Le Progrès - Tarentaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Progrès - Tarentaise

Message  seon42 le Dim 7 Aoû 2011 - 15:03

Article ancien mettant à l'honneur un bénévole Very Happy Wink

Le Progrès - « Il faisait -15° le 27 décembre et +16,6° le 16 janvier »

Publié le 27/02/2011 à 00:00

« C’est devenu un sujet de discussion avec les voisins qui nous demandent la température de la nuit ». Janine Pascal est bénévole pour Météo France depuis 1996. Avec son époux Claude, elle vit dans le hameau de Prarouet, près de Tarentaize.

Dans le jardin, entre le tas de bois et le clapier des lapins, sont posées les stations météo. Il y a la petite cabane blanche pour les thermomètres, le pluviomètre un peu plus loin et aussi un entonnoir à neige.

Les Pascal ne partent jamais en vacances, alors tous les matins à 8 heures, « en allant nourrir les bêtes », Janine lit attentivement les données. Elle les reporte sur un carnet puis sur un cahier fournis par Météo France et par EDF.

Autrefois, un an sur deux, Météo France offrait une visite au musée de la mine ou au planétarium suivie d’un dîner. C’est fini, « ils n’ont plus d’argent ».

En remerciement de sa fidélité, Janine a reçu une médaille de bronze pour dix années de bons et loyaux services. Elle espère tenir jusqu’à la médaille d’or des 20 ans. Si elle devait arrêter, sa belle-fille, infirmière, qui vit juste à côté, accepterait de prendre la suite.

À Noël, EDF a offert un cadeau aux époux. Cette année c’était un mug, la fois précédente : un stylo. On le devine, la motivation est ailleurs. Ce n’est pas l’appât du gain…

Janine et Claude se souviennent : « Quand nous étions jeunes, pendant deux ou trois mois l’hiver, on ne voyait pas la terre, on passait par les prés quand les congères bloquaient les chemins ».

La belle saison aussi a changé. « Il n’y a plus d’étés comme avant. Quand on faisait les foins en juillet, on avait très chaud ».

Pour prouver que le temps est instable, Janine sort son cahier. Elle y retrouve « un -15° la nuit du 27 décembre, mais + 13,5 les 7 et 8 décembre ou encore +16,6° le 16 janvier ».

À la fin du mois, la bénévole enverra ses feuilles de relevés. « Je n’ai jamais eu de reproches, alors je suppose que je travaille bien ».
Y.G

seon42
Admin

Nombre de messages : 4289
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Progrès - Tarentaise

Message  seon42 le Dim 22 Jan 2012 - 12:08

Bernard FAURE (ainsi que l'association) a les relevés d'avant 1993 (attention : déménagement à Prarouet depuis).

Le Progrès - Tarentaise - Jeanine Pascal, bénévole Météo-France depuis 1996

Publié le 21/12/2011 à 06:00

Jeanine Pascal réalise tous les jours, à 8heures, depuis quinze ans, des relevés de température pour Météo-France et EDF.

Elle a pris la suite de Philippe Peyron qui a déménagé sur la Versanne et qui lui-même succédait à son père.

Cette histoire de relevé reste donc une affaire du hameau du Prarouet. Jeanine relève ses observations journalières sur un carnet. Elle les reporte ensuite sur des fiches qu’elle adresse mensuellement à Météo France et hebdomadairement à EDF. Dans son jardin, entre le clapier et le poulailler, trône une petite cabane en fer-blanc. C’est à l’intérieur que se trouvent les deux thermomètres qui lui permettent de relever la température diurne et nocturne. A titre d’exemple, dimanche 18 décembre, le thermomètre est descendu à - 2° la journée et à - 8° la nuit.

En plus d’un pluviomètre, Jeanine dispose d’un entonnoir à neige. Elle fait fondre à température ambiante la neige ainsi recueillie et la verse ensuite dans un doseur gradué pour déterminer l’équivalence en eau. Elle évalue à 16 cm la couche de neige fraîche ce lundi 19 décembre.



seon42
Admin

Nombre de messages : 4289
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum