Semaine du 11 au 17 août 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semaine du 11 au 17 août 2014

Message  Ludo42 le Lun 11 Aoû 2014 - 9:04

Une masse d'air plus fraîche s'installe ce matin, l'arrivée du brouillard vers 5h20 en témoigne.
Il faisait 18°C à 4h, il ne fait plus que 12,3°C sous la pluie actuellement (0,8 mm depuis 8h30, rien dans l'éprouvette au relevé de 8h).

Ludo42

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 11 au 17 août 2014

Message  pat42 le Lun 11 Aoû 2014 - 13:32

Le brouillard est arrivé par le nord à 6h15 à Saint-Bonnet-le-Château.
Pluie très fine ce matin à Saint-Etienne vers 10h.
Accalmie ce midi.
A l'instant, de la bruine retombe.
pat42

Localisation : Saint-Etienne Chateaucreux / Saint-Bonnet-le-Château

Voir le profil de l'utilisateur http://lachaulmemeteo.free.fr

Message  Michel Gagnard le Mer 13 Aoû 2014 - 8:07

5 mm à verser sur le compte du 12 août.

Déjà 7 jours à plus de 1 mm ici en août, la moyenne 1995-2013 de ces jours là est de 9.7 pour le mois entier et le record est de 16 (en 2002).

7 jours aussi à Andrézieux, mais là la normale (1981-2010 donc) mensuelle n'est que de 7.7 unités...
NB : la moyenne 1995-2013 pour août entier à Andrézieux est 8.1 jours.

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  Ludo42 le Mer 13 Aoû 2014 - 11:16

Il fallait s'accrocher pour relever les SPIEAs à 8h avec du vent très fort et une pluie battante. Rafales de SO à 92 km/h et 95 km/h mesurées respectivement au vaisala sonique et à la VP2 à 8h01, 53 et 56 km/h de vent moyen /10 min !
Il n'est pas fréquent d'avoir de telles valeurs en août, hors cas d'orages.
La chute de la pression et la force du vent coïncident bien :

6,2 mm relevés pour le moment sur l'épisode.

Dernière édition par Ludo42 le Mer 13 Aoû 2014 - 11:22, édité 2 fois

Ludo42

Message  Michel Gagnard le Mer 13 Aoû 2014 - 11:17

Pluie, belles rafales et 12° dans l'abri...
Le meilleur revient par l'ouest...

Ce 13 août est le 8ème jour d'août avec RR>=1 mm ici.

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  seon42 le Mer 13 Aoû 2014 - 12:01

Ludo42 a écrit:Il fallait s'accrocher pour relever les SPIEAs à 8h avec du vent très fort et une pluie battante. Rafales de SO à 92 km/h et 95 km/h mesurées respectivement au vaisala sonique et à la VP2 à 8h01, 53 et 56 km/h de vent moyen /10 min !
Il n'est pas fréquent d'avoir de telles valeurs en août, hors cas d'orages.

C'est ben vrai ça lol! Heureusement que je n'en ai qu'un (de SPIEA).

Ludo42 a écrit:
La chute de la pression et la force du vent coïncident bien :

Utilises les exports Highcharts prévus par Infoclimat... plus logique (et pas de soucis d'encodage des caractères).

seon42
Admin

Message  seon42 le Mer 13 Aoû 2014 - 12:04

Michel Gagnard a écrit:5 mm à verser sur le compte du 12 août.

Moins généreux ici ( scratch ou alors tu as mis ton pluvio à l'horizontale  Idea ) :
3,8 mm pour le 12 (l'averse aura laissé un peu plus de 6 mm)

Et je signale 3,6 mm pour le 11.

Edit: coquille corrigée !

Dernière édition par seon42 le Mer 13 Aoû 2014 - 14:17, édité 1 fois

seon42
Admin

Message  Michel Gagnard le Mer 13 Aoû 2014 - 13:58

Temps d'Islande ici : averses ventées sous 11° et percées ensoleillées qui font envoler le mercure à 12 voire même 12.5°...

Michel Gagnard
Admin

Message  Ludo42 le Mer 13 Aoû 2014 - 14:10

seon42 a écrit:
Utilises les exports Highcharts prévus par Infoclimat... plus logique (et pas de soucis d'encodage des caractères).

C'est ce que j'ai fait pourtant  Exclamation 
Je ne sais pas pourquoi l'encodage est différent une fois que le fichier est exporté...

Ludo42

Message  seon42 le Mer 13 Aoû 2014 - 14:14

Ludo42 a écrit:
seon42 a écrit:

C'est ce que j'ai fait pourtant  Exclamation 
Je ne sais pas pourquoi l'encodage est différent une fois que le fichier est exporté...

OK je me suis trompé, ça ne change rien car c'est toi (côté client) qui envoie la requête à Highcharts.com sous forme d'un SVG.

seon42
Admin

Message  baldo42 le Mer 13 Aoû 2014 - 21:01

Bonsoir a tous
alors j'ai une question à 10 centimes comme on dit ...
est ce que scientifiquement on peut expliquer cet été pourri ?
je ne suis qu'amatrice en matière de météo et j'apprend d'ailleurs beaucoup de choses tous les jours sur ce forum c'est passionnant !  Very Happy 
On nous parle souvent de réchauffement climatique, pollution, etc...est ce la cause ? ou aucun rapport avec ceci ?
Si un scientifique ou grand connaisseur parmi vous pouvait me donner une (ou des ) réponse (s) je suis preneuse ..histoire de s'instruire et d'essayer de comprendre le phénomène !
et est ce que le phénomène aura à tendance à se reproduire les années suivantes ? je pense migrer vers un pays + chaud sinon (je rigole je suis bien trop attachée à ma patrie..quoique ???!!! Question  Laughing )
merci,
Audrey
baldo42

Message  Michel Gagnard le Mer 13 Aoû 2014 - 21:56

baldo42 a écrit:Bonsoir a tous
alors j'ai une question à 10 centimes comme on dit ...
est ce que scientifiquement on peut expliquer cet été pourri ?
je ne suis qu'amatrice en matière de météo et j'apprend d'ailleurs beaucoup de choses tous les jours sur ce forum c'est passionnant !  Very Happy 
On nous parle souvent de réchauffement climatique, pollution, etc...est ce la cause ? ou aucun rapport avec ceci ?
Si un scientifique ou grand connaisseur parmi vous pouvait me donner une (ou des ) réponse (s) je suis preneuse ..histoire de s'instruire et d'essayer de comprendre le phénomène !
et est ce que le phénomène aura à tendance à se reproduire les années suivantes ? je pense migrer vers un pays + chaud sinon (je rigole je suis bien trop attachée à ma patrie..quoique ???!!! Question  Laughing )
merci,
Audrey
On peut te répondre des choses bvanales comme "c'est l'anticyclone qui n'est plus à sa place" ou "on est sous un rail de dépressions" etc etc... tout ça n'est pas faux mais ne fait pas avancer la chose... la question qui viendrait après serait "pourquoi l'anticyclone machin n'était pas à sa place ?"...

La vérité est qu'on en sait rien de la cause de ce temps là, le GROS problème vient de la turbulence dans les fluides.
En mécanique du solide (astronomie par exemple), si on connait précisément les conditions initiales (qui sont position et vitesse pour la mécanique du solide) alors on sait déterminer tout aussi précisément le devenir de l'objet étudié. Si on connait position et vitesse à l'instant t alors on est capable de trouver position et vitesse pour les temps futurs.
En mécanique des fluides, on est théoriquement capable de faire la même chose. On a toutefois deux ou trois énormes problèmes que n'a pas l'astronomie (puisqu'on parlait d'elle pour illustrer le précédent paragraphe).

1) le fluide peut être considéré comme beaucoup de petits corps solides (de petites planètes) : les molécules du gaz. Le problème c'est que c'est vraiment beaucoup : 6 fois 10 puissance 23 pour 22.4 litres (aux conditions normales de P et T). On ne peut donc absolument pas traiter les gaz comme on traite les planètes, déjà que les calculs ne sont pas simples lorsqu'il n'y a que 3 corps en interaction, alors 10 puissance 23...

2) Si on considère différemment le fluide, en disons faisant des petits paquets de molécules pour aboutir à ce qu'on appelle une particule, alors il y a un autre problème, c'est que les équations qui régissent le problème ne sont pas linéaires. Bon là ça devient compliqué à expliquer avec 3 bouts de ficelle, j'avais lu une expression imagée qui m'avait beaucoup plu : "une équation non linéaire est une équation où les règles du jeu changent en cours de résolution". Cette non linéarité entraîne ce que l'on appelle le chaos ou, lorsqu'on parle des fluides, la turbulence.

La technique des modèles météo est évidemment la seconde : ils font des "petits" paquets de molécules (paquets qui font quand même plusieurs kilomètres cube !) et, dans cette entité, ils considèrent qu'il y règne 1 seule et unique température, 1 seule et unique pression, 1 seule humidité...
en utilisant les conditions initiales données par des instrument sde mesure au sol et dans les airs (ballons, avions instrumentés), ils trouvent l'état futur de l'atmosphère et au bout de quelques jours de ce futur, le chaos s'installe...

Michel Gagnard
Admin

Message  baldo42 le Mer 13 Aoû 2014 - 22:22

merci beaucoup pour cette réponse scientifique (j'avoue j'ai pas tout compris) mais c "est très interessant ..en conclusion même les scientifiques ne peuvent pas vraiment expliquer ce phénomène !? mais merci d'avoir pris le temps d'expliquer .. Smile
baldo42

Message  Michel Gagnard le Mer 13 Aoû 2014 - 22:31

baldo42 a écrit:merci beaucoup pour cette réponse scientifique (j'avoue j'ai pas tout compris) mais c "est très interessant ..en conclusion même les scientifiques ne peuvent pas vraiment expliquer ce phénomène !? mais merci d'avoir pris le temps d'expliquer .. Smile

C'est d'ailleurs pour ça que les prévis météo ont si mauvaise presse chez Mr tout le monde. Les gens ont été habitués depuis plus de deux siècles à ce que l'astronomie donne les dates d'éclipses à la minute près et plusieurs mois voire années à l'avance.
Alors on ne voit pas pourquoi la météo (qui s'occupe de matière bien plus proche de nous que celle des astronomes) n'arrive pas à prévoir correctement le temps à 2 ou 3 jours d'échéance...

Beau refroidissement à Andrézieux (et ailleurs) : 13.2° à 22h, on est déjà en dessous de la normale d'une mini pour un 14 août (13.7°).

Michel Gagnard
Admin

Message  baldo42 le Mer 13 Aoû 2014 - 22:45

je sais bien que la météo est très difficile à prévoir ..ce qui m'inquiète surtout c'est que cet été est très particulier en rapport avec les autres étés ! je me posais plus la question du pourquoi du comment mais visiblement on ne peut pas vraiment l'expliquer et je pensais peut être trouver une réponse qui aurait pu s'expliquer scientifiquement par un évènement quelconque
la météo est difficile à comprendre et à prévoir mais cependant très intéressante à suivre

A st galmier ce soir (22h45) je note 13.9 °C
baldo42

Message  Cantal+ le Mer 13 Aoû 2014 - 23:26

A St Laurent on note 11.9°C à 23H20 et un total de 8mm pour l'épisode pluvieux de la matinée.
Cantal+

Message  Michel Gagnard le Ven 15 Aoû 2014 - 12:41

Fin d'une belle averse qui a donné au moins 5 mm et refait descendre le mercure aux alentours de 10°...

Michel Gagnard
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut