Question de reliefs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question de reliefs...

Message  Nicolas le Ven 17 Mar 2006 - 22:03

Qui parmi vous serait me dire précisément en commencent et ou finissent précisément : les monts du lyonnais, les monts du beaujolais et les montagnes du matin du forez?
Merci des réponses
Nicolas

Localisation : Chuzelles (38) alt 200 m, et St Marcel L'éclairé (69) alt 550 m

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de reliefs...

Message  seon42 le Ven 17 Mar 2006 - 23:27

Montagnes du Matin = montagnes à l'est de la plaine du Forez donc essentiellement Monts du Lyonnais et sud des Monts du Beaujolais.
Montagnes du Soir = montagnes à l'ouest de la plaine du Forez donc les Monts du Forez
Ce sont des appelations relatives à la plaine du Forez donc forézienne. Il ne viendrait pas à l'esprit d'appeler Montagnes du Matin les crêtes qui dominent, de chaque côté, la vallée de la Brévenne (sauf dans la partie occidentale).

Limite Beaujolais-Lyonnais : Violay-Villechenève. Sous l'ancien régime, le bourg de Violay était en Forez et quelques hameaux en Beaujolais, alors que Villechenève était partagé entre Lyonnais, Forez et Beaujolais, rien de moins.
Les Monts du Lyonnais s'arrête au sud au niveau du Gier (la rivière).

Je parle uniquement en terme historique (et humain). Du point de vue de la géologie c'est une toute autre histoire

Mickaël (dont la famille paternelle est des Montagnes du Matin et la famille maternelle des Montagnes du Soir)

Mise à jour : je n'avais pas vu dans ton profil que tu étais de St-Marcel-l'éclairé. Le sang parlant avant la tête, je vais tâcher de te donner un autre point de vue que strictement forézien (ayant vécu en sud Beaujolais et aussi dans les Monts du Lyonnais). Je ne pense pas me tromper en disant que la limite entre les Monts du Beaujolais et du Lyonnais se situe au niveau du Torranchain. Saint Marcel l'éclairé est dans le Beaujolais.

seon42
Admin

Message  Ligérien42540 le Dim 9 Avr 2006 - 21:58

Hier je suis allé skier dans les Alpes et je me demandais s'il était possible d'entrapercevoir les montagnes rapprochées du Massif central : soit les plus proches (les monts de Lyonnais) soit les plus hautes (les Monts du Forez et du Pilat).
Etant donné que l'inverse est possible par temps clair, je me suis posé cette question en descendant une piste des Ménuires hier ! En remontant vers 2 800 md'altitude, j'ai regardé dans notre direction mais la perturbation approchait et l'on ne voyait que des nuages sur l'ouest...dommage.

Merci d'avance si quelqu'un a déjà observé le phénomène
Ligérien42540

Message  Nicolas le Lun 10 Avr 2006 - 18:27

Lizérien a écrit:Hier je suis allé skier dans les Alpes et je me demandais s'il était possible d'entrapercevoir les montagnes rapprochées du Massif central : soit les plus proches (les monts de Lyonnais) soit les plus hautes (les Monts du Forez et du Pilat).
Etant donné que l'inverse est possible par temps clair, je me suis posé cette question en descendant une piste des Ménuires hier ! En remontant vers 2 800 md'altitude, j'ai regardé dans notre direction mais la perturbation approchait et l'on ne voyait que des nuages sur l'ouest...dommage.

Merci d'avance si quelqu'un a déjà observé le phénomène

A niveau des prépréalpes lol! , je sais qu'une table d'orientation en direction de l'ouest est installée sur la commune de St Maurice de Rotherens et permet de distinguer clairement les monts du beaujolais et du lyonnais.
Nicolas

Localisation : Chuzelles (38) alt 200 m, et St Marcel L'éclairé (69) alt 550 m

Message  Ligérien42540 le Sam 15 Avr 2006 - 0:36

En effet en regardant sur le guide Michelin, pas étonnant que l'on puisse apercevoir assez clairement les monts du lyonais de St Michel de Rhoterens; aucune montagne n'obstrut la vue, la plaine de Lyon séparant juste les 2 montages. Mais en allant un petit peu plus loin, je suis sûr que ces même monts du lyonnais sont obserevables depuis le sommet du Chatelard, situé entre Aix les Bains et Albertville, à 2217 m d'altitude, ce qui constitue déjà une distance importante !
Ligérien42540

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut