Semaine du 18 au 24 juillet 2011

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Semaine du 18 au 24 juillet 2011

Message  seon42 le Dim 24 Juil 2011 - 11:09

meteo-42 a écrit:Bel épisode hier sur le sud du Haut Forez très bien placé dan,s cette configuration de flux NNO, un collégue m'indique 20mm sur St Bonnet le Château, quelqu'un confirme ?
Sinon ce matin quelques éclaircies, Ta de +12°C.

C'est simplement la "loterie" des averses (pour hier du moins). Avantagé par flux de NNO ? cela serait très surprenant.

Je ne suis pas revenu sur une observation de Philippe43 sur Infoclimat (60-65 mm un jour à Usson) : j'étais au boulot quand je l'ai lu... et le temps a passé.
Je ne dis pas que ce n'était pas le cas mais à la campagne où une grosse proportion de la population a un pluvio :
- rares sont ceux qui en ont de 100 mm
- et surtout on entend souvent dire 50 mm pour 5 mm (y'a bien un 0 derrière le 5 sur le cône !). C'est d'acception courante.

Edit 11h15 : et les pluvios sont souvent placés trop près des bâtiments / murs

seon42
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Michel Gagnard le Dim 24 Juil 2011 - 15:51

Très grande fraîcheur ce matin entre le col St-Thomas, celui de la Charme et la Loge des Gardes.

A midi à la Loge des Gardes (1077 m, c'est plus bas que le mont-Blanc) on grelottait sur le vélo avec 1 maillot cycliste + 1 veste thermique + 1 coupe vent... et pourtant il y avait un peu de soleil...

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  meteo-42 le Dim 24 Juil 2011 - 16:03

Salut Seon42.
Je remarque que sur le sud du Haut Forez, secteur de St Bonnet le Château en particulier que je commence à connaître petit à petit, les cumuls de pluies sont plus importants par régime d'averses de secteur Nord/Nord Ouest que des grosses dégradation orageuses qui viennent du Sud Ouest, je remarque sa depuis assez longtemps.

Les cumuls assez importants par régime de NNO peuvent peut-être s'expliquer du fait que les zones montagneuses sont à proximités de St Bonnet le Château, hier comme plusieurs fois, les averses se forment sur les Monts du Forez, secteur Pierre sur Haute, St Anthéme, La Chaulme et descende sur St Bonnet le Château, du fait de la topographie des Monts du Forez, les averses peuvent êtres assez costaudes, par contre celle-ci une fois qu'elle arrive sur la Plaine du Forez ou le Bassin de la Loire, elle se désactive assez souvent, comme chez moi hier ou je relève seulement 5mm.

Voilà c'est juste de l'observation faite sur place et avec les satellites et radars.
Après sur St Bonnet le meilleur type de configuration reste je pense un gros flux de Sud ou les précipitations sont abondantes par gros temps comme Novembre 2010 ou on relevait 105mm sur une journée, pareil pour 2008 ou on dépassait surement les 100mm.

Les flux de Nord, Nord Est, Est sont pas mal, et Sud Ouest aussi mais en moindre mesure je pense ...
Seuls les vrai flux d'Ouest sont archi nulle pour ce secteur comme pas mal d'endroit dans notre département.

PS : Pour le cumul de Philippe43 sur Usson en Forez, je confirme, 60mm relevé à St Pal en Chalencon à 7/8km d'Usson.
Selon toi, avoir un pluviomètre trop prés du mur, sa peut donner quoi au niveau des chiffres, surestimation ? sous-estimation, je vois pas trop ou tu veux ne venir ...

meteo-42

Message  seon42 le Dim 24 Juil 2011 - 16:19

Michel Gagnard a écrit:Très grande fraîcheur ce matin entre le col St-Thomas, celui de la Charme et la Loge des Gardes.

A midi à la Loge des Gardes (1077 m, c'est plus bas que le mont-Blanc) on grelottait sur le vélo avec 1 maillot cycliste + 1 veste thermique + 1 coupe vent... et pourtant il y avait un peu de soleil...

Quelle idée d'aller à vélo dans ces pays hostiles. Saint-Thomas : ici commence l'Auvergne, ... mais d'Auvergne ne vient ni bon vent ni bonnes ... jocolor

Et puis ces bois étaient (sont ?) infestés de leus lol!

seon42
Admin

Message  seon42 le Dim 24 Juil 2011 - 16:52

meteo-42 a écrit:Salut Seon42.
Je remarque que sur le sud du Haut Forez, secteur de St Bonnet le Château en particulier que je commence à connaître petit à petit, les cumuls de pluies sont plus importants par régime d'averses de secteur Nord/Nord Ouest que des grosses dégradation orageuses qui viennent du Sud Ouest, je remarque sa depuis assez longtemps.

Les cumuls assez importants par régime de NNO peuvent peut-être s'expliquer du fait que les zones montagneuses sont à proximités de St Bonnet le Château, hier comme plusieurs fois, les averses se forment sur les Monts du Forez, secteur Pierre sur Haute, St Anthéme, La Chaulme et descende sur St Bonnet le Château, du fait de la topographie des Monts du Forez, les averses peuvent êtres assez costaudes, par contre celle-ci une fois qu'elle arrive sur la Plaine du Forez ou le Bassin de la Loire, elle se désactive assez souvent, comme chez moi hier ou je relève seulement 5mm.

Voilà c'est juste de l'observation faite sur place et avec les satellites et radars.
Après sur St Bonnet le meilleur type de configuration reste je pense un gros flux de Sud ou les précipitations sont abondantes par gros temps comme Novembre 2010 ou on relevait 105mm sur une journée, pareil pour 2008 ou on dépassait surement les 100mm.

Les flux de Nord, Nord Est, Est sont pas mal, et Sud Ouest aussi mais en moindre mesure je pense ...
Seuls les vrai flux d'Ouest sont archi nulle pour ce secteur comme pas mal d'endroit dans notre département.

PS : Pour le cumul de Philippe43 sur Usson en Forez, je confirme, 60mm relevé à St Pal en Chalencon à 7/8km d'Usson.
Selon toi, avoir un pluviomètre trop prés du mur, sa peut donner quoi au niveau des chiffres, surestimation ? sous-estimation, je vois pas trop ou tu veux ne venir ...

Un pluvio trop près d'un mur fausse tout simplement les mesures.... les personnes ne vont pas s'embêter à installer le pluvio à 50-100 m de chez eux cela ne serait pas pratique pour le relever.
Ils peuvent relever 5 mm là (dit "50 mm") où il en est tombé 20 mm. Je prenais cet exemple de 50 mm car une semaine avant le message de Philippe une cousine à ma mère relevait ces fameux 50 mm à Champdieu... mon père fait souvent la même erreur.
Une famille parmi tant d'autres !

Je vois beaucoup d'impressions des tes propos. On ne peut se fonder sur les observations d'hier pour en tirer des conclusions climato. Si on dressait une cartes des lames d'eau d'hier des zones bien abritées et loin du relief ont des cumuls élevés.
Et puis la position d'abri de ce versant des Monts du Forez ou les épisodes méditerranéens qui ne remontent pas jusqu'à chez nous c'est des réalités... relatives. La pluie vient bien de quelque part et sauf retour d'Est elle vient directement de l'océan ou de la mer (et chez nous le flux d'Ouest est important).

Je recherchais la thèse de JUBERTIE qui malgré ses imperfections donnent quelques éléments climato intéressants :
http://www.univ-bpclermont.fr/LABOS/geolab/Documents/These_Jubertie.pdf
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/18/83/07/PDF/These_Jubertie.pdf
http://www.edilivre.com/exces-climatiques-dans-massif-central-francais.html

seon42
Admin

Message  Thoupie42 le Dim 24 Juil 2011 - 18:11

meteo-42 a écrit:Bel épisode hier sur le sud du Haut Forez très bien placé dan,s cette configuration de flux NNO, un collégue m'indique 20mm sur St Bonnet le Château, quelqu'un confirme ?
Tu as accès aux relevés des postes MF, pourquoi demandes-tu confirmation scratch ? 17,8mm pour être précis à Saint-Bonnet-le-Château entre hier 8h et ce matin 8h.

seon42 a écrit:C'est simplement la "loterie" des averses (pour hier du moins)
+1 Twisted Evil.

meteo-42 a écrit:Je remarque que sur le sud du Haut Forez, secteur de St Bonnet le Château en particulier que je commence à connaître petit à petit, les cumuls de pluies sont plus importants par régime d'averses de secteur Nord/Nord Ouest que des grosses dégradation orageuses qui viennent du Sud Ouest, je remarque sa depuis assez longtemps.

A te lire, et tu nous rabâches le même discours depuis 2 ans, on pourrait penser que les plateaux du Sud des monts du Forez (Saint-Bonnet-le-Château, Estivareilles, et alentours) constituent un des secteurs les plus arrosés du département de la Loire. Malheureusement pour toi, les relevés de MF et d'amateurs sérieux sur Saint-Bonnet/Estivareilles démontrent depuis plusieurs dizaines d'années une autre réalité, la pluviométrie annuelle moyenne étant à peine supérieure (une quinzaine de mm) à Saint-Etienne Ville par exemple.
Mais on te laisse dans ta douce rêverie Sleep...

meteo-42 a écrit:je confirme, 60mm relevé à St Pal en Chalencon à 7/8km d'Usson.
Encore un coup de mytho Evil or Very Mad. Après la couche de neige fraîche surdimensionnée à Saint-Bonnet-le-Château lors de l'épisode neigeux des 30/10-01/11 derniers... Suspect

meteo-42 a écrit:Les cumuls assez importants par régime de NNO peuvent peut-être s'expliquer du fait que les zones montagneuses sont à proximités de St Bonnet le Château, hier comme plusieurs fois, les averses se forment sur les Monts du Forez, secteur Pierre sur Haute, St Anthéme, La Chaulme et descende sur St Bonnet le Château, du fait de la topographie des Monts du Forez, les averses peuvent êtres assez costaudes, par contre celle-ci une fois qu'elle arrive sur la Plaine du Forez ou le Bassin de la Loire, elle se désactive assez souvent, comme chez moi hier ou je relève seulement 5mm.
Sur le Sud de Saint-Etienne 12,7mm relevés dans le quartier Solaure ( http://jmkjmkj.pagesperso-orange.fr/pluiejuillet2011.html ) mais seulement 4,4mm dans le quartier la Métare toujours sur le Sud de la ville. Cela démontre bien comme le dit Mickaël le caractère aléatoire des averses sur de très courtes distances. Ce n'est pas parce tu relèves 5mm à Roche-la-Molière qu'il faut l'extrapoler à toute l'agglomération stéphanoise.

seon42 a écrit:Je vois beaucoup d'impressions des tes propos. On ne peut se fonder sur les observations d'hier pour en tirer des conclusions climato.
+1 Twisted Evil.
Thoupie42

Localisation : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.f

Message  meteo-42 le Dim 24 Juil 2011 - 19:55

Merci Seon pour les liens et explications, c'est sympa .

C'est clair qu'il y a quelques pluviomètre même de chez Météo France qui sont très mal placé, comme celui de La Métare au Parc de l'Europe qui est sous les arbres, je suis allez le voir un jour de pluie avec un personnel de Météo France, les gouttes d'eau qui tombées sur les arbres tombaient directement dans le pluviomètre et même en fin d'épisode ou les gouttes d'eau tombaient encore dans le pluviomètre plusieurs heures après l'épisode la pluie qui tombée en même temps.

Actuellement dans la Plaine du Forez, le ciel c'était bien dégagé en cours d'après-midi, celui-ci devient de plus en plus sombre.
On attends quelques averses à partir de la deuxième partie de nuit, bonne soirée à tous.

meteo-42

Message  Thoupie42 le Dim 24 Juil 2011 - 21:05

meteo-42 a écrit:C'est clair qu'il y a quelques pluviomètre même de chez Météo France qui sont très mal placé, comme celui de La Métare au Parc de l'Europe qui est sous les arbres, je suis allez le voir un jour de pluie avec un personnel de Météo France, les gouttes d'eau qui tombées sur les arbres tombaient directement dans le pluviomètre et même en fin d'épisode ou les gouttes d'eau tombaient encore dans le pluviomètre plusieurs heures après l'épisode la pluie qui tombée en même temps.
Si les mythomanes volaient, tu serais chef d'escadron cheers.

Pour continuer d'amuser un peu la galerie et puis on s'arrêtera là pour aujourd'hui parce que l'on aura notre dose d’idioties, tu écrivais sur IC (par l'intermédiaire d'un autre membre) le 11 juillet dernier : "Depuis le 1er Mars 2011, le cumul à St Bonnet s'éléve à 231.7mm". Je répondais à titre de comparaison :"216mm sur ma position (Saint-Etienne quartier Sud) depuis le 1er mars 2011 soit 15mm de plus pour Saint-Bonnet-le-Château."

Comme l'écart ne te semblait pas assez important, tu n'as rien trouvé de plus intelligent que de rajouter :"le cumul est hors précipitation neigeuse, du coup il faut ajouter la fonte de la neige en supplément..." Et c'est vrai qu'à partir du 1er mars 2011 les épisodes neigeux ont été nombreux sur Saint-Bonnet-le-Château...
Thoupie42

Localisation : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.f

Message  seon42 le Dim 24 Juil 2011 - 21:15

Stop ! D'un côté comme de l'autre !

Pour discuter de la pluvio de Saint-Bonnet-le-Château, utilisez une autre discussion que le suivi de la semaine (forum climato par exemple).
J'ai créé ce sujet par exemple : http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1658-pluvio-saint-bonnet-le-chateau

seon42
Admin

Message  Thoupie42 le Dim 24 Juil 2011 - 21:59

seon42 a écrit:Stop ! D'un côté comme de l'autre !

Pour discuter de la pluvio de Saint-Bonnet-le-Château, utilisez une autre discussion que le suivi de la semaine (forum climato par exemple).
J'ai créé ce sujet par exemple : http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1658-pluvio-saint-bonnet-le-chateau

Cela ne sera pas nécessaire Mickaël car, comme je l'ai fait pour les mêmes raisons il y a quelques mois sur Infoclimat, je vais m'abstenir de participer à ce forum pendant un temps afin de prendre du recul plutôt que de perdre mon énergie à lire et corriger des idioties. Et puis tu le sais autant que moi (nous en avons déjà discuté en privé et tu as posté ton avis en public sur Infoclimat notamment dans le topic monts du Forez), il ne s'agit pas d'un problème de pluviomètre ou de secteur, c'est un problème d'individu. Cet individu nous faisait le même coup il y a 3/4 ans avec le massif du Pilat et il y a 5/6 ans avec Roche-la-Molière. Bref c'est un éternel recommencement... Bonne continuation et bon courage à tous.

Pierric
Thoupie42

Message  meteo-42 le Dim 24 Juil 2011 - 22:14

seon42 a écrit:Stop ! D'un côté comme de l'autre !

Bonne idée séon42.

Sinon ce soir temps couvert, Ta de +13°C.

meteo-42

Message  seon42 le Dim 24 Juil 2011 - 22:18

Thoupie42 a écrit:
Cela ne sera pas nécessaire Mickaël car, comme je l'ai fait pour les mêmes raisons il y a quelques mois sur Infoclimat, je vais m'abstenir de participer à ce forum pendant un temps afin de prendre du recul plutôt que de perdre mon énergie à lire et corriger des idioties. Et puis tu le sais autant que moi (nous en avons déjà discuté en privé et tu as posté ton avis en public sur Infoclimat notamment dans le topic monts du Forez), il ne s'agit pas d'un problème de pluviomètre ou de secteur, c'est un problème d'individu. Cet individu nous faisait le même coup il y a 3/4 ans avec le massif du Pilat et il y a 5/6 ans avec Roche-la-Molière. Bref c'est un éternel recommencement... Bonne continuation et bon courage à tous.

Pierric

Préserves toi bien Pierric ! On est bien d'accord que cela n'en vaut pas la peine...

seon42
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut