Névés 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Névés 2012

Message  seon42 le Dim 10 Juin 2012 - 10:51

[plus d'une heure et demie de galère pour mettre en ligne les photos... rien que ce matin. pale]

Photos du 08/06/2012 entre 18h27 et 18h38.

Les dégâts du rayon de grêle du 2 juin étaient encore bien visibles en sous-bois en montant au Béal. Pas une goutte d'eau tombée au cours de la balade. La faible bruine visible au Sud des radars en approchant du Béal n'aura même pas humecté le sol : la montagne reste sèche avec le vent omniprésent (et ce malgré les bonnes averses de la veille).

La flore et la faune (insectes) sont de plus en plus actives là-haut : la bonne saison pointe son nez. Un pic noir vu à Sail (espèce en grande extension ces dernières années), un brocard surpris de ma présence dans les rochers de la zone à névés, et au retour une hermine traversant le chemin juste au niveau de la base. C'est un signe de pluie pour les gens de nos départements. [bon on ne fait pas la distinction entre la belette et l'hermine... mais en montagne quand on voit une mountialo -belette- et qu'elle est blanche -sic- c'est signe de neige.]
Et j'oubliais les taupes qui sont actives même en position sommitale à 1500m.
Rien de spécial à signaler pour l'avifaune qui nous entoure à chaque instant.

Cirque de névé vide (je tâcherai de laisser une photo avec les radars à chaque fois pour les repères) :

L'allure du secteur hors zone des derniers névés (à droite site de névé tardif avec arbuste marqué par ce dernier) :

Zoom sur cette partie :

Vue du site de ce névé ainsi que du premier présenté :

Troisième site avec une reste de congère visible... ma première vision de neige de la journée (visibilité médiocre sur le Sancy... la Cantal n'était qu'une ombre chinoise tout comme le Mézenc) :

On s'approche et... un dé à coudre de neige :

Plaque la plus "imposante" :

Autre bloc important juste au dessous :

Vue globale du site avec les 2 gros morceaux photographiés ci-dessus (je rappelle qu'il faut être très prudent en ces lieux... un accident grave est si vite arrivé) :

[pas d'autres restes de congères dans les autres coins de persistance tardive.]

seon42
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut