Planche de mesure pour hauteur de neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Planche de mesure pour hauteur de neige

Message  Mugnier Eric le Sam 11 Mar 2006 - 10:58

Actuellement je mesure 16 CM sur ma table de jardin .( a 11h )
Ou doit t'on placer la planche pour la mesure de la neige ?
Au nord ?a l' abri du vent ?
D'avance merci !
Ps je l'intallerai pour l'hiver prochain , car cette année il ne neigera peut etre plus !
E M
Mugnier Eric

Revenir en haut Aller en bas

Re: Planche de mesure pour hauteur de neige

Message  Michel Gagnard le Sam 11 Mar 2006 - 13:02

non pas au nord, à côté de l'abri par exemple c'est-à-dire en un lieu dégagé et au sol.

Il ne neigera plus ? ... alors là...

Je me souviens d'avril 94, il y avait de la neige fraîche pratiquement tous les matins de la première quinzaine.

M

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  Mugnier Eric le Sam 11 Mar 2006 - 13:24

Michel Gagnard a écrit:non pas au nord, à côté de l'abri par exemple c'est-à-dire en un lieu dégagé et au sol.

Il ne neigera plus ? ... alors là...

Je me souviens d'avril 94, il y avait de la neige fraîche pratiquement tous les matins de la première quinzaine.

M
Oui , mais quand il tombe 8cm de neige comme dimanche dernier avec énormement de vent , ça doit etre tres dur a mesurer !
Ici en mai 95 ( on me l'a dit )le 14 tres exactement , il est tombé 8 CM , mais bon le printemps va bien finir par arriver !
Merci Michel pour tes explications !
Mugnier Eric

Message  Michel Gagnard le Sam 11 Mar 2006 - 13:39

effectivement, souvent il n'est pas simple de mesurer la hauteur de neige.

Essaie de placer ta planche à un endroit assez "rugueux", c'est-à-dire à un endroit où la végétation mesure 20-30cm de haut (du genre terrain vague avec des ronces). Le vent est assez bien cassé par une telle végétation.

En parlant des neiges de mai, une journée exceptionnelle a été celle du 13 mai 1995. En journée, à Violay, la maxi est montée à... 1.1°, la maxi de la journée a eu lieu la nuit suivante avec 1.9°. Ce jour là, les 2 cm de neige au sol ont tenu 24h.

il neigeait aussi à Violay le matin du 18 mai 1991.

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  DiD le Sam 11 Mar 2006 - 14:24

Michel Gagnard a écrit:En parlant des neiges de mai, une journée exceptionnelle a été celle du 13 mai 1995. En journée, à Violay, la maxi est montée à... 1.1°, la maxi de la journée a eu lieu la nuit suivante avec 1.9°. Ce jour là, les 2 cm de neige au sol ont tenu 24h.

il neigeait aussi à Violay le matin du 18 mai 1991.

Pour ma part, je me souviens surtout du 03 mai 1979 où il avait fallu passer le chasse neige dans le Haut-Pilat (près de 30 cm, si ma mémoire est bonne, étaient tombés à la Jasserie).

Il faudrait aussi que je me plonge dans les documents de Gerval (histoire de la région), car, et je pense que c'est un record, il est même arrivé au moins une fois que les blés ont été couchés par une neige de Juin à Saint-Etienne ...

Bonne journée à tous

Didier

DiD

Message  Michel Gagnard le Sam 11 Mar 2006 - 14:28

en mai 1987, il avait beaucoup neigé sur la ville de st-etienne (et ailleurs sans doute).
Les chasses neige avaient repris du service.

Peut être que des stéphanois s'en souviennent ? A l'époque j'étais à Paris et avais entendu à la radio que "St-Etienne était dégagée aux bulldozers"..

Tn = -1° à st-etienne ville le 23 mai 87

Michel Gagnard
Admin

Message  gxxiii le Sam 11 Mar 2006 - 16:59

Michel Gagnard a écrit:en mai 1987, il avait beaucoup neigé sur la ville de st-etienne (et ailleurs sans doute).
Les chasses neige avaient repris du service.

Peut être que des stéphanois s'en souviennent ? A l'époque j'étais à Paris et avais entendu à la radio que "St-Etienne était dégagée aux bulldozers"..

Tn = -1° à st-etienne ville le 23 mai 87
Ca c'est vraiment curieux. Chaque fois que quelqu'un évoque les chutes de neige de mai 87 je ressens l'intense frustration de ne pas m'en souvenir. Pourtant j'y étais! Je consulte parfois le Recueil de données statistiques climatologiques relatives au département de la Loire de l'année 1987 pour m'en faire une meilleure idée, rien à faire, les données sont trop sommaires. On peut juste noter 2 jours de neige à Saint-Etienne Ville pour ce mois (sans les dates!), 2 jours de gel (avec -1.0 le 23 comme vous l'avez indiqué) et une moyenne des minima/maxima de 3.6/14.7 et 4.0/13.4 pour les décades 1 et 2 (qui furent de loin plus froides que la dernière où l'on releva 5.7/17.7) qui enregistrèrent 89.2 et 19.6 mm de précipitations (total du mois: 116.8 mm). C'est bien peu pour se faire une idée précise de ce qui s'est passé. Les commentaires, laconiques, de ce bulletin ne nous éclairent pas davantage, page 5: "Les rigueurs hivernales se font encore sentir début mai, avec des averses de neige qui escamotent en grande partie la saison printanière." Puis page 7: "MAI : après un 1er mai ensoleillé et chaud, le mois est froid et pluvieux, avec encore quelques giboulées de neige. Ce temps médiocre est consécutif aux passages de nombreux thalwegs de N.W."
Rageant! Mad
Enfin, il me reste le souvenir de l'unique témoignage d'une personne de ma connaissance me disant se remémorer 2 jours (consécutifs je crois) où la neige avait tenu au sol au moins en matinée. Mais aucune appréciation qualitative ou quantitative. Voilà, je n'ai pas apporté une grosse pierre à l'édifice, d'autant plus que je suis persuadé que vous disposez des mêmes données, mais c'était l'opportunité de faire valoir que cela avait malgré tout marqué les mémoires de jeunes gens de l'époque -j'avais 15 ans, tout comme mon seul témoin. Peut-être s'en trouve-t-il d'autres qui arpentent les forums, si tel est le cas je suis impatient de prendre connaissance de leurs impressions.

Dernière édition par le Sam 11 Mar 2006 - 19:26, édité 1 fois
gxxiii

Message  Invité le Sam 11 Mar 2006 - 18:28

Le 1er et 2 mai 1987 les tx atteignèrent 24 et 25° aux Etuiles, le 3 seulement 10° et le 4 mai donc 0° et j'avais mesuré 2 cm de neige.
Les jeunes pousses de la vigne longues de 5 à 10 cm avaient été courbées par le vent glacé mais le gel n'avait pas fait de dégâts significatifs.

Dernière édition par le Sam 11 Mar 2006 - 21:32, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Michel Gagnard le Sam 11 Mar 2006 - 19:46

Le 1er et 4 mai 1987

le 1er et 2 mai non ?

Michel Gagnard
Admin

4 et 5 mai 1987

Message  Emmanuel Mandon le Sam 11 Mar 2006 - 21:25

Témoignage personnel sur les 4 et 5 mai 1987

j'ai gardé des notes sur cette chute de neige à st genest malifaux
Mais il me semble qu'en bas, à St etienne, la neige n'avait pas tenu longtemps. Habitant st genest, mais descendant à St Etienne tous les jours, je n'ai pas été marqué par cette chute de neige à St Etienne (Rien à voir avec celle des 27/28 novembre 1982 !)
A st genest ce fut une neige dense, tombée par vent du nord : 50 cm environ. La circulation était presque impossible, la sibère était violente. je suis resté chez moi à attendre le chasse neige. Ce fut la journée la plus difficile de l'hiver (entre -4° le matin et -1° l'après midi ).
La deuxième quinzaine du mois d'avril avait été agréable, avec de très belles journées ensoleillées.
Les pruniers et les cerisiers étaient en fleurs.
Le lendemain (05/05) radoucissement faisant remonter l'isotherme 0° vers 1150/1100M (brouillard et neige pourrie). La pluie abondante est tombée toute la nuit du 05 au 06/05. Je crois que le 8/05, la neige avait totalement disparu des prés. Restaient les tas de neige dans le bourg et des plaques dans les bois, attendant les dernières petites chutes de neige de l'hiver genésien, les 13/05, 15/05 et 16/05.
Emmanuel Mandon

Message  gxxiii le Jeu 16 Mar 2006 - 17:59

Merci M. Mandon pour votre précieux témoignage. Il conforte mon sentiment, il n'y a pas eu d'épaisseur exceptionnelle au sol en ville à cette période. Seule la date tardive a pu impressionner les jeunes esprits de ma génération. Quant aux médias parisiens, ils auront sûrement pris des images du plateau de la République en y adjoignant un commentaire laissant entendre qu'il s'agissait là d'un phénomène extraordinaire se passant dans Saint-Etienne, ou à défaut sa proche banlieue, tout en omettant de préciser que 500m d'altitude séparent ces 2 lieux! Enfin ce n'est qu'une conjecture personnelle mais ça ne me surprendrait pas outre mesure, 2 ans et demi plus tard il y eut la retentissante affaire du charnier de Timisoara qui altéra quelque peu la confiance des citoyens dans la qualité de l'information délivrée par les mass média. Le lien peut paraître audacieux, néanmoins il me semble refléter le degré de sérieux quant à la vérification des sources et à leur recoupement dont font montre nos "enquêteurs" de salon...
Mes excuses pour le HS et cette diatribe déplacée.

PS: J'envie votre chance d'avoir connu cette fameuse chute de novembre 82. Etant Parisien à l'époque je ne l'ai vécue que par témoignages interposés. De quoi donner des regrets...
gxxiii

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut