Le Progrès - Risque de crue - Furan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Progrès - Risque de crue - Furan

Message  seon42 le Ven 14 Juin 2013 - 12:47

Le Progrès - « Tout cours d’eau peut monter en crue mais il faudrait des pluies diluviennes »

Publiée le 27/05/2013 à 20:23

Météo. Si le Furan a été bien alimenté, ces derniers jours, par les pluies qui se sont abattues sur la ville, son niveau n’est pas inquiétant. « La dernière crue du Furan, rappelle Frédéric Paredes en charge des espaces publics à la Ville de Saint-Etienne, remonte à 1849 ».


Photo Claude Essertel

Le Progrès a écrit:Comme beaucoup de villes dans l’Hexagone, Saint-Etienne a essuyé ces dernières semaines de fortes pluies. Encore aujourd’hui, Météo France en annonce de nouvelles.

Dans le quartier de Valbenoîte, où court à découvert le Furan, certains habitants commencent à regarder d’un mauvais œil tous ces nuages qui plombent le ciel.

Avec les précipitations tombées ce mois de mai, le niveau du Furan est monté. « Je dirais autour de 15 m3 par seconde estime Frédéric Paredes, directeur général adjoint en charge des espaces publics à la Ville de Saint-Etienne. A cette période, en général, il est à 1 m3 par seconde. » Mais pas de quoi s’inquiéter.

« Ces derniers jours, nous n’étions même pas placés en vigilance orange. Nous sortons d’un hiver rythmé par des précipitations marquées, des épisodes neigeux, mais nous ne sommes pas là sur un événement majeur. Tout cours d’eau peut monter en crue.

Il faudrait que nous connaissions des pluies diluviennes. Le Furan n’a pas connu de grande crue depuis le 10 juillet 1849. » Ce jour-là, le quartier de Valbenoite avait été submergé par les eaux et l’église complètement ravagée. « Sauf qu’à cette époque il n’y avait ni le gouffre d’Enfer ni le gouffre du Pas du Riot. »

Face à cette catastrophe, la couverture du Furan fut actée. Timidement, au début. Aujourd’hui, il est emprisonné par un tunnel souterrain de 5,3 kilomètres.

« Tout l’enjeu sur ce cours d’eau est de le surveiller avec le dispositif Saphyras (Système d’alerte de prévision hydrométéorologiques et radar pour l’agglomération stéphanoise) et d’être attentif à ce qu’on fait sur le Furan. Le surnom qui lui avait été donné était « Furieux ».

Si on regarde d’un point de vue historique, le Furan a été beaucoup aménagé, remblayé.

Il faut aujourd’hui lui redonner de l’espace pour qu’il puisse mieux vivre comme un cours d’eau. La difficulté, c’est qu’il est couvert et à vocation à le rester. »

Je rappelle que le CG42 a commandé en vue des PPRNPI de nombreux rapports (de qualité très inégale) sur les risques de nos rivières. J'avais consulté par le passé ceux sur :

seon42
Admin

Nombre de messages : 4333
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Progrès - Risque de crue - Furan

Message  seon42 le Sam 26 Oct 2013 - 11:53

Toujours de nouveaux PPRNPI mis en ligne : le dernier est celui du BV de l'Ondaine. Lien : http://www.loire.gouv.fr/plan-de-prevention-des-risques-a3676.html
Et toujours désolant de voir le travail des cabinets d'études qui ne procèdent jamais à l'étape préliminaire : la biblio (ici on pense au travail d'Amine).

A noter également le projet de classement des Crêts du Pilat :
http://www.loire.gouv.fr/les-crets-du-pilat-a3614.html
(reportage de FR3)

seon42
Admin

Nombre de messages : 4333
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum