Test d'un HOBO PRO dans abri 7714.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Test d'un HOBO PRO dans abri 7714.

Message  Michel Gagnard le Mer 26 Avr 2006 - 21:20

Lorsque vous viderez le HOBO à la fin du mois ou des 45 jours, il ne faut pas oublier de refaire un "start".

Mais la petite diode palpitante est bien pratique pour vérifier d'un coup d'oeil si l'enregistrement est lancé.

M

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Message  montmelas le Ven 28 Avr 2006 - 10:20

Je viens de comparer les données de mes 2 hobos:

- l'un placé à l'intérieur de mon abri météo bois petit modèle,
- l'autre dans l'abri à coupelles 7714.

Les résultats sur une semaine:

Pas de différence (0.02°) pour les tn
Par contre les tx sont supérieures de 0,7° dans l'abri 7714

J'avais accroché l'abri 7714 à l'abri bois, peut-être un problème de réverbération? Il faudrait sans doute que je reconduise cet essai en plaçant le 7714 à distance de l'abri bois... qu'en pensez-vous?

JMM
montmelas

Message  Michel Gagnard le Ven 28 Avr 2006 - 10:53

J'avais accroché l'abri 7714 à l'abri bois, peut-être un problème de réverbération? Il faudrait sans doute que je reconduise cet essai en plaçant le 7714 à distance de l'abri bois... qu'en pensez-vous?

Oui, il faut le placer (le 7714) à quelques mètres de l'abri en bois et à un endroit qui ne soit pas dans l'ombre (de l'abri en bois) durant l'après-midi.

Cette différence de 0.7° peut effectivement très bien s'expliquer (en partie ?) par la surchauffe du bois extérieur de l'abri.

A suivre.

M

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  Michel Gagnard le Sam 29 Avr 2006 - 20:23

Après 46 jours de test, le HOBO dans l'abri 7714 colle toujours très bien avec les thermos MF dans l'abri en bois.

Tnm : 4.2° pour MF et HOBO.
Txm : 13.0° pour MF et HOBO.

M

Michel Gagnard
Admin

Message  alex le Dim 30 Avr 2006 - 14:07

Michel Gagnard Posté le: Mer 26 Avr à 19:20 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Lorsque vous viderez le HOBO à la fin du mois ou des 45 jours, il ne faut pas oublier de refaire un "start".

Mais la petite diode palpitante est bien pratique pour vérifier d'un coup d'oeil si l'enregistrement est lancé.

M

Lorsque que vous citez " la petite diode palpitante", c'est cette diode rouge que l'on apercoit après un "Start" à la place de la prise Jack ?
alex

Voir le profil de l'utilisateur http://www.station-meteo-leigneux.com

Message  Michel Gagnard le Dim 30 Avr 2006 - 14:35

Lorsque que vous citez " la petite diode palpitante", c'est cette diode rouge que l'on apercoit après un "Start" à la place de la prise Jack ?

C'est ça... en moins romancé... Sad

M

Michel Gagnard
Admin

Message  Nicolas le Jeu 4 Mai 2006 - 22:28

Michel Gagnard a écrit:A l'ombre mais en un lieu au soleil...

Il ne faut pas placer votre thermo à un endroit qui ne voit le soleil que 1h du 10 au 30 juin, il faut que le sol soit suffisamment chauffé tout au long de la journée.

Par exemple actuellement, il faudrait que le lieu puisse bénéficier d'au moins 8 h de soleil par jour (lorsque le ciel est dégagé bien sûr).

L'idéal -enfin, façon de dire...- est d'avoir un arbre isolé sur une pelouse, un arbre à feuillage persistant (troëne, sapin...), vous placez votre thermo dans son feuillage de manière à ce qu'il ne soit pas touché par les rayons du soleil.

Mais bon, rien ne vaut un abri...

MG

1) qui parmi vous fait des relevés sans abris? Où placez vous dans ce cas votre thermo hydro?
2) En admettant ne pas vouloir investir dans un abri, est ce que l'endroit en permanence à l'ombre mais à proximité des rayons du soleil est le meilleur?
3) Quand a lieu le prochain achat groupé d'abris?

Toutes ces questions car en installant mon T H au milieu du jardin de ma proprio en plein soleil, les minimales sont pertinentes (8,1 ce matin) mais ce n'est pas le cas des maxis à moins de ne pas avoir été mis au courant d'un fort microclimat sur le centre d'aurillac (32 à 14 h).

4) quelle est la distance mini entre un anémoet un couvert végétal ou humain pour des mesures pertinentes?

Désolé pour être aussi terre à terre
merci pour vos réponses.
Nicolas

Localisation : Chuzelles (38) alt 200 m, et St Marcel L'éclairé (69) alt 550 m

Message  alex le Jeu 4 Mai 2006 - 22:34

4) quelle est la distance mini entre un anémoet un couvert végétal ou humain pour des mesures pertinentes?

Je n'ai pas tout compris dans cette phrase !
alex

Message  Nicolas le Ven 5 Mai 2006 - 13:30

alex a écrit:

Je n'ai pas tout compris dans cette phrase !

Mon anémo est placé (à défaut) dans la cour de mes proprio, qui est une cour fermée par des murs et du bocage. Ma question est : à quelle distance d'obstacles divers (végétation ou murs batis) faut il placer son anémomètre pour avoir une indication pertinente de la direction et de la vitesse du vent. En fait c'est de la mécanique des fluides grande échelle.
Quelle est l'emplacement idéal conseillé par MF? Sur un toit, sur une crête au vent? Si dans une plaine, à quelle distance et à quelle hauteur par rapport aux divers obstacles? scratch
Nicolas

Message  Michel Gagnard le Ven 5 Mai 2006 - 13:42

) qui parmi vous fait des relevés sans abris? Où placez vous dans ce cas votre thermo hydro?
2) En admettant ne pas vouloir investir dans un abri, est ce que l'endroit en permanence à l'ombre mais à proximité des rayons du soleil est le meilleur?
3) Quand a lieu le prochain achat groupé d'abris?

Toutes ces questions car en installant mon T H au milieu du jardin de ma proprio en plein soleil, les minimales sont pertinentes (8,1 ce matin) mais ce n'est pas le cas des maxis à moins de ne pas avoir été mis au courant d'un fort microclimat sur le centre d'aurillac (32 à 14 h).

Désolé pour être aussi terre à terre
merci pour vos réponses.

Nicolas, il faut aller jeter un oeil sur le site de Christian Portin http://meteo.besse83.free.fr/
Il a fait tout un dossier sur les normes en ce qui concerne l'emplacement des instruments de mesure.

A mon avis, C. Portin est à ce jour la personne (sur le WEB) la plus compétente dans le domaine de l'instrumentation météo. C'est le genre de personne qui teste, mesure, compare avec un maximum d'objectivité avant d'émettre un avis.

Quant à l'histoire de l'ombre à côté de la lumière pour placer un thermomètre nu... Ma foi c'est peut être la moins pire des choses...

Maintenant un bon abri (le DAVIS 7714 à coupelles) ne coûte pas très cher : on l'a pour un peu moins de 100 euros.
100 euros c'est environ 200 km en voiture (5 cv fiscaux d'après les Impôts 2004 pour la tranche 0-5000 km). A l'époque l'essence était encore à un prix raisonnable...

Un abri à coupelles (sauf déluge de grêlons) doit bien durer au minimum 5 à 10 ans et il est nécessaire (je n'ai pas dit suffisant !) à de bonnes mesures.
200 km de bagnole... 10 ans de mesure.

Vous dites avoir un jardin et la possibilité de "planter" le thermomètre en plein milieu, c'est une chance que tout le monde n'a pas. Vous avez relevé 32° hier en plein soleil ? Pas étonnant, la station MF d'Aurillac a relevé 21.6° de maxi sous un ardent soleil.
Placez un thermomètre correct dans un abri 7714 et vous devriez "faire du bon boulot".

Pour l'affaire de l'éventuel achat groupé, il serait bien de lancer un nouveau sujet de discussion dans la section "Association Météo d'entre Rhône et Loire".

MG

Michel Gagnard
Admin

Message  Mugnier Eric le Ven 5 Mai 2006 - 18:36

Bonsoir !
Est ce que dans l'abri 7714 , + la place prise par l'hobo pro peut on encore y glisser une sonde de thermo digitale ( petit modele)!
Merci !
Mugnier Eric

Message  Nicolas le Ven 5 Mai 2006 - 18:42

Placez un thermomètre correct dans un abri 7714 et vous devriez "faire du bon boulot".

Merci
Est ce que le T H de la WS2300 rentre dans l'abri DAVIS 7714?
Nicolas

Message  Mugnier Eric le Ven 5 Mai 2006 - 18:50

Nicolas a écrit:Placez un thermomètre correct dans un abri 7714 et vous devriez "faire du bon boulot".

Merci
Est ce que le T H de la WS2300 rentre dans l'abri DAVIS 7714?
Je ne crois pas , il faut découper un peu l'abri Davis , de mémoire il y a un post ( déja assez ancien )là dessus sur Infoclimat !
Mugnier Eric

Message  alex le Ven 5 Mai 2006 - 22:36

Bonsoir !
Est ce que dans l'abri 7714 , + la place prise par l'hobo pro peut on encore y glisser une sonde de thermo digitale ( petit modele)!
Merci !

Eric, je pense qu'il est tout à fait possible de mettre une deuxième sonde dans la cheminée de l'abris 7714.

Dans mon premier abris 7714, j'ai inséré le thermo de ma station ws7001 http://www.nouveauxobjets.com/7000-25.jpg.
Bien sur, j'ai oté toute la partie plastique pour ne laisser que le circuit imprimé avec la sonde ; de plus j'ai du déporter le panneau solaire sur une face de l'abris. http://www.station-meteo-leigneux.com/photo/7714%202.jpg
alex

Message  Mugnier Eric le Ven 5 Mai 2006 - 22:50

alex a écrit:
Bonsoir !
Merci !

Eric, je pense qu'il est tout à fait possible de mettre une deuxième sonde dans la cheminée de l'abris 7714.

Dans mon premier abris 7714, j'ai inséré le thermo de ma station ws7001 http://www.nouveauxobjets.com/7000-25.jpg.
Bien sur, j'ai oté toute la partie plastique pour ne laisser que le circuit imprimé avec la sonde ; de plus j'ai du déporter le panneau solaire sur une face de l'abris. http://www.station-meteo-leigneux.com/photo/7714%202.jpg
Merci Alex pour les infos !
Et en plus sur ce que j'ai pu lire , ta sonde ( sans la partie plastique )
donne des résultats excellents ,très proches de l'Hobo Pro !
Mugnier Eric

Message  alex le Ven 5 Mai 2006 - 22:53

Apparement, sur les quelques jours de test (test qui va durer jusqu'à fin mai), les Tn et Tx sont vraiment assez semblables ...

Demain, je vais effectuer un nouveau relever de l'Hobo, vu que j'ai eu de bonnes maxis depuis ces derniers jours...
alex

Message  Michel Gagnard le Sam 6 Mai 2006 - 9:59

Après 52 jours de test, le HOBO dans l'abri 7714 colle toujours très bien avec les thermos MF dans l'abri en bois.

Tnm : 4.6° pour MF et 4.7° pour HOBO.
Txm : 13.7° pour MF et HOBO.

Plus précisément, l'écart en minis est de 0.06°, celui en maxi est de 0.02° (HOBO plus frais)

Le petit graphe qui va bien pour se rendre compte d'un seul coup d'oeil des 104 écarts :

Tn signifie Température minimale

Tnm signifie Température minimale moyenne (ici sur les 52 jours de mesure)

Tx signifie Température maximale

Le lecteur (même lambda) devinera ce que signifie Txm

MF ne signifie pas Manufrance mais Météo France.

Michel Gagnard
Admin

Message  Nicolas le Mar 9 Mai 2006 - 19:55

Maintenant un bon abri (le DAVIS 7714 à coupelles) ne coûte pas très cher : on l'a pour un peu moins de 100 euros.
100 euros c'est environ 200 km en voiture (5 cv fiscaux d'après les Impôts 2004 pour la tranche 0-5000 km). A l'époque l'essence était encore à un prix raisonnable...

Un abri à coupelles (sauf déluge de grêlons) doit bien durer au minimum 5 à 10 ans et il est nécessaire (je n'ai pas dit suffisant !) à de bonnes mesures.

MG[/quote]

200 km de voiture = 100 euro!! soit 2 km = 1 euro, je pense que c'est pas votre cas avec la panda; Si vous dites ça à un citadin forcené, adepte de 4*4 et autre quad au détriment des transports en commun et du vélo, il vous fera un infractus du myocarde dans la seconde.
Nicolas

Message  Michel Gagnard le Mer 10 Mai 2006 - 13:19

200 km de voiture = 100 euro!! soit 2 km = 1 euro, je pense que c'est pas votre cas avec la panda

Je confirme : pour les impôts 2004, pour la tranche 0-5000 km, pour une 5 cv ils comptent 47 centimes par km.

J'ai monté la facture à 50 cts pour 1 km car en 2006 (impôts 2005) l'essence doit être un morceau plus chère.

M

Michel Gagnard
Admin

Message  pat42 le Lun 22 Mai 2006 - 7:35

Je me demande comment "ils" comptent !
pat42

Localisation : Saint-Etienne Chateaucreux / Saint-Bonnet-le-Château

Voir le profil de l'utilisateur http://lachaulmemeteo.free.fr

Message  René Serrière le Lun 22 Mai 2006 - 9:05

Nicolas a écrit:Maintenant un bon abri (le DAVIS 7714 à coupelles) ne coûte pas très cher : on l'a pour un peu moins de 100 euros.

MG

Heureusement que ma voiture (Xsara Picasso HDI) me coûte moins cher : 0,143€ / km tout compris (carburant, entretien, assurance) hors amortissement - Je peux fournir mon tableau excell sur lequel je note tout.
100 € = 700 km
René Serrière

Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteo-pierre-benite.com

Message  Michel Gagnard le Ven 7 Juil 2006 - 9:05

Des nouvelles du HOBO PRO (placé dans un abri 7714 à côté de celui en bois).

Le mois de juin a été fort ensoleillé et la tendance qui se dégageait déjà en avril se confirme : le 7714 surchauffe un peu au soleil.

Depuis le 15 mars, les écarts entre HOBO et thermos MF sont :
sur les minis : 0.16° (HOBO + froid)
sur les maxis : -0.13° (HOBO + chaud)
en moyenne : + 0.01°

Pour le seul mois de mai, ces mêmes écarts sont de
minis : 0.14°
maxis : - 0.12°
moyenne : +0.02°

Pour le seul mois de juin, ces mêmes écarts sont de
minis : 0.34°
maxis : - 0.38°
moyenne : -0.02°

A l'échelle mensuelle et au niveau de la température moyenne, l'ensemble HOBO PRO + abri 7714 est donc remarquablement fiable.

M

Michel Gagnard
Admin

Message  Michel Gagnard le Mer 6 Sep 2006 - 10:29

Des nouvelles du HOBO PRO Temp ext (placé dans un abri 7714 lui même placé à côté de l'abri en bois contenant les thermos Météo France).

du 15 mars au 31 août06 :

L'écart moyen sur les minimales est de 0.19° (HOBO + froid).

L'écart moyen sur les maximales est de -0.11° (HOBO + chaud).

La moyenne de ces écarts moyens est de 0.04°.

La précision de l'enregistreur HOBO est, d'après le constructeur, de +/-0.33°F soit un peu moins de +/- 0.2°C.
Cette précision absolue de +/- 0.2°C est aussi à peu près celle des thermomètres Météo France.
Rappelons que ces instruments de mesure ne sont pas dans le même abri : les thermos MF sont dans l'abri en bois et la sonde du HOBO dans l'abri 7714. On retrouve sans doute l'influence de l'importante inertie thermique de l'abri en bois dans ces écarts moyens.

Conclusion sur la période du 15 mars 2006 au 31 août 2006 : rien à dire. lol!

Pour la période de juillet 06.

L'écart moyen sur les minimales est de 0.31° (HOBO + froid).

L'écart moyen sur les maximales est de -0.10° (HOBO + chaud).

La moyenne de ces écarts moyens est de 0.11°.

Pour la période de août 06.

L'écart moyen sur les minimales est de 0.18° (HOBO + froid).

L'écart moyen sur les maximales est de -0.08° (HOBO + chaud).

La moyenne de ces écarts moyens est de 0.05°.

Conclusion pour juillet août :
Le gros écart moyen sur les minis de juillet est du même ordre que celui de juin : les nuits sont courtes et la chaleur met plus de temps à évacuer le gros abri que le petit (?)
L'écart moyen sur les maximales est sensiblement identique sur ces deux mois aux températures et ensoleillement pourtant nettement différents... scratch Il est en revanche nettement plus faible (en valeur absolue évidemment) que celui de juin. scratch

Michel Gagnard
Admin

Message  Michel Gagnard le Lun 11 Sep 2006 - 21:00

Toujours le HOBO, toujours la comparaison avec les thermos MF, toujours le HOBO dans le 7714 et les thermos MF dans l'abri en bois.... bla bla bla (voir le début du fil pour connaître toute la configuration).

Voici le graphique représentant, pour la période 15 mars 31 août 2006, les écarts quotidiens en fonction de l'ensoleillement. Cet ensoleillement est celui mesuré par MF au poste des Sauvages, situé à 8 km de chez moi et à même altitude.

Les écarts sur la mini (en bleu) ne sont pas terriblement fonction de la durée d'insolation, quant aux écarts sur maxi (en magenta) et bien ils le sont un peu plus... Oui quand même...

Michel Gagnard
Admin

Message  Mugnier Eric le Ven 22 Sep 2006 - 20:27

Comparaison WS 3600 et Hobo Pro dans l'abri 7714 .

La ws 3600 (en noir ci dessous )sous estime un peu les températures:
L'Hobo dans l'abri 7714 est en bleu . Les deux appareils sont a 9 metres du mur sud ouest de mon habitation .

Le 19/09 /06 Tn de 13,3 ( 13,1 ) , Tx 19,9 ( 19,9 ) Grand beau
Le 20/09/06 Tn de 9,2 ( 8,8 ) , Tx 22,8 ( 22,6 ) Grand beau
Le 21/09/06 Tn de 13,2 ( 12 ,9) , Tx 24,3 ( 23,8 ) Grand beau
Le 22/09/06 Tn de 12,3 ( 12,0) , Tx 23,5 ( 23,5 ) sous un ciel voilé

A suivre bien evidement sur une plus longue période
Mugnier Eric

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant