Une Corrèzienne parmi vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une Corrèzienne parmi vous

Message  monedieres le Mar 11 Avr 2006 - 19:22

Bonsoir,

Cela fait un petit moment que je viens sur ce forum et je me suis enfin décidée à m'y inscrire même si je ne suis pas de la Loire ni du Rhône.
J'habite un beau département qui est la Corrèze, sur le plateau de millevaches réputé pour ses nombreuses sources.
Pationnée météo, de climatologie je fais des relevés pluviométriques depuis que je suis à St Yrieix le Déjalat soit depuis un peu plus d'un an. Il faut savoir que St Yrieix est la commune la plus arrosée du Limousin : moyenne de 1600mm par an.

Voilà pour la brève présentation.

A très bientot
Lisa
monedieres

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteo-mc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une Corrèzienne parmi vous

Message  Michel Gagnard le Mar 11 Avr 2006 - 19:39

Bonjour,

Il n'est pas réservé aux ligériens ni aux rhôdaniens ce forum, vous avez bien fait d'entrer.

St-Yrieix-le-Déjalat... C'est tout de même un drôle de nom ça... il s'agissait d'un Saint toujours en avance ?

Remarquez que par chez nous (et c'est le village natif de Nicolas de ce forum) on a un St-Marcel-l'Eclairé... C'était peut-être un Saint averti ?... on aurait pu avoir aussi St-Marcel-l'Illuminé...

Bon alors Lisa, elle est prévue pour quand l'Association Météorologique des mille Vasques ? Rolling Eyes

MG

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  monedieres le Mar 11 Avr 2006 - 19:48

Bonsoir Michel

Concernant St Yrieix le Déjalat en effet c'est un drôle de nom.
St Yrieix le Déjalat, c'est à dire "le dégelé" doit son nom aux hivers relativement cléments que lui procure une situation d'abri entre les deux massifs, sur un plateau qui s'étire en longueur jusqu'à Gourdon-Murat. Voilà l'explication pour la partie "le déjalat", quant au St Yrieix je n'ai pas trouvé d'information.

Concernant l'Association météorologique des Mille Vasques, pourquoi pas c'est une bonne idée Laughing

Lisa
monedieres

Message  Mugnier Eric le Mar 11 Avr 2006 - 20:51

monedieres a écrit:Bonsoir,

Cela fait un petit moment que je viens sur ce forum et je me suis enfin décidée à m'y inscrire même si je ne suis pas de la Loire ni du Rhône.
J'habite un beau département qui est la Corrèze, sur le plateau de millevaches réputé pour ses nombreuses sources.
Pationnée météo, de climatologie je fais des relevés pluviométriques depuis que je suis à St Yrieix le Déjalat soit depuis un peu plus d'un an. Il faut savoir que St Yrieix est la commune la plus arrosée du Limousin : moyenne de 1600mm par an.

Voilà pour la brève présentation.

A très bientot
Lisa
Bienvenue parmi nous Lisa , et comme tu le dis si bien " a pluche " Smile
Mugnier Eric

Message  Nicolas le Mar 11 Avr 2006 - 20:54

Remarquez que par chez nous (et c'est le village natif de Nicolas de ce forum) on a un St-Marcel-l'Eclairé... C'était peut-être un Saint averti ?... on aurait pu avoir aussi St-Marcel-l'Illuminé...

MG[/quote]

Cher Michel,
Permettez moi tout de suite d'apporter une réponse sur le pourquoi du comment de l'origine du nom "St Marcel l'Eclairé".
Le village de st marcel l'éclairé (dont une chapelle dédiée à St Marcel fut batie sur ses terres) prend en fait son origine géographique au lieu dit "l'éclairé", situé sur une ligne de crête orientée Est Ouest (à 700 m d'altitude à coté du lieu dit "le loup" traversant lui la D38 en direction d'Affoux), permettant ainsi de jouir des rayons du soleil plus que tout autre endroit (le pourquoi du comment de "l'éclairé"). Pourquoi l'Eclairé fut il le premier lieu habité sur la commune? Peut être pour sa situation de lieu d'échanges entre Rhone et Loire?
Pour des raisons climatiques, voulant se rapprocher de la douceur et des terres cultivables, les habitants ont ensuite migré à l'emplacement actuel du village près de la vallée du Tullin (ou mon grand père faisait encore il y a 30 ans de cela du vin... médiocre mais du vin quand même).
Pour ceux qui souhaiterait mieux connaitre ce village, je ne pourrais que vous conseillez la lecture de l'ouvrage "St Marcel l'Eclairé au fil du temps" écrit par C Girardon et A Coquard.
Nicolas

Localisation : Chuzelles (38) alt 200 m, et St Marcel L'éclairé (69) alt 550 m

Message  Michel Gagnard le Mar 11 Avr 2006 - 21:05

Cher Michel,
Permettez moi tout de suite d'apporter une réponse sur le pourquoi du comment de l'origine du nom "St Marcel l'Eclairé".
Le village de st marcel l'éclairé (dont une chapelle dédiée à St Marcel fut batie sur ses terres) prend en fait son origine géographique au lieu dit "l'éclairé", situé sur une ligne de crête orientée Est Ouest (à 700 m d'altitude à coté du lieu dit "le loup" traversant lui la D38 en direction d'Affoux), permettant ainsi de jouir des rayons du soleil plus que tout autre endroit (le pourquoi du comment de "l'éclairé"). Pourquoi l'Eclairé fut il le premier lieu habité sur la commune? Peut être pour sa situation de lieu d'échanges entre Rhone et Loire?
Pour des raisons climatiques, voulant se rapprocher de la douceur et des terres cultivables, les habitants ont ensuite migré à l'emplacement actuel du village près de la vallée du Tullin (ou mon grand père faisait encore il y a 30 ans de cela du vin... médiocre mais du vin quand même).
Pour ceux qui souhaiterait mieux connaitre ce village, je ne pourrais que vous conseillez la lecture de l'ouvrage "St Marcel l'Eclairé au fil du temps" écrit par C Girardon et A Coquard.

Tout devient lumineux à présent Laughing

on a aussi échappé à St-Marcel-l'Allumé... heureusement car ça aurait fait tout un pétard...
Very Happy

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  sylver 19 le Dim 21 Mai 2006 - 19:34

Bonjour , je suis le fiancé de monédières. Je suis un passionné de pluviométrie ,je n'aime pas le froid .

sylver 19

Message  alex le Lun 22 Mai 2006 - 5:44

Bonjour , je suis le fiancé de monédières. Je suis un passionné de pluviométrie ,je n'aime pas le froid .

Pour quand les 1000mm ? Avant début juillet ? Very Happy
alex

Voir le profil de l'utilisateur http://www.station-meteo-leigneux.com

Message  monedieres le Lun 22 Mai 2006 - 9:40

alex a écrit:

Pour quand les 1000mm ? Avant début juillet ? Very Happy

Bien avant j'espère Razz Actuellement on en est à 917mm Very Happy

Lisa Wink
monedieres

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut