Semaine du 29 novembre au 5 décembre 2010

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Semaine du 29 novembre au 5 décembre 2010

Message  Ludo42 le Mer 1 Déc 2010 - 12:17

A Bard il est tombé 18 cm de neige fraîche. 19 cm au sol en moyenne (il restait 2 cm de l'ancienne neige sur les surfaces au nord).
Ludo42

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  Tony69 le Mer 1 Déc 2010 - 12:22

Bonjour,

Un joli 24 cm mesuré sur une planche en bois à l'arrêt des précipitations vers 10h, exceptionnel pour un 30 novembre-1er décembre. La Tx d'hier n'a pas dépassé les -1,1°C.
Enormes difficultés de circulation hier, route entre Brignais et Soucieu rapidement coupée (je n'ai même pas pu rentrer chez moi), la plupart des montées impraticables, Bouchons monstrueux dans tout l'Ouest Lyonnais notamment à Ecully-Tassin la Demi-Lune qui a été saturé jusqu'à très tard dans la nuit, beaucoup de personnes abandonnant leur véhicule...
Tony69

Voir le profil de l'utilisateur http://meteocraponne.pagesperso-orange.fr/

Message  olivier le Mer 1 Déc 2010 - 13:23

Bonjour,

A St GEnis Laval, Il s'est mis a neiger fortement en début de matinée.
A 7 heure ce matin, je comptabilise 25 cm sur ma planche. Le réseau routier était très délicat ce matin mais il y avait peu de voitures.
La ligne de train Brignais Lyon Gorge de Loup fonctionnait correctement ce qui m'a permis d'aller travailler.
Bonne journée,

Olivier
olivier
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/meteo-sgl

Message  Thoupie42 le Mer 1 Déc 2010 - 13:55

Fonte et tassement relativement rapides de la neige sous les éclaircies. Il y a quelques minutes sur le balcon de l'appart exposé S/SO :

Thoupie42

Localisation : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.f

Message  DiD le Mer 1 Déc 2010 - 14:23

Bonjour,

16 à 17cm mesurés ce matin vers 11H.

Petit dégel actuellement avec +1.8°C (sans tenir compte du champ gravitationnel Laughing ).

DiD

Récit d'une nuit cauchemardesque

Message  pat42 le Mer 1 Déc 2010 - 14:29

Récit d'une nuit cauchemardesque.
Ma femme et moi étions dans l'obligation de faire le trajet Saint-Etienne Lyon hier soir (obligé de dormir à Lyon le temps de notre déménagement).
Ma femme avait fait le trajet Saint-Etienne -> Saint-Bonnet-le-Château -> Saint-Etienne sans souci dans l'après-midi pour accompagner les déménageurs.
Pour partir à Lyon, j'ai attendu que la neige cesse, que la circulation sur l'autoroute de Sainté-Firminy se fluidifie (visible depuis chez moi), et que l'ensemble des routes repassent au vert (site hyrondelle.net).
Je suis donc parti avec ma femme (et mes 2 chiens) à 20h00 de Saint-Etienne (quartier Bellevue).
La neige avait cessé depuis 1h, la circulation était fluide, l'autoroute qui était entièrement au rouge dans l'après-midi était repassée au vert (excepté un petit tronçon vers Givors - petit détail qui aura son importance).
Environ 20 min pour arriver à hauteur l'Horme (après Saint-Chamond).
Puis 30 min de bouchon jusqu'à la sortie Mornand.
Là j'ai envisagé de prendre cette sortie, mais un panneau d'information indiquait "sortie déconseillée".
J'ai donc continué ma route, lentement, jusqu'à peu après Rive-de-Gier.
Et là 1 heure immobile. Puis quelques mètres.
1 heure de nouveau immobile.
Au début, c'est presque drôle, insolite et convivial. Les gens sortent des voitures, discutent, prennent des photos.
Je dépanne au passage une voiture en panne de batterie grâce à mes câbles.
Puis 2 heures immobiles...
Puis 3 heures... ça devient inquiétant et stressant.
Le bitume est totalement verglacé.
On ne sait pas quand ça va finir.
Sur la voie de face, c'est pareil. Sauf que c'est en descente, et que les camions glissent et se percutent à répétition.
Il est minuit.
On mange quelques yaourts et de la confiture (pour le déménagement, nous avions vidé le frigo et congélateur, il s'agissait des seules denrées immédiatement consommables, les autres étaient congelées ou à cuire).
Enfin des voitures de police passent entre les files.
On avance de quelques km.
On pense être sorti de calvaire qui dure depuis 4h (il est minuit).
Puis de nouveau arrêté.
1 heure...
2 heures... presque toutes les voitures éteignent leurs feux.
On les redémarre de temps en temps pour remettre un coup de chauffage.
Pareil en face.
Puis ça se débloque... en face... mais il faut réveiller les conducteurs endormis !
3 heures...
Cela devient insupportable.

J'écoute le flash info de radio-trafic de 2h30.
Ils parlent uniquement de "quelques difficultés sur l'A47 vers Givors" !
On croit rêver !

Il est 3h du matin. Aucun autre policier vu depuis minuit.
Aucun personnel des routes vu pendant 7 h !!!
Hallucinant.

Nous sommes fatigués, stressés, nous n'avons pas d'eau, certains conducteurs pètent les plombs (accélération sur place, accrochage, engueulades...)... je m'inquiète pour ma femme enceinte de 6 mois et demi
J'appelle la police pour avoir des infos et éventuellement de assistance.
Je tombe sur un répondeur.
Je laisse un message expliquant la situation.

5 minutes après (coïncidence ?), radio-trafic fait un flash en parlant de la situation catastrophique sur l'A47, de témoignage de conducteurs bloqués depuis une douzaine d'heures, et souhaitent du courage aux automobilistes.
C'est idiot, mais ce message nous rassure, même si nous sommes toujours bloqués.

Encore une heure d'attente.
Il est 4h du matin. La neige commence à tomber.
Toujours pas de policiers ni d'assistance vus depuis minuit.
Il est 4h30, nous sommes toujours immobiles. La neige tombe assez fort.
En face, ça roule mais très doucement.
Puis ça se débloque finalement.
Nous doublons des camions "emmêlés" sur 3 ou 4 files dans une petite montée verglacées.
L'arrivée jusqu'à Lyon se fait paisiblement dans la neige, mais difficilement à cause de la fatigue.
Radio-trafic informe de la mise en place d'hébergement d'urgence sur Saint-Etienne (uniquement) avec un numéro de téléphone.

9h pour faire Saint-Etienne Lyon, dont 8h pour 5 km vers Givors...
Tout ça pour 3 cm de neige, et une température avoisinant -1°C...
On se demande s'il y a eu un traitement de la route depuis le début des chutes de neige la veille vers midi.
pat42

Localisation : Saint-Etienne Chateaucreux / Saint-Bonnet-le-Château

Voir le profil de l'utilisateur http://lachaulmemeteo.free.fr

Message  DiD le Mer 1 Déc 2010 - 15:05

Quel cauchemard !

Hier, je pense que j'ai eu le bon réflexe en prenant la "vieille" route de Lyon qui longe l'A47 (2H30 pour faire Givors - Rive de Gier mais auquels il faut rajouter 3H30 Ecully - Givors et 30 minutes Châteauneuf-Saint-Chamond ... ouf !). J'avais en effet connu il y a quelques années, avec 5 cm de neige, la même mésaventure due au verglas et aux poids lourds qui ne peuvent plus monter la côte de Rive-de-Gier lorsqu'ils sont l'arrêt. Je me suis donc bien gardé de rentrer dans ce coupe-gorge !!!
L'épaisseur de neige n'y est pour rien car en décembre 1990 j'avais pu faire le trajet Lyon-Sainté en 2 heures. Il n'y avait pourtant que deux ornières pour le passage des roues (sur une seule voie) et une couche suffisament épaisse pour "frotter' sous la voiture.

Je pense que ce genre de situation s'explique surtout par la formation de verglas avec le trafic. En outre, le pré-traitement est inexistant (malgré un épisode attendu, je n'ai pas vu de salage préventif hier en descendant à Lyon mais peut être que cela est inefficace) et surtout il n'y a aucune autorité qui interdit le trafic des poids lourds comme on peut le voir sur les sections payantes des autoroutes. Paradoxalement, l'autoroute est aussi la section routière la plus rapidement traitée ...

Pensées compatissantes dans tous les cas ...!!!!

DiD

Message  didou42 le Mer 1 Déc 2010 - 15:38

Il neige à nouveau très fort chez moi. Même si ça ne devrait être que passager, c'est assez inquiétant tant les routes reblanchissent à vue d'oeil !!!
didou42

Message  Sébastien Chambost le Mer 1 Déc 2010 - 15:51

Petites chutes de neige depuis 1h00 ici, mais rien de bien méchant !! Les routes restent au "noir" et heureusement !!
Sébastien Chambost

Voir le profil de l'utilisateur http://saintverand.net

Message  JMG le Mer 1 Déc 2010 - 16:31

19.5cms sur la planche pour cet épisode neigeux
14.6mm après la fonte dans le SPIEA
Quelques flocons éparses cet après midi
Jean marc

JMG

Message  Michel Gagnard le Mer 1 Déc 2010 - 20:17

-1.0° de maxi à Violay aujourd'hui, sauf explosion thermonucléaire dans les environs avant demain 7h, il s'agira de la 32ème journée sans dégel depuis le 1er janvier dernier.

Plus que 15 et on bat 2005.

9.41° c'est la température moyenne (au sens (min + max) / 2)des 335 premiers jours de 2010 (le 1er décembre est le 335ème jour lors d'une année non bissextile).
Sauf conflit thermonucléaire généralisé en Europe de l'ouest, l'année 2010 sera la seconde année civile la plus froide (au sens de la température moyenne) depuis au moins 1994. La première de ce classement est 1996 avec 8.45° puis ensuite 2001 avec 9.42°.

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  philippe le Mer 1 Déc 2010 - 21:13

J'ai vérifié à St André, nous avions 29cm de neige au sol le 23 novembre 1999 au matin (tombée régulièrement depuis le 17/11).

Ce fût l'exception de cet hiver 99-2000 qui n'a pas été par la suite, ni très froid, ni très neigeux.

Rappel hauteur de neige au sol ce matin 25cm (20cm de fraîche).

philippe
Admin

Message  luc le Jeu 2 Déc 2010 - 7:11

-13° ici sous un ciel clair bien sur!
luc

Message  Thoupie42 le Jeu 2 Déc 2010 - 7:44

-5,5°C actu sous un ciel légèrement voilé au dessus de ma position, plus nuageux sur les contreforts Nord du Pilat. On observe sur l'extrême Ouest de la ville, une nappe de brouillard peu épaisse en hauteur, nappe probablement en provenance du fleuve Loire. A noter qu'un ami a indiqué sur sa page Facebook avoir mesuré 12cm de neige hier matin à Feurs en plaine du Forez.

Edit : Le domaine de ski nordique du Bessat dans le Pilat préparait hier les pistes pour une ouverture rapide (aujourd'hui ?) : http://www.cc-montsdupilat.fr/monts_du_pilat/menu_haut_2__pictos__et_page_d_accueil/zoom/bulletin_d_enneigement_de_l_espace_nordique_des_monts_du_pilat . Les amateurs devront vite en profiter avant le gros redoux (humide ?) entrevu pour le début de semaine prochaine.
Thoupie42

Localisation : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.f

Message  Thoupie42 le Jeu 2 Déc 2010 - 14:38

Court (étonnant ?) dégel à 13h à Graix (1167m) dans le Pilat avec +0,1°C. Depuis le thermomètre a replongé "sous la glaçe" avec -1,9°C à 14h. Sinon la station de Saint-Chamond Planèze a gagné 1cm en épaisseur de neige entre 13 et 14h Razz.
Thoupie42

Message  Bernard FAURE le Jeu 2 Déc 2010 - 15:20

Thoupie42 a écrit:Court (étonnant ?) dégel à 13h à Graix (1167m) dans le Pilat avec +0,1°C. Depuis le thermomètre a replongé "sous la glaçe" avec -1,9°C à 14h. Sinon la station de Saint-Chamond Planèze a gagné 1cm en épaisseur de neige entre 13 et 14h Razz.

Même constat ici: la température est montée à -0.2 à 13h15 puis est vite redescendue: -1.2 à14h, -1.8 actu.
Bernard FAURE

Message  didou42 le Jeu 2 Déc 2010 - 16:36

Dans sa réactualisation de 16h00 ce jeudi, je trouve "curieuse" la carte de vigilance de MF, où nos 2 départements voisins de la Loire et du Rhône serait comme par magie " contournés " par la perturbation prévue dans les heures à venir ...!!!
Vous y voyez plus clair que moi dans cette situation bizarre ?

didou42

Message  didou42 le Jeu 2 Déc 2010 - 16:47

pat42 a écrit:Récit d'une nuit cauchemardesque.
Ma femme et moi étions dans l'obligation de faire le trajet Saint-Etienne Lyon hier soir (obligé de dormir à Lyon le temps de notre déménagement).
Ma femme avait fait le trajet Saint-Etienne -> Saint-Bonnet-le-Château -> Saint-Etienne sans souci dans l'après-midi pour accompagner les déménageurs.
Pour partir à Lyon, j'ai attendu que la neige cesse, que la circulation sur l'autoroute de Sainté-Firminy se fluidifie (visible depuis chez moi), et que l'ensemble des routes repassent au vert (site hyrondelle.net).
Je suis donc parti avec ma femme (et mes 2 chiens) à 20h00 de Saint-Etienne (quartier Bellevue).
La neige avait cessé depuis 1h, la circulation était fluide, l'autoroute qui était entièrement au rouge dans l'après-midi était repassée au vert (excepté un petit tronçon vers Givors - petit détail qui aura son importance).
Environ 20 min pour arriver à hauteur l'Horme (après Saint-Chamond).
Puis 30 min de bouchon jusqu'à la sortie Mornand.
Là j'ai envisagé de prendre cette sortie, mais un panneau d'information indiquait "sortie déconseillée".
J'ai donc continué ma route, lentement, jusqu'à peu après Rive-de-Gier.
Et là 1 heure immobile. Puis quelques mètres.
1 heure de nouveau immobile.
Au début, c'est presque drôle, insolite et convivial. Les gens sortent des voitures, discutent, prennent des photos.
Je dépanne au passage une voiture en panne de batterie grâce à mes câbles.
Puis 2 heures immobiles...
Puis 3 heures... ça devient inquiétant et stressant.
Le bitume est totalement verglacé.
On ne sait pas quand ça va finir.
Sur la voie de face, c'est pareil. Sauf que c'est en descente, et que les camions glissent et se percutent à répétition.
Il est minuit.
On mange quelques yaourts et de la confiture (pour le déménagement, nous avions vidé le frigo et congélateur, il s'agissait des seules denrées immédiatement consommables, les autres étaient congelées ou à cuire).
Enfin des voitures de police passent entre les files.
On avance de quelques km.
On pense être sorti de calvaire qui dure depuis 4h (il est minuit).
Puis de nouveau arrêté.
1 heure...
2 heures... presque toutes les voitures éteignent leurs feux.
On les redémarre de temps en temps pour remettre un coup de chauffage.
Pareil en face.
Puis ça se débloque... en face... mais il faut réveiller les conducteurs endormis !
3 heures...
Cela devient insupportable.

J'écoute le flash info de radio-trafic de 2h30.
Ils parlent uniquement de "quelques difficultés sur l'A47 vers Givors" !
On croit rêver !

Il est 3h du matin. Aucun autre policier vu depuis minuit.
Aucun personnel des routes vu pendant 7 h !!!
Hallucinant.

Nous sommes fatigués, stressés, nous n'avons pas d'eau, certains conducteurs pètent les plombs (accélération sur place, accrochage, engueulades...)... je m'inquiète pour ma femme enceinte de 6 mois et demi
J'appelle la police pour avoir des infos et éventuellement de assistance.
Je tombe sur un répondeur.
Je laisse un message expliquant la situation.

5 minutes après (coïncidence ?), radio-trafic fait un flash en parlant de la situation catastrophique sur l'A47, de témoignage de conducteurs bloqués depuis une douzaine d'heures, et souhaitent du courage aux automobilistes.
C'est idiot, mais ce message nous rassure, même si nous sommes toujours bloqués.

Encore une heure d'attente.
Il est 4h du matin. La neige commence à tomber.
Toujours pas de policiers ni d'assistance vus depuis minuit.
Il est 4h30, nous sommes toujours immobiles. La neige tombe assez fort.
En face, ça roule mais très doucement.
Puis ça se débloque finalement.
Nous doublons des camions "emmêlés" sur 3 ou 4 files dans une petite montée verglacées.
L'arrivée jusqu'à Lyon se fait paisiblement dans la neige, mais difficilement à cause de la fatigue.
Radio-trafic informe de la mise en place d'hébergement d'urgence sur Saint-Etienne (uniquement) avec un numéro de téléphone.

9h pour faire Saint-Etienne Lyon, dont 8h pour 5 km vers Givors...
Tout ça pour 3 cm de neige, et une température avoisinant -1°C...
On se demande s'il y a eu un traitement de la route depuis le début des chutes de neige la veille vers midi.

Sur le même sujet, le journal le Progrès de ce jour revient sur cette nuit cauchemardesque où routiers et voitures se sont fait piégés sur cette autoroute:

Des centaines d'automobilistes et de routiers ont passé la nuit de mardi à mercredi bloqués dans leur véhicule. Hier, les camions ont repris la route

Des dizaines et des dizaines de camions sont encore alignés le long de l'A47, entre Rive-de-Gier et Givors. La chaussée est encore recouverte de plusieurs centimètres de verglas et l'on roule au pas. Il est pourtant déjà 10 heures, en ce mercredi matin. Et à voir encore le nombre de naufragés sur la route, on n'ose imaginer le cauchemar qu'ils ont vécu la nuit précédente.

Car la veille au soir, la circulation était quasi impossible. La faute à la neige et au verglas, bien sûr, qui sont arrivés au moment où tout le monde se jetait sur les routes pour rentrer chez soi au plus vite. Mais surtout la faute à certains poids lourds qui se sont mis en portefeuille, et qui ont bloqué la circulation. « On aurait dû carrément nous interdire de circuler » reconnaît un chauffeur. La Direction interdépartementale des routes (DIR) reconnaît à demi-mot que la décision aurait pu être prise plus tôt (lire ci-dessous).

Car ce n'est que vers 20 heures que les CRS de la Compagnie autoroutière ont eu pour consigne de stocker les camions qui circulaient dans le sens Lyon/Saint-Etienne sur l'an-cienne route nationale qui mène à Saint-Chamond. Environ 180 routiers ont attendu jusqu'à hier, en début d'après-midi, pour pouvoir repartir.

Des centaines de chauffeurs, mais aussi d'automobilistes, ont donc passé la nuit dans leur véhicule. « C'était lunaire », confie l'un eux. « La neige n'arrêtait pas de tomber, tout le monde était immobile, ne sachant trop quoi faire ». L'un nous a raconté être parti de Villeurbanne à 18 heures, pour arriver à Saint-Etienne à 3 h 45… Certains, à bout de patience, ont délaissé leur voiture pour finir à pied.

Les routiers ont dû attendre la matinée pour voir les dépanneuses arriver avec soulagement. La plupart des véhicules n'étaient pas en travers, et simplement garés sur la bande d'arrêt d'urgence : « Mais dès que j'essaie de repartir, ça patine et on glisse sur le bas-côté » explique l'un d'eux. Il faudra attendre un nouveau passage des chasse-neige pour qu'ils puissent reprendre la route en toute sécurité.

Un chauffeur regrette qu'au-cune assistance ne leur ait été proposée durant la nuit. Un autre, au contraire, regrette d'avoir porté assistance : « Je me suis arrêté pour aider un automobiliste à pousser sa voiture. Lui est reparti... pas moi ».

Jean-Hugues Allard

« Personne n'est venu nous voir durant la nuit »
Paul-Eric Collard est le chauffeur dont le poids lourd s'est mis en portefeuille.

« J'ai pris l'A 47 mardi soir, ça n'était pas dégagé. Arrivé un moment, le camion n'avait plus d'adhérence. J'ai vu que je ne pouvais pas avancer plus sans prendre de risques, alors je me suis mis sur la bande d'arrêt d'urgence. Ça devait être 20 heures. La plupart des collègues ont fait comme moi. On a passé la nuit dans nos camions. Mais personne ne s'est inquiété de nous, on n'a vu aucun service de secours durant la nuit. Ce matin, les chasse-neige sont passés. On leur a fait signe, ils nous ont dit : on vous envoie quelqu'un. Mais à 10 heures, on n'a vu toujours personne… J'ai essayé de repartir après le passage des chasse-neige mais je me suis mis en travers. Là, j'attends la dépanneuse pour pouvoir reprendre la route. J'ai 23 tonnes de matériel à livrer à Marseille, je crois que je ne suis pas encore arrivé… ».

« J'ai mis dix heures pour faire Saint-Chamond / Givors »
Naël Dandachi, automobiliste, a passé la nuit dans sa voiture.

« Je suis parti de Saint-Chamond à 20 heures mardi, et j'ai pris l'A 47 pour rentrer à Givors, où j'habite. Il y avait du monde et la chaussée n'était pas dégagée, c'était verglacé. Ça roulait au pas et j'ai été bloqué une première fois à hauteur du tunnel de Rive-de-Gier. Après c'est reparti tout doucement, et le trafic a de nouveau été arrêté après la sortie de La Madeleine. C'est là que ça a vraiment duré : entre 1 heure et 5 heures, je n'ai pas bougé. Je savais, grâce à la radio, que c'était à cause des camions qui s'étaient mis en travers. J'ai discuté un peu avec d'autres automobilistes, mais je suis resté la plupart du temps dans ma voiture. J'ai mis le chauffage, j'ai écouté de la musique, j'ai fait des jeux sur mon portable… et puis j'ai dormi. J'ai été réveillé par des coups de klaxons. Je suis arrivé chez moi vers 6 heures, soit plus de dix heures pour faire le trajet ».

A retrouver sur
http://www.leprogres.fr/fr/region/la-loire/loire/article/4248027/Neige-et-verglas-sur-l-A47-une-nuit-en-enfer-entre-Rive-de-Gier-et-Givors.html
didou42

Message  Michel Gagnard le Jeu 2 Déc 2010 - 16:58

Thoupie42 a écrit:- A noter qu'un ami a indiqué sur sa page Facebook avoir mesuré 12cm de neige hier matin à Feurs en plaine du Forez.

L'observateur MF de Feurs a mesuré 20 cm sur sa planche mercredi matin.

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  didou42 le Jeu 2 Déc 2010 - 17:10

Michel Gagnard a écrit:
Thoupie42 a écrit:- A noter qu'un ami a indiqué sur sa page Facebook avoir mesuré 12cm de neige hier matin à Feurs en plaine du Forez.

Et 19cm à Saint André le puy mesurés sur une table de jardin en plastique mercredi vers 11h00, à moins de 10 kms à vol d'oiseau ( donc à vol de flocons !!! cyclops ) de la ville de Feurs ...
didou42

Message  Thoupie42 le Jeu 2 Déc 2010 - 17:13

Michel Gagnard a écrit:

Je me suis permis de faire une impression d'écran d'une partie de la page Facebook de mon ami. Il habite Feurs intra-muros et est quelqu'un de très pointilleux sur tout ce qui touche la science. Et sur la photo, lorsque l'on ouvre en grande taille, il semble qu'il y ait plus 12cm sur le toit de la petite cabane en haut à droite que 20cm :

Thoupie42

Message  seon42 le Jeu 2 Déc 2010 - 17:27

Ben pour Feurs ça dépend de l'heure de la mesure Laughing

Edit : Michel, tu aurais pu nous trouver une explication quand même : la fonderie par exemple Razz

seon42
Admin

Message  seon42 le Jeu 2 Déc 2010 - 17:36

On peut trouver facilement des médias (photos ou vidéos) avec Internet.

Lyon sous la neige :
http://www.flickr.com/search/?d=taken-20101129-20101202&mt=all&adv=1&w=all&q=lyon&m=text
Voir aussi ces galeries :
http://www.flickr.com/photos/20546789@N00/

seon42
Admin

Message  Thoupie42 le Jeu 2 Déc 2010 - 18:51

seon42 a écrit:Ben pour Feurs ça dépend de l'heure de la mesure Laughing

Edit : Michel, tu aurais pu nous trouver une explication quand même : la fonderie par exemple Razz
Petite précision plutôt supposition, qui a son importance, c'est une mesure pour l'épisode de la nuit donc qui ne prendrait pas en compte les quelques cms tombés mardi après-midi. Je n'ai pas réussi à extraire les données EXIF de la photo pour connaître l'heure de la prise de vue. Mais sans prendre de risque, par rapport à la luminosité, le cliché a été immortalisé mercredi entre 8h et 17h. En supposant que ce fut à 8h, il n'y a pas, et ce n'est que mon sentiment, 20cm sur le toit de la cabane. Pour 17h, on peut penser à un tassement ou une fonte partielle. J'essaierai d'avoir mon ami au téléphone pour obtenir des précisions.

didou42 a écrit:
Et 19cm à Saint André le puy mesurés sur une table de jardin en plastique mercredi vers 11h00, à moins de 10 kms à vol d'oiseau ( donc à vol de flocons !!! cyclops ) de la ville de Feurs ...
14cm de fraîche à 7h au Bois Farost à 1050m dans le Pilat contre 20cm dans certains quartiers stéphanois à moins de 10km à vol d'oiseau.
Thoupie42

Message  seon42 le Jeu 2 Déc 2010 - 19:12

Thoupie42 a écrit:
seon42 a écrit:Ben pour Feurs ça dépend de l'heure de la mesure Laughing

Petite précision plutôt supposition, qui a son importance, c'est une mesure pour l'épisode de la nuit donc qui ne prendrait pas en compte les quelques cms tombés mardi après-midi. Je n'ai pas réussi à extraire les données EXIF de la photo pour connaître l'heure de la prise de vue. Mais sans prendre de risque, par rapport à la luminosité, le cliché a été immortalisé mercredi entre 8h et 17h. En supposant que ce fut à 8h, il n'y a pas, et ce n'est que mon sentiment, 20cm sur le toit de la cabane. Pour 17h, on peut penser à un tassement ou une fonte partielle. J'essaierai d'avoir mon ami au téléphone pour obtenir des précisions.

Je blaguais à moitié Wink

Bon ici on n'est pas en ville mais il reste ce soir 14 cm (même si apparemment pas de soleil hier et aujourd'hui il est arrivé en fin de matinée -brouillard le matin).
12 cm c'est quand même faible (et effectivement il ne semble pas y avoir 20 cm sur la mini-photo).

Je peux me renseigner si tu veux. J'ai eu de la famille au tél mardi soir (il y avait d'ailleurs d'autres réseaux saturés... pas que routier) : pas de mesure mais on m'a dit, après que j'ai donné la valeur d'ici, que pour une fois il ne semblait pas y avoir de grosse disparité.
Mais c'était également pour le Sud de Feurs (rive gauche cette fois).

seon42
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut