fiabilité des mesures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fiabilité des mesures

Message  Lodams le Mer 6 Jan 2010 - 22:27

Voilà je possède une station Oregon Scientific BAR916HG avec une sonde sans fil RTGR328N, cette dernière étant placée dans un abri Davis 7714, lui-même situé dans un endroit bien dégagé.

Je suppose que mes mesures concernant la température ne sont pas aussi précise que celles relevées par un HOBO ou une VP2, mais les différences peuvent-elles être importantes?
Je demande cela car lors de l'installation j'ai remarqué qu'il y avait toujours une différence de température(jusqu'à 1 degré) entre la sonde qui va à l'intérieur de la maison et celle qui va à l'extérieur pourtant placées côte à côte.

J'espère avoir été clair : scratch
Lodams

Revenir en haut Aller en bas

Re: fiabilité des mesures

Message  seon42 le Mer 6 Jan 2010 - 22:46

Lodams a écrit:Voilà je possède une station Oregon Scientific BAR916HG avec une sonde sans fil RTGR328N (photo et caractéristiques techniques ici : http://www.boutique-meteo.com/accueil.html?target=dept_21.html&lang=fr), cette dernière étant placée dans un abri Davis 7714, lui-même situé dans un endroit bien dégagé.

Je suppose que mes mesures concernant la température ne sont pas aussi précise que celles relevées par un HOBO ou une VP2, mais les différences peuvent-elles être importantes?
Je demande cela car lors de l'installation j'ai remarqué qu'il y avait toujours une différence de température(jusqu'à 1 degré) entre la sonde qui va à l'intérieur de la maison et celle qui va à l'extérieur pourtant placées côte à côte.

Une sonde qu'elle que soit sa précision ne mesure que les conditions dans laquelle elle est placée. Le plus important c'est de s'approcher des normes, après suivant les endroits il y aura toujours des variations (même sur quelques m2). Et enfin 2 sondes différentes donneront des résultats différents !

Le manuel utilisateur des Oregon est comique pour la précision : BAR916HG, page 28 : "0,1°C (0,2°F)" (d'ailleurs logiquement la mesure doit varier dans l'intervalle de mesure : pas la même précision à 0 qu'à 40°)

Edit : pour être encore plus clair, je pense qu'il y a autrement plus de différences entre deux emplacements d'abri qu'entre les qualités de 2 sondes.
Toujours relativiser ses mesures aux conditions dans lesquelles elles sont effectuées.

seon42
Admin

Message  seon42 le Mer 6 Jan 2010 - 23:44

J'avais oublié l'origine du degré Fahrenheit : 0,1°C = 0,18°F ou inversement 0,2°F = 0,11°C Embarassed

seon42
Admin

Message  Michel Gagnard le Jeu 7 Jan 2010 - 13:52

Lodams a écrit:Je demande cela car lors de l'installation j'ai remarqué qu'il y avait toujours une différence de température (jusqu'à 1 degré) entre la sonde qui va à l'intérieur de la maison et celle qui va à l'extérieur pourtant placées côte à côte.

Je ne comprends pas cette histoire de sonde qui va à l'intérieur et celle qui va à l'extérieur.

Je suppose qu'il y en a une qui envoie des infos à lintérieur de... la maison ? mais l'autre ? à l'estérieur de la maison qu'elle envoie ? scratch

Il y en a 2 dans le 7714 ? scratch

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  Lodams le Jeu 7 Jan 2010 - 18:48

Merci Seon42 de ta réponse.
Donc il faut juste que ma sonde soit bien étalonner.
Sinon mon abri est à environ 1m40 du sol gazonné (plutôt enneigé en ce moment), bien dégagé, sans obstacle hormis un bâtiment à 20 mètres (direction Nord-Est).
Je posterai des photos prochainement.

Michel Gagnard a écrit:

Je ne comprends pas cette histoire de sonde qui va à l'intérieur et celle qui va à l'extérieur.

Je suppose qu'il y en a une qui envoie des infos à lintérieur de... la maison ? mais l'autre ? à l'estérieur de la maison qu'elle envoie ? scratch

Il y en a 2 dans le 7714 ? scratch

En fait Michel j'ai placé la sonde (pas dans l'abri) à côté du récepteur pour vérifier s'il y avait une différence entre les deux capteurs (celui de la sonde et celui de la console), il en est résulté qu'il y avait toujours une différence.
Lodams

Message  seon42 le Jeu 7 Jan 2010 - 19:19

Lodams a écrit:Merci Seon42 de ta réponse.
Donc il faut juste que ma sonde soit bien étalonner.
Sinon mon abri est à environ 1m40 du sol gazonné (plutôt enneigé en ce moment), bien dégagé, sans obstacle hormis un bâtiment à 20 mètres (direction Nord-Est).
Je posterai des photos prochainement.

Je ne doute pas des conditions de mesure (par rapport aux normes). Je voulais juste rappeler qu'il faut relativiser les données météo. Tu sais déjà bien les différences qu'il y a entre ton site et celui de la station MF. A cinquante mètres de ton abri 7714 tu pourrais avoir dans certaines situations plusieurs degrés de différence.
Les normes sont là pour qu'on puisse tenter de comparer nos relevés mais je nous trouve bien trop dépendants des valeurs, sans analyse/compréhension des conditions.

Lodams a écrit:En fait Michel j'ai placé la sonde (pas dans l'abri) à côté du récepteur pour vérifier s'il y avait une différence entre les deux capteurs (celui de la sonde et celui de la console), il en est résulté qu'il y avait toujours une différence.

Deux capteurs = deux mesures différentes (voir les spécifications du constructeur).
Est-ce une comparaison de deux sondes RTGR328N ou une sonde RTGR328N (externe) avec une sonde "interne" de la console ?
Dans ce dernier cas, il semble logique que les valeurs ne soient pas comparables.

seon42
Admin

Message  Lodams le Jeu 7 Jan 2010 - 20:01

seon42 a écrit:

Je ne doute pas des conditions de mesure (par rapport aux normes). Je voulais juste rappeler qu'il faut relativiser les données météo. Tu sais déjà bien les différences qu'il y a entre ton site et celui de la station MF. A cinquante mètres de ton abri 7714 tu pourrais avoir dans certaines situations plusieurs degrés de différence.
Les normes sont là pour qu'on puisse tenter de comparer nos relevés mais je nous trouve bien trop dépendants des valeurs, sans analyse/compréhension des conditions.

Deux capteurs = deux mesures différentes (voir les spécifications du constructeur).
Est-ce une comparaison de deux sondes RTGR328N ou une sonde RTGR328N (externe) avec une sonde "interne" de la console ?
Dans ce dernier cas, il semble logique que les valeurs ne soient pas comparables.

Tu as entierement raison sur le fait qu'on se focalise trop sur les valeurs, mais quand on débute comme moi dans ce domaine très vaste et complexe c'est le plus simple à faire.
Mais c'est vrai qu'aller plus loin que ces simples données chiffrées est bien plus intéressant, la météo du jour résultant d'effets provenant de l'atmosphère jusqu'au sol (nature du sol, enneigement,...).
C'est pourquoi ça la rend si attrayante cette météo et que j'essaye d'approfondir mes connaissances.

Concernant les capteurs, je n'avais pas pensé à cela, tu as raison se sont 2 capteurs différents.
Merci pour ce complément.
Lodams

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut