Névés PsH 2013

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Névés PsH 2013

Message  seon42 le Ven 21 Juin 2013 - 11:08

Vue moins zoomée du jour :

seon42
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  geoman le Ven 21 Juin 2013 - 11:35

seon42 a écrit:
geoman a écrit:Bonjour à tous,

Il est possible que je me promène dans le coin samedi. Ce sera l'occasion d'apercevoir les derniers névés.
Je souhaitais me garer du côté de Garnier. Sur la carte topo, il semble que l'itinéraire idéal est de rejoindre le GR au sud ouest puis remonter ensuite vers Pierre sur Haute et enfin redescendre en direction des névés au NE.

C'est une piste ou une route qui mène à la Jasserie?

Merci et à bientôt, avec peut-être des photos.

Tu vas jusqu'à Garnier en voiture par le chemin. Quand tu ne connais pas, elle peut sembler interminable. Son état est relativement bon. Le plus simple est effectivement de rejoindre le GR.

Bonne et longue marche

Ca doit faire 10-12 km aller-retour? autant que par le Béal?

geoman

Localisation : NO de St Etienne:Villars 560m et aussi Grézieu-le-Marché, 672m.

Message  seon42 le Ven 21 Juin 2013 - 12:08

geoman a écrit:Ca doit faire 10-12 km aller-retour? autant que par le Béal?

Je ne passe jamais par le GR (coupe toujours à travers) mais c'est plus long que par le Béal. Mais sans chauvinisme aucun c'est plus beau.

L'état actuel des névés correspond approximativement aux photos aériennes de l'IGN du 24/05/2004 :
http://tinyurl.com/IGN-NevesPsH-040524 (jouer sur les calques)

L'avantage d'une zone frontière c'est qu'on a les clichés de la campagne du Puy-de-Dôme (24/05/2004) et ceux de la Loire (06/06/2004).
Cadrage sur les névés pour voir l'évolution :
24/05/2004
06/06/2004

seon42
Admin

Message  geoman le Ven 21 Juin 2013 - 13:13

Merci pour les infos. D'après ces informations, on peut penser qu'ils dépasseront cette année le mois de juillet.

Ca ne me dérange pas de couper à travers mais je connais assez mal le secteur. Il faudrait que j'arrive à trouver un petit chemin pour éviter de me retrouver les pieds trempés dans les nombreuses zones tourbeuses ou para-tourbeuses du coin. J'ai déjà donné Smile

geoman

Message  seon42 le Ven 21 Juin 2013 - 13:28

geoman a écrit:Merci pour les infos. D'après ces informations, on peut penser qu'ils dépasseront cette année le mois de juillet.

A vérifier mais c'est pas dit !

geoman a écrit:Ca ne me dérange pas de couper à travers mais je connais assez mal le secteur. Il faudrait que j'arrive à trouver un petit chemin pour éviter de me retrouver les pieds trempés dans les nombreuses zones tourbeuses ou para-tourbeuses du coin. J'ai déjà donné Smile

Justement je coupe assez souvent par les narses sautant de touffes en touffes. Moi aussi j'ai déjà donné en loupant un saut de ruisseau avec une jambe rouge de tourbe jusqu'à mi-cuisse. Quoiqu'il en soit je conseille de suivre les chemins de rando le plus possible.

seon42
Admin

Message  seon42 le Ven 21 Juin 2013 - 13:32

seon42 a écrit:Vidéo de la fonte du 30/04/2013 au 16/06/2013 :
http://www.seon42.eu/meteo/chalcamneves2013.mp4 (11,8 Mo ; Clic droit - Enregistrer sous)
Vidéo de toute la saison jusqu'à ce jour (webcam du haut mise en route le 03/11/2012) :
chalcamneves2013full.mp4 (46,4 Mo ; copier le début de l'URL avant le nom de fichier)

Je n'ai pas vérifié mes logs aujourd'hui mais la vidéo de toute la saison n'a pas de succès :
http://www.seon42.eu/meteo/ + chalcamneves2013full.mp4 (pour éviter qu'elle soit loggée par les bots -même s'ils ne bouffent pas trop de bande passante).

seon42
Admin

Message  seon42 le Mar 25 Juin 2013 - 0:36

Pas de visite / photos ?

Je posterai mes traditionnelles vues lointaines demain (visibilité moyenne).

seon42
Admin

Message  geoman le Mar 25 Juin 2013 - 0:37

Randonnée dans les Hautes Chaumes.

Samedi 12h, nous quittons la Jasserie de Garnier. Le temps est couvert, il fait plutôt frais mais nous restons au sec. Direction les pentes de Pierre sur Haute,  avant un retour à Garnier par le GR.

Le soleil se montre par intermittence. Quand il daigne sortir, il fait presque chaud. Dans cette alternance d’ombre et de lumière, l’appareil photo est souvent à l’action.

Après avoir traversé le très humide Bois de l’Oule, nous arrivons à la Jasserie de Colleigne.

Le premier névé n’est plus très loin. Nous arrivons dans une zone plus accidenté.

L’herbe couché et les flaques d’eau témoignent de la fonte récente de la partie aval du névé.

Ici la pente est forte. Le névé est bien logé dans sa niche

,

A une vingtaine de mètre, un névé nettement plus consistant. Une belle niche de nivation, qui doit connaitre de belles accumulations. Je me risque à une estimation. Je dirais 1,5 m au centre.

Vue d’en haut.

On s’approche du sommet de Pierre sur Haute. Nouvelle congère tardive (classique), au pied du dôme.

Et de 2. Au loin, quelques promeneurs surpris regrettent d’avoir oublier la luge.

En s’approchant, nous découvrons  2 autres congères tardives.

Au grand angle, on aperçoit un autre névé, sur la droite de la photo.

Retour par le GR. Quelques extraits.

Bilan :
Névés situés entre 1470 m et 1550 m :
2 au dessus de Colleigne, dans la zone escarpée
2 au pied du Rocher de la Chaize
3 au pied de Pierre sur Haute (dont un, le plus élevé, excentré au nord)

Au vu de la taille des congères et des prévisions à long terme, je me risque à penser qu’il y aura encore de la neige début Juillet.

geoman

Message  seon42 le Mar 25 Juin 2013 - 0:41

Merci pour les photos et le récit (amrl)

seon42
Admin

Message  Ludo42 le Mar 25 Juin 2013 - 22:25

Merci pour les photos et les commentaires (amrl).

Il est plaisant de voir enfin un paysage verdoyant sur les plateaux!

Comme prévu, j'irai explorer à mon tour les névés ce samedi, au moins pour voir s'ils tiennent jusqu'à la toute fin du mois. 
Je retournerai peut-être faire une ballade le 1er juillet...

Ludo42

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobard.fr

Message  seon42 le Mar 25 Juin 2013 - 23:11

Ludo42 a écrit:Il est plaisant de voir enfin un paysage verdoyant sur les plateaux!

Et la montagne de Pégrol est toujours aussi magnifique avec sa cicatrice de feu(s) le(s) névé(s) [scindé en deux].

seon42
Admin

Message  geoman le Mer 26 Juin 2013 - 12:31

La montagne de Pégrol c'est celle qu'on voit sur les 2 premières photos? Je n'y suis pas monté pour attester de la fin du bout du congère que l'on voyait encore il y a quelques jours.

Bonne promenade Ludo et n'hésite pas à partager tes photos ici. Il serait bien que nous puissions comparer l'évolution de la taille des névés à une semaine d'intervalle.

geoman

Message  seon42 le Mer 26 Juin 2013 - 14:03

geoman a écrit:La montagne de Pégrol c'est celle qu'on voit sur les 2 premières photos? Je n'y suis pas monté pour attester de la fin du bout du congère que l'on voyait encore il y a quelques jours.

C'est ça ! On distingue bien le retard de végétation... mais plus de neige visible (j'ai bien scruté le grand format).

geoman a écrit:Bonne promenade Ludo et n'hésite pas à partager tes photos ici. Il serait bien que nous puissions comparer l'évolution de la taille des névés à une semaine d'intervalle.

Et il reste d'autres névés qui seront encore présents le WE prochain.Wink

seon42
Admin

Message  seon42 le Ven 28 Juin 2013 - 19:10

J'aime bien varier les sources : pratique l'hiver pour voir les conditions en quasi direct un peu partout, les sites d'annonces.

A vendre parcelles de terrain (lotissement) avec vue imprenable sur les névés (annonce mise en ligne le 20/06, photos un peu plus anciennes) lol! 

seon42
Admin

Message  Ludo42 le Sam 29 Juin 2013 - 20:22

Ludo42 a écrit:
Comme prévu, j'irai explorer à mon tour les névés ce samedi, au moins pour voir s'ils tiennent jusqu'à la toute fin du mois. 

J'ai failli à ma mission Sad .

Départ de Bard en vélo. Jusqu'à Baracuchet pas de souci particulier, le ciel est couvert, pas trop froid. Au delà, ça se complique, la bruine devient de plus en plus insistante en s'approchant des Supeyres. A partir de ce col, le temps est franchement morose avec un cocktail de bruine, brouillard et de vent.
Je suis monté tout de même jusqu'au Plateau de Pégrol malgré le fait que je sois bien détrempé...ensuite j'ai capitulé... direction la Grande Pierre Bazanne pour le retour.

Ludo42 a écrit:Je retournerai peut-être faire une ballade le 1er juillet...

Cette fois ce sera la bonne. J'irai au Béal lundi matin jusqu'en voiture, puis je suivrai la route militaire en vélo (ce sera bien moins long) Rolling Eyes . En plus le soleil devrait être généreux. Michel, si tu veux que je relève le Hobo tu me le diras.

Ludo42

Message  seon42 le Sam 29 Juin 2013 - 20:29

Ludo42 a écrit:Au delà, ça se complique, la bruine devient de plus en plus insistante en s'approchant des Supeyres. A partir de ce col, le temps est franchement morose avec un cocktail de bruine, brouillard et de vent.
Je suis monté tout de même jusqu'au Plateau de Pégrol malgré le fait que je sois bien détrempé...ensuite j'ai capitulé... direction la Grande Pierre Bazanne pour le retour.

Bienvenu sur la montagne ! Le plus rageant c'est toujours qu'à quelques centaines de mètres des Hautes Chaumes pas de gouttes.

seon42
Admin

Message  Michel Gagnard le Dim 30 Juin 2013 - 17:39

Ludo42 a écrit:
Michel, si tu veux que je relève le Hobo tu me le diras.

Oui je veux bien, merci ! (amrl) 

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  alex le Dim 30 Juin 2013 - 21:43

Je suis passé à proximité ce jour lors de la randonnée VTT BNO, il doit rester quelques congères, mais malheureusement je n'avais pas d'appareil photo.
alex

Voir le profil de l'utilisateur http://www.station-meteo-leigneux.com

Message  seon42 le Dim 30 Juin 2013 - 22:13

alex a écrit:mais malheureusement je n'avais pas d'appareil photo.

Pas de photo non plus vu de chez moi (névés discernables aujourd'hui) : place au live !

seon42
Admin

Message  Ludo42 le Mar 2 Juil 2013 - 1:44

Les névés sont toujours présents en ce 1er juillet 2013!

Tout d'abord, une vue globale de la montagne. La photo est prise juste au-dessus du lieu dit "Le Champas" en direction des pistes de Chalmazel. On distingue assez bien 3 congères (j'ai numéroté les emplacements pour la suite):

Arrivé sur place je vais voir, pour commencer, les congères les plus proches de Colleigne. Je vois d'abord une petite congère en toute fin de vie (secteur 1' le plus à gauche sur la vue panoramique d'ensemble):

Dans ce coin les jonquilles sont encore en fleurs, c'est l'occasion de s'arrêter le temps d'une pause photo:

En remontant un peu, j'arrive vers la grosse congère photographiée par Patrick une semaine en arrière, elle a pris un coup de chaud tout de même... Elle correspond au secteur 1:

Beaucoup d'eau avec la fonte du névé:

Je sens la présence de quelques rôdeurs au-dessus de ma tête:

J'avance ensuite sur le secteur 2, un autre névé est bien accroché à la pente, il semble plus imposant que le 1er:

Ensuite, je me rapproche des radars (secteur 3). Il reste un beau névé de 25 mètres de long environ. Ce sera sûrement le dernier de tous à fondre (?). Je retournerai peut-être lui rendre une petite visite vendredi...

Pour terminer, je jette un regard sur les neiges de la montagne voisine (Sancy):

Ludo42

Message  seon42 le Mar 2 Juil 2013 - 6:18

Merci Ludo !

Petite erreur de numérotation : 1' est pile cadré sur la photo Beaucoup d'eau avec la fonte du névé: (dans ton dos le coin à muguet en fleur très tardifs).

Autre névé habituel, en s'approchant de PsH, non numéroté sur le pano (et visité par Amine).

seon42
Admin

Message  Ludo42 le Mar 2 Juil 2013 - 10:04

seon42 a écrit:Merci Ludo !

Petite erreur de numérotation : 1' est pile cadré sur la photo Beaucoup d'eau avec la fonte du névé: (dans ton dos le coin à muguet en fleur très tardifs).

Autre névé habituel, en s'approchant de PsH, non numéroté sur le pano (et visité par Amine).

Oui j'ai placé le 1' un peu trop à droite en effet.
Désolé pour l'erreur de personne, c'est bien aux photos de geoman dont je faisais référence (je met ça sur le compte de l'heure tardive du message Embarassed ).
Je ne l'ai pas précisé (même si on la reconnaît bien) mais la photo de la longue congère proche des radars correspond au cliché de geoman du névé avec les promeneurs.

Merci pour les rectifications Mickaël!

seon42 a écrit:Autre névé habituel, en s'approchant de PsH, non numéroté sur le pano (et visité par Amine).

J'étais un peu limité par le temps pour chercher les éventuels autres névés vers PsH, du coup j'ai repris le GR3 en vélo pour me rapprocher du secteur 3.
Est-ce que c'est le point blanc que l'on devine sur ce pano?

Ludo42

Message  seon42 le Mar 2 Juil 2013 - 10:53

Ludo42 a écrit:Oui j'ai placé le 1' un peu trop à droite en effet.

Pour être clair, à l'emplacement de ton 1' (panorama), il y a habituellement un névé tardif peu étendu mais qui pouvait être présent hier et qui est juste sous les arbustes visibles sur la photo légendée Beaucoup d'eau avec la fonte du névé: (NB : c'est un secteur humide même après disparition des névés).
Les photos dites de 1' sont effectivement plus au Sud (et plus haut que le 1' du pano).

Ludo42 a écrit:J'étais un peu limité par le temps pour chercher les éventuels autres névés vers PsH, du coup j'ai repris le GR3 en vélo pour me rapprocher du secteur 3.
Est-ce que c'est le point blanc que l'on devine sur ce pano?

Oui c'est l'autre "gros" névé (l'avant-avant dernier à fondre, ces dernières années). En effet la congère "2" glisse généralement l'hiver (morceaux de neige au pied des rochers en juin).

Ludo42 a écrit:Désolé pour l'erreur de personne, c'est bien aux photos de geoman dont je faisais référence (je met ça sur le compte de l'heure tardive du message Embarassed).

On dira que c'est une invitation masquée destinée à Patrick pour vendredi, s'il peut se libérer. [vendredi 5 on en serait à 8 mois de neige présente en continu dans la zone -pour le névé 1, pour le névé 3 je ne sais pas.]

seon42
Admin

Message  geoman le Mar 2 Juil 2013 - 21:39

Merci pour le compte rendu.
Il est délicat de comparer tant la situation a évolué en une semaine. Je me rends compte en voyant tes photos que j'ai loupé 1 névé sur la zone située au dessus de "Colleigne". Celui que tu situes dans le secteur 2.

Ci-dessus, les 2 névés que j'ai photographié samedi 22. Le n°1 correspond probablement au résidu que tu as photographié en premier. C'est aussi le premier névé que j'ai photographié.

Quant au numéro 2 sur le schéma, il a pris une sacré claque. Cela me surprend car vu la taille qu'il avait une semaine avant, je pensais qu'il serait le dernier ou l'avant dernier à disparaitre.

Voici une idée de l'emprise qu'il avait la semaine dernière.

En direction de Pierre sur Haute, j'avais observé et photographié 5 névés. Voir schéma ci-dessous.

Nous avons en commun celui où se trouvaient des promeneurs (le 3 sur le schéma). Les autres ont-ils fondu depuis?

geoman

Message  Ludo42 le Mer 3 Juil 2013 - 23:36

geoman a écrit:
Ci-dessus, les 2 névés que j'ai photographié samedi 22. Le n°1 correspond probablement au résidu que tu as photographié en premier. C'est aussi le premier névé que j'ai photographié.

Non, en fait le résidu que j'ai photographié en premier (1') est plus proche de la congère n°2 sur ton schéma (en-dessous à gauche). Je l'ai nommé 1' justement car il n'était pas très loin de mon secteur 1 (ton n°2....cyclops )

geoman a écrit:
En direction de Pierre sur Haute, j'avais observé et photographié 5 névés. Voir schéma ci-dessous.
Nous avons en commun celui où se trouvaient des promeneurs (le 3 sur le schéma). Les autres ont-ils fondu depuis?

Oui les autres ont tous fondu me semble-t-il, le numéro 3 devait être bien plus épais et très bien niché. En comparant nos photos, c'est clairement celui-ci qui a le mieux résisté. A voir s'il est toujours là vendredi.

Ludo42

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut