Durée d'ensoleillement sur la plaine du Forez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Durée d'ensoleillement sur la plaine du Forez

Message  alex le Lun 27 Fév 2006 - 21:50

Bonsoir,

en rentrant du bureau ce soir(montbrison-->boën), il y a eu un superbe coucher de soleil sur la plaine du Forez.

C'est alors qu'une question me vint ; quelle est la différence d'ensoleillement entre une ville comme Boën située à l'extrémité Ouest de la plaine du Forez et une ville comme Feurs située pratiquement à l'extrémité Est de cette même plaine.

Après une longue réflexion Smile, plusieurs minutes (voir dizaines) doivent être nécessaire.

De plus, cette durée doit varier avec la saison, donc, en été cet écart doit être encore plus important.

A contrario, le matin l'inverse se produit, mais sûrement à un degré moindre vu que les Monts du Lyonnais sont légèrement moins élevés que les Monts du Forez.

Personne n'a encore essayé de mesurer cet écart ? tongue
alex

Voir le profil de l'utilisateur http://www.station-meteo-leigneux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée d'ensoleillement sur la plaine du Forez

Message  alex le Jeu 2 Mar 2006 - 21:55

Bon c'est vrai que ce n'est pas la bonne période pour mesurer cet écart, on va peut être attendre le retour du printemps... santa
alex

Message  Michel Gagnard le Ven 3 Mar 2006 - 21:15

J'ai fait un rapide calcul sur le coin de la table.

J'avoue que je suis étonné du résultat, comme quoi, il vaut mieux ne pas se fier à ses impressions et rien ne vaut une petite expérience.

Alors, de Feurs si je regarde plein est, l'horizon est bouché sur un angle de tg(alpha) = 200/7500

c'est à dire que le masque est 200 m plus haut que Feurs et placé à 7.5 km de Feurs (mesuré sur CARTONAV).

On peut admettre que la tangente de alpha vaut alpha puisqu'on a affaire à de petits angles donc alpha = 2/75 = 0.027

Boën est à 17km de Feurs plein ouest donc le masque du levant de Boën sera de 150/(17000+7500). J'admets que le masque de Boën est le même que celui de Feurs, que l'alti de boën est 50m plushaute que celle de Feurs.
Ca nous fait le alpha de Boën à 150/24500 = 0.006

La différence des alphas des deux cités est de 0.027-0.006 = 0.021.

Le soleil fait un tour de terre en 24h du temps légal, il parcourt donc 0.000072 radian en 1 seconde.

Il mettra donc 0.021/0.000072 = 275 secondes pour parcourir 0.021 radian.

Feurs voit donc le matin d'une journée claire au voisinage des équinoxes (j'ai pris plein est !) le soleil 275 secondes après Boën. C'est-à-dire entre 4 et 5 minutes ! (je pensais beaucoup moins).

alors maintenant il faudrait faire la même chose avec le coucher du soleil et là Boën va être bien plus défavorisé que ne l'était Feurs au matin puisque Boên est au pied des (hauts) monts du Forez.

Si vous avez compris la façon de faire....

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  alex le Sam 4 Mar 2006 - 10:45

Etonnant cyclops , pas plus de 4 à 5 minutes, je suis surpris...

En effet l'opération inverse doit, par contre, faire augmenter cet écart à plus de 10minutes...
alex

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut