Le Progrès - ENS - Programme Graines d'explorateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Progrès - ENS - Programme Graines d'explorateurs

Message  seon42 le Ven 14 Juin 2013 - 13:19

Le Progrès - Meyzieu - Des élèves du collège des Servizières s’impliquent pour l’environnement

Publiée le 04/06/2013 à 23:25


Le groupe des Écolos Majolans est constitué d’une quinzaine d’élèves.  Photo Alain Seveyrat

Le Progès a écrit:Ils sont une quinzaine d’élèves, férus d’environnement et de développement durable. Qu’il s’agisse de météorologie, de jardinage, de recyclage des déchets ou de protection de la faune, les membres du groupe des Écolos Majolans du collège des Servizières savent de quoi ils parlent.

Créé dans le cadre de l’accompagnement éducatif, le groupe fait partie, depuis le mois de février, du programme « Graines d’explorateurs » de l’École normale supérieure de Lyon (ENS). Ce dernier se donne pour mission de « donner le goût des sciences aux élèves, de participer à l’éducation à la citoyenneté et à la protection de l’environnement ».

Et les activités ne manquent pas. Depuis plusieurs années, les enfants entretiennent un potager sans pesticide, ni insecticide, ni engrais. Pour ce faire, ils récupèrent certains déchets à la cantine, afin de réaliser eux-mêmes leur compost. En mars 2012, ils ont ajouté un hôtel à insectes et un abri à hérisson. « L’idée, c’est de comprendre les interactions entre les êtres vivants, en faisant venir naturellement les insectes qui défendent le potager », explique Gwladys Doyen, l’une des professeurs en charge du projet. « Dans un autre registre, ils ont aussi récupéré 3,4 tonnes de papier au mois de février, pour les faire recycler par un papetier ».

Dans un autre registre encore, une station météo réalisée par des élèves vaudais se dresse désormais au-dessus du potager. Toutes les 5 minutes, elle transmet ses données sur un site internet dédié. Avec l’aide du lycée Charlie-Chaplin de Décines. Le dispositif devrait être complété l’an prochain par un ballon stratosphérique.

À découvrir sur http://grainesdexplorateurs.ens-lyon.fr/

Il me semble qu'il y a une erreur sur le collège qui fait des relevés dans ce cadre là. Ne serait-ce pas plutôt celui de Vénissieux (Paul Éluard) ? (lien)

Ils serait intéressant de recenser les très nombreux établissements scolaires (de notre région) qui ont fait / font des relevés météo. On connait bien le programme en partenariat avec MF Météo à l'École mais les écoles font cela depuis bien plus longtemps. [Nous avons bien les relevés du lycée Claude Bernard à Villefranche.]
L'AMRL a depuis sa création dans ses statuts la dimension pédagogique.

seon42
Admin

Nombre de messages : 4340
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Progrès - ENS - Programme Graines d'explorateurs

Message  seon42 le Sam 15 Juin 2013 - 1:09

seon42 a écrit:Ils serait intéressant de recenser les très nombreux établissements scolaires (de notre région) qui ont fait / font des relevés météo. On connait bien le programme en partenariat avec MF Météo à l'École mais les écoles font cela depuis bien plus longtemps. [Nous avons bien les relevés du lycée Claude Bernard à Villefranche.]
L'AMRL a depuis sa création dans ses statuts la dimension pédagogique.

J'aurai pu citer le bon lycée à Villefranche Embarassed C'est bien sûr Louis Armand !
J'aurais mieux fait de donner l'exemple du lycée agricole de Nandax ou du collège du Palais à Feurs.

seon42
Admin

Nombre de messages : 4340
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum