Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

Message  Ludo42 le Dim 2 Nov 2014 - 1:31

Depuis une dizaine de jours mon anémomètre Davis relève le vent dans des conditions normalisées !
Il est situé maintenant sur un poteau en bois à 12 mètres de hauteur. L'environnement autour est très dégagé.
L'obstacle le plus proche est situé à 60 mètres (petite maison basse vers l'ouest) et il n'y a aucun obstacle sur plus de 200 mètres en direction des vents dominants (NNO). Il y a un pin sylvestre à 60 mètres au sud-ouest mais situé un peu en contrebas (l'anémo dépasse bien le haut de l'arbre et il n'est pas vraiment considéré comme "obstacle" étant donné qu'il ne dépasse pas 10° d'angle de largeur vue du poteau) et 2-3 pins aussi en direction de l'ENE à 70-80 mètres.

L'OMM recommande d'augmenter la hauteur du mât s'il y a parfois des cultures hautes autour. C'est une des raisons pour laquelle j'ai ajouté 2 mètres à la hauteur "normalisée" de 10 mètres, afin d'avoir la même rugosité suivant les saisons et les cultures. Je suis assez proche d'un pic volcanique vers l'ENE, mais là encore, si je me réfère à la réglementation de l'OMM, la distance est respectée (le relief est considéré comme obstacle dans un rayon de 100 mètres, pas plus).

En ce qui concerne l'installation, cela s'est avéré assez compliqué et long surtout. Le terrain étant très rocheux, il a fallu carotter dans le granite sur 1m50 de profond. Le poteau est enfoncé sur 1m80 en tout (30 cm de terre en surface). Vu la taille de la bête (13 mètres hors sol), il faut au moins ça.
Malheureusement la carotteuse n'est pas parvenue à remonter en un seul bloc le roc, et j'ai du casser / creuser pendant de longues heures pour arriver à extraire les cailloux sur toute la profondeur. (le vrai bagne me direz-vous !).

Ensuite, j'ai fait venir un camion-grue pour le planter :

Et pour terminer, j'ai fixé l'anémomètre sur un tube, en haut du poteau, à l'aide d'une nacelle.

Le petit arbre à droite devrait être coupé bientôt...

Depuis le début des mesures sur ce nouveau site (le 21 octobre au soir), je n'observe pas de gros écarts de valeurs entre le sonique au-dessus du toit de la maison et la VP2 dans le champ. Les rafales maxis sont remarquablement semblables, même plus qu'avant  Razz
En fait, il est encore trop tôt pour le dire. Globalement le rapport rafale maxi / vent moyen 10 min devrait être meilleur mais les écarts seront probablement variables suivant les directions. Le vent dominant de NNO devrait être plus régulier dans le champ car le dégagement est bien meilleur qu'auparavant dans cette direction. Quant au vent de SO, secteur connaissant les plus fortes rafales, il faut attendre encore un peu, le temps étant un peu trop calme ces derniers jours...
Pour le moment, la brise nocturne (d'ONO) est plus faible dans le champ qu'au dessus du toit. La maison ainsi que les quelques arbres autour doivent la renforcer localement.

J'ai commencé à faire un comparatif sur ces 10 derniers jours et j'en profite aussi faire un bilan, mois par mois de mes précédents relevés, lorsqu'il y avait les 2 anémomètres sur le même mât (enfin, ce n'est pas trop tôt !! Wink ). Malgré le pas de mesure plus court du sonique, j'ai toujours eu des relevés très proches depuis août 2011.

Vous pouvez consulter les tableaux sur cette page :

http://www.meteobard.fr/index.php/climatologie/archives-vent

Enfin, je tiens à remercier l'AMRL qui a participé au financement de ce projet ! (amrl)  (amrl)

Ludo42

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

Message  seon42 le Dim 2 Nov 2014 - 2:40

Bonne nouvelle (amrl)

seon42
Admin

Message  David le Dim 2 Nov 2014 - 9:13

Salut Ludo !

Superbe ! Mon rêve Very Happy
J'aurai fait de même avec un sonique si je n'étais pas bloqué par la distance.
J'en profite pour te poser quelques questions à ce sujet :

- ton anémo de VP2 est sans fil ? A quelle distance de la station est il situé ?
- concernant des anémo soniques, sais tu s'il existe des versions sans fil performantes.

Mon problème étant que je ne peux connecter l'anémo à aucune alimentation électrique là où il est placé...

David

Message  Michel Gagnard le Dim 2 Nov 2014 - 9:27

Good job ! Shocked

tu vas pouvoir l'essayer dès ce soir et encore plus demain !

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  seon42 le Dim 2 Nov 2014 - 9:37

Michel Gagnard a écrit:Good job ! Shocked

tu vas pouvoir l'essayer dès ce soir et encore plus demain !

Il a déjà connu du 60 km/h le jour de son installation mais sûr qu'il verra mieux cet hiver :
http://www.meteobard.fr/archives-climato/vent/octobre-2014

seon42
Admin

Message  B Aujoulat le Dim 2 Nov 2014 - 19:51

Félicitations!
Je suis soufflé.
B Aujoulat

Message  Ludo42 le Lun 3 Nov 2014 - 10:24

Merci à tous !!  Very Happy

David a écrit:Salut Ludo !

Superbe ! Mon rêve Very Happy
J'aurai fait de même avec un sonique si je n'étais pas bloqué par la distance.
J'en profite pour te poser quelques questions à ce sujet :

- ton anémo de VP2 est sans fil ? A quelle distance de la station est il situé ?
- concernant des anémo soniques, sais tu s'il existe des versions sans fil performantes.

Mon problème étant que je ne peux connecter l'anémo à aucune alimentation électrique là où il est placé...

J'ai un kit de déport ISS pour l'anémomètre fonctionnant jusqu'à 300 m. de distance de la console. (le poteau est à 280 m. de ma maison, j'ai eu aucun souci de réception pour le moment).

Par rapport aux anémomètres soniques sans fil, je ne sais pas trop. Il y a bien le CV7SF de LCJ capteur, mais le souci c'est qu'il n'a pas de réchauffeur, et avec la neige, la glace ou le givre, il risque de ne plus mesurer. Je ne sais pas non plus jusqu'à quelle distance de son récepteur il fonctionne : http://www.lcjcapteurs.com/product/cv7sf-usb/

Hier soir le vent de sud-ouest a soufflé fort : 71 km/h à la VP2 et 66 km/h au sonique. C'est surtout le vent moyen /10 minutes maxi qui a été plus élevé dans le champ (45 km/h contre 39 km/h au-dessus du toit) : http://www.meteobard.fr/archives-climato/vent/novembre-2014

Ludo42

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobard.fr

Message  Bernard SUBRIN le Ven 1 Jan 2016 - 19:11

J'ai un anémomètre fixé sur un mat à 6m50 de hauteur. Le mat est un tuyau galvanisé (tuyau d'irrigation) de 60 mm de diam et de 6m de long.J'ai fait une articulation à hauteur d'homme afin de descendre l'appareil en cas d'intervention . Je pourrais monter jusquà 12 m , je pense que j'arriverai à le retenir en prenant de la hauteur mais 'il faudrait davantage de haubans sur 4 côtés pour éviter le balancement
Avec un poteau en bois, ça doit être possible aussi....
Bernard SUBRIN

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut