Neige en mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Neige en mai

Message  Jmk le Lun 20 Mai 2013 - 21:55

la dernière chute de neige la plus tardive à saint-étienne que j'ai trouver est le 13 mai 1958 avec 4 cm.
il y a t'il une date encore plus tardive que le 13 mai ?

http://perso.orange.fr/jmkjmkj/

jmk

Jmk

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/jmkjmkj/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neige en mai

Message  Michel Gagnard le Mar 21 Mai 2013 - 14:13

Jmk a écrit:la dernière chute de neige la plus tardive à saint-étienne que j'ai trouver est le 13 mai 1958 avec 4 cm.

jmk

Il doit il y avoir problème car j'ai une mini de 10.9° à Andrézieux pour ce jour ?

13 mai 1975 peut-être ? -0.3° de mini, record journalier bas.

En tout cas, le samedi 13 mai 1995, il devait neiger à St-Etienne. Ici à Violay le paysage est resté à peu près blanc toute la journée.
Je bossais le matin à Lyon et je me souviens de quelques flocons mouillés sur le pare-brise de la voiture sur le campus de la Doua (Villeurbanne environ 160 m alt).

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  Michel Gagnard le Mar 21 Mai 2013 - 14:15

Moi j'aimerai bien avoir des témoignages sur le 5 juin 1986.

Ce jour là, le chasse-neige était passé à la Chamba, je me souviens très bien avoir vu à la TV un reportage sur le déneigement du col de Guéry.
Avait-il neigé en dessous de 1000 m ?
L'observateur MF de Tarentaise avait noté un jour avec chute de neige.

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  MATHIEU Jean-Marc le Mer 22 Mai 2013 - 16:42

Michel Gagnard a écrit:
Jmk a écrit:la dernière chute de neige la plus tardive à saint-étienne que j'ai trouver est le 13 mai 1958 avec 4 cm.

jmk

Il doit il y avoir problème car j'ai une mini de 10.9° à Andrézieux pour ce jour ?

13 mai 1975 peut-être ? -0.3° de mini, record journalier bas.

En tout cas, le samedi 13 mai 1995, il devait neiger à St-Etienne. Ici à Violay le paysage est resté à peu près blanc toute la journée.
Je bossais le matin à Lyon et je me souviens de quelques flocons mouillés sur le pare-brise de la voiture sur le campus de la Doua (Villeurbanne environ 160 m alt).

Il neigeait également en Beaujolais; le lendemain 14 mai 1995 au cours d'un rallye cyclo, au col ce la croix de l'orme (entre St Just-d'Avray et Saint-appolinaire), les participants incrédules s’arrêtaient pour toucher la neige sur les abords de la route!
MATHIEU Jean-Marc

Message  seon42 le Mer 22 Mai 2013 - 21:07

MATHIEU Jean-Marc a écrit:Il neigeait également en Beaujolais; le lendemain 14 mai 1995 au cours d'un rallye cyclo, au col ce la croix de l'orme (entre St Just-d'Avray et Saint-appolinaire), les participants incrédules s’arrêtaient pour toucher la neige sur les abords de la route!

Je ne réponds pas, pour l'instant, à la question initiale mais la BNF vient de mettre aujourd'hui sur Gallica un lot d'images des Tours de France 1936-1938 : pas de conditions météo exceptionnelles sur les clichés, on retrouve juste la neige de l'hiver lors des étapes de montagne (exemples : 1, 2).
Lire l'ouvrage du président : http://mgsb.perso.sfr.fr/Atmosphere_de_Courses.htm

seon42
Admin

Message  seon42 le Jeu 23 Mai 2013 - 14:16

Je regarderai ce WE pour Sainté : sans remonter trop loin dans le temps il me semble qu'il y a des témoignages fin XIX-début XXème de neige en ville fin mai.

Plus généralement nous avons plusieurs fois abordé le sujet... pour la montagne forézienne il peut neiger n'importe quel mois de l'année. Le maintien de la neige au sol est généralement de courte durée à toute altitude. J'avais cité un cas en juin à Bully 69 où l'heure de fonte est précisée... en plaine (sous 600 mètres) j'ai aussi en mémoire une autre chute à Coise également en juin. Pour la montagne toute blanche on avait une chute précoce le 1 août (début 17ème siècle -registres de Feurs). Très précis et mentionnant également le Pilat on a les observations du curé de Chassagny (mentionne des chutes tardives sans tenue).
....
il faudrait que je regarde les sources habituelles (inventaires sommaires de Fréminville pour la Loire, Guigue pour le Rhône... le tout synthétisé et complété par Canard).

seon42
Admin

Message  seon42 le Sam 25 Mai 2013 - 13:53

J'ai fait un sondage sur 1900-1910 inclus dans le quotidien Le Stéphanois pour les chutes de neige de mai.
Source : Mémoire et actualité en Rhône-Alpes
(recherche du mot "neige" sur la période 01/05-30/06 de chaque année... bien sûr cela dépend de la qualité de la reconnaissance optique de caractères).

2 mois de mai avec plusieurs épisodes neigeux à basse altitude chez nous : en 1902 et en 1910. En 1908 seules nos hauteurs sont mentionnées (22-25 mai). Et une chute signalée le 01/05/1901.
Chute la plus tardive en ville : le 19/05 (1902)

Passages sur la région stéphanoise, et ailleurs pour vision d'ensemble (cliquer sur l'extrait pour accéder à la page de journal) :
Le Stéphanois du 01/05/1901 - page 3 a écrit: Le temps. Les beaux jours qui semblaient être définitifs nous ont quittés et la neige avec la pluie sont encore venues nous rappeler l'hiver; Les fourrures, les par-dessus qui avaient été retirés ont dû de nouveau faire leur apparition.

Le Stéphanois du 08/05/1902 - page 3 a écrit: La neige. Nous revenons à l'hiver. La température froide que nous subissons le prouve surabondamment. D'ailleurs la neige elle-même est venue confirmer ce retour en arrière. Hier de midi à deux heures elle est tombée en assez grande quantité au Grand-Bois, blanchissant la terre d'une couche assez épaisse. Ce matin, les voitures venant de Craponne, Ste-Sigolène, étaient couvertes de glace, qui témoignait de la rigueur du froid dans ces pays montagneux. Il faut croire que cette température exceptionnelle qui pourrait être préjudiciable aux moissons ne durera pas et que le soleil ne tardera pas à nous réchauffer.

Le Stéphanois du 10/05/1902 - page 2 a écrit: [nombreux témoignages toute France gel et neige] Lyon, 9 mai. On signale de nombreux dégâts causés aux récoltes par la gelée dans la région, surtout dans le Beaujolais. La neige est tombée sur plusieurs points du département.

Le Stéphanois du 11/05/1902 - page 2 a écrit: [nombreux témoignages toute France gel et neige] Neige à Tence par exemple.

Le Stéphanois du 20/05/1902 - page 2 a écrit: La neige et la grêle. Le joli mois de mai poursuit ses journées froides et pluvieuses. Mais hier, jour de Pentecôte, le joli mois de mai nous réservait mieux que cela encore. Vers 7 heures, nous avons eu non pas la pluie, mais bien la neige pendant un assez long moment. Et ce n'est pas seulement à Saint-Etienne que la neige est tombée. C'est aussi dans presque toute la région. On signale même sur plusieurs points un véritable orage, agrémenté de coups de tonnerre. Le Haut-Beaujolais, dans le Rhône, a été particulièrement atteint. Ce matin le temps ne semble pas vouloir être meilleur. Nous avons eu à plusieurs reprises des averses de grêle mêlée de neige, et 1e ciel reste couvert, menaçant. Nous sommes au joli mois de mai. Le vilain mois de mars était plus joli et beaucoup plus clément.

Le Stéphanois du 20/05/1902 - page 3 a écrit: [Saint-Etienne] La quadrette Javerin, de la Boule Raspail, bat, sous la pluie, ou plutôt la neige qui tombe, Monreux, des Enfants de la Loire.

Le Stéphanois du 24/05/1908 - page 3 a écrit: La neige. Aubenas, 23 mai. Cette nuit, la neige est tombée en abondance sur les hautes montagnes des Cévennes. Après quelques jours de grandes chaleurs, la température s'est subitement abaissée sur toute la région.

Le Stéphanois du 26/05/1908 - page 1 a écrit: [nombreux témoignages Rhône-Alpes] Neige de mai. Yssingeaux, 25 mai. Au cours d'un violent orage qui s'est abattu sur la commune de Chaudeyrolles deux enfants ont été foudroyés. L'un d'eux a été tué sur le coup.
Annonay, 25 mai. Un froid assez vif vient de succéder à la chaleur très vive qui se faisait sentir depuis quelques jours. La neige a fait de nouveau son apparition A Saint-Bonnet-le-Froid elle atteint à certains endroits 0 m. 20

Le Stéphanois du 26/05/1908 - page 3 a écrit: Automobile-Club forézien. Son concours de côte d'hier. Vers Conduran. A cette altitude de neuf cents mètres, la bise de tout à l'heure est devenue un vent sibérien, et la brume s'est condensée en neige. [Passé le Grand Bois] Un grain de neige s'abat même un instant sur la caravane et fouette ageusement les visages. Les chauffeurs passent quelques vilaines minutes ; mais, courageusement, ils font front à l'orage.

Le Stéphanois du 01/05/1910 - page 2 a écrit: Firminy. Les intempéries. Après une journée ensoleillée, le mauvais, temps est revenu avec rafales de neige, grésil et toute la lyre. Vilaine lune rousse ! .

Le Stéphanois du 04/05/1910 - page 2 a écrit: Le Temps. [sur floréal]Des fleurs ? ah! bien oui! de la neige plutôt !

Le Stéphanois du 11/05/1910 - page 1 a écrit: Gentil Mois de Mai. Neige, orages, tempête. Yssingeaux, 10 mai. Il a neigé l'autre nuit sur notre région. Le froid est vif.

Le Stéphanois du 13/05/1910 - page 3 a écrit: La Neige. Aurillac, 12 mai. La neige a tombé toute la nuit et continue ce matin. Vers dix heures, la couche de neige s'élevait à dix centimètres dans la ville, et à vingt et quarante dans la campagne. Aucun courrier n'est arrive ni n'a pu partir. On craint une crise agricole. Les travaux n'ont pu être fait en temps utiles, et la récolte est gravement compromise.

Le Stéphanois du 14/05/1910 - page 2 a écrit: Panissières. Le mauvais temps. Décidément l'hiver ne finira pas de sitôt. Si ce n'était que chacun s'aperçoit que l'hiver a beaucoup trop duré, on serait tenté de se croire encore en mars. La neige a fait, ces jours dernier une subite réapparition ; le froid est intense et les giboulées font rage. La gelée a occasionné quelques dommages aux récoltes au cours des dernières nuits. Aujourd'hui le vent souffle avec violence. Nos cultivateurs se plaignent amèrement, l'état des récoltes n'étant point satisfaisant.

Pour plus d'infos, consulter le cahier de Village de Forez intitulé Hivers en Forez-Velay, 1880-1914, selon deux quotidiens de Saint-Étienne, le "Mémorial de la Loire" et la "Tribune républicaine".

seon42
Admin

Message  Jmk le Sam 25 Mai 2013 - 19:14

merci pour les infos !

jmk

Jmk

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/jmkjmkj/

Message  Contenu sponsorisé