Comparaison des températures entre un HOBO pro et une VP2

Comparaison des températures entre un HOBO pro et une VP2

Message  Ludo42 le Jeu 4 Nov 2010 - 14:20

Même si cette étude a sûrement déjà était faite, j'ai commencé à effectué un comparatif entre mon enregistreur HOBO Pro Temp Ext (sonde externe) et ma Vantage Pro 2.
Cette dernière est logé dans son abri à coupelles d'origine et le HOBO est placé dans l'abri en bois MF, ils sont distants de 5 – 6 mètres.
Le HOBO est réglé sur un pas de 2 minutes en haute résolution et la VP2 sur un intervalle de 5 minutes.

Pour commencer, j'ai comparé les températures minimales et maximales quotidiennes du mois d'octobre entre les 2 stations: voir pièce jointe.

On remarque que la Davis sous-estime un peu par rapport au HOBO (de 0,25°C en moyenne).
Ceci-dit, les écarts sont tout de même assez faibles concernant les minis, et un peu plus élevés pour les maxis (jusqu'à 0,8°C certains jours).

Le mois prochain, je m'intéresserai aux moyennes vraies en prenant en compte l'ensemble des valeurs enregistrées par les 2 sondes toutes les 2 minutes (soit 720 par jour) afin d'avoir une comparaison plus détaillée.
Ensuite, je placerai la sonde VP2 dans mon abri MF avec le HOBO pour déterminer l'influence des abris sur les mesures.
Fichiers joints
Comparaison sondes VP2 et HOBO.xls Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 24 fois
Ludo42

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparaison des températures entre un HOBO pro et une VP2

Message  seon42 le Jeu 4 Nov 2010 - 16:24

Difficile, pour ne pas dire impossible, de tirer une quelconque conclusion de cette 1ère étape. On attends les prochaines comparaisons.

Juste une question (qui ne présume en rien des valeurs observées) : les deux sondes sont-elles à la même hauteur ?

seon42
Admin

Message  Ludo42 le Ven 5 Nov 2010 - 13:50

seon42 a écrit:
Juste une question (qui ne présume en rien des valeurs observées) : les deux sondes sont-elles à la même hauteur ?

Oui les sondes sont à la même hauteur à 1,6 m du sol.
Ludo42

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobard.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé