement nocturne soit protégé.

Pour signer la pétition; voici l'url http://www.astrotophe.fr.nf/petition/

Bonne soirée

Olivier
olivier
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/meteo-sgl

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection du ciel nocturne

Message  seon42 le Mar 18 Aoû 2009 - 6:57

Cette année on a beaucoup parlé du Pic du Midi et de son projet unique de réserve de ciel étoilé.

Deux sites incontournables :
ANPCEN (avec cartes département par département)
IDA

Soit dit en passant, c'est normal qu'à Yzeron on soit saturé par la lumière de l'agglomération lyonnaise et cela date de vieux (et Lyon se voit de très loin -Roannais par exemple).
Par contre depuis plusieurs années Saint-Anthème pollue notre ciel assez préservé des Monts du Forez (visible de chez moi).

seon42
Admin

Message  pat42 le Mar 18 Aoû 2009 - 16:24

Peux-tu rappeler dans quel coin des Monts du Forez tu te trouves pour être gêné par l'éclairage de Saint-Anthème ?
pat42

Localisation : Saint-Etienne Chateaucreux / Saint-Bonnet-le-Château

Voir le profil de l'utilisateur http://lachaulmemeteo.free.fr

Message  seon42 le Mar 18 Aoû 2009 - 17:35

pat42 a écrit:Peux-tu rappeler dans quel coin des Monts du Forez tu te trouves pour être gêné par l'éclairage de Saint-Anthème ?

C'est relatif mais il n'y a ne serait-ce que 10-15 ans, je ne pouvais soupçonner l'existence de Saint-Anthème d'Aveize via l'éclairage (je pourrais dire de même pour le bourg d'Aveize qui émerge maintenant au-dessus des bois)
Depuis que je suis gamin, j'ai toujours été intéressé par savoir quel bled est la source de telle lueur dans le ciel la nuit.

Tu fais bien par contre de me remettre en place.
Je parle des nuits passées sur la montagne l'été au sud de Pierre-sur-Haute (sur Sauvain, Saint-Bonnet et Roche ; et l'évolution de la nuisance dans le temps) : si on devine aisément Saint-Anthème, on ne peut pas dire que ce soit le jour en pleine nuit. Saint-Anthème c'est epsilonesque par rapport à Lyon. Je ne fais pas d'astronomie, je parle juste des évolutions d'éclairage public.

seon42
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut