Le Progrès - Boën - Station d’épuration intercommunale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Progrès - Boën - Station d’épuration intercommunale

Message  seon42 le Sam 15 Oct 2016 - 15:37

Le Progrès - Boën-sur-Lignon - Une nouvelle station d’épuration intercommunale d’ici 2019

Publié le 19/09/2016 à 05:00

Cette nouvelle station d’épuration collectera les eaux usées de sept communes. Elle est prévue pour 7 000 habitants.


Cette nouvelle station remplacera les stations existantes (une demi-douzaine), comme celle de Bailly, sur la commune de Boën-sur-Lignon. Photo Raymond SERRET

Le Progrès a écrit:vendredi, le conseil municipal de Boën a présenté le projet d’une station d’épuration intercommunale sur sept communes : Sail-sous-Couzan, Leigneux, Saint-Sixte, Boën-sur-Lignon, Marcoux, Trélins et Sainte-Agathe-la Bouteresse.

Franck Vial, adjoint en charge des réseaux et de la voirie, après un appel d’offres, propose au conseil de retenir le bureau d’études Groupement IRH/Réalités environnement/Réalités pour assurer l’étude diagnostic et la réalisation du schéma directeur et, sur option, la maîtrise d’œuvre.

David Lombardin, directeur du service assainissement de la Communauté d’agglomération Loire Forez, qui assurera l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, a présenté les grandes étapes du projet. Après un recueil des nombreuses données, des mesures de pluviométrie seront faites sur l’ensemble du réseau concerné, de décembre à mars. Une inspection détaillée des dysfonctionnements de toutes les canalisations sera réalisée. Enfin, une modélisation hydraulique permettra de définir les spécificités techniques du projet. La livraison est estimée pour la fin 2019.

Cette station remplacera celles existantes sur ces communes (une demi-douzaine) qui seront démontées. Elle permettra une gestion beaucoup plus efficace et économique des réseaux.

Concernant la séparation des eaux pluviales (non obligatoire), l’étude permettra de définir la meilleure solution, à la fois pour les riverains et les communes.

Chiffres : 455 950
Montant en euros du marché global de cette réalisation. Le projet sera subventionné à 80 %.

Savoir si Alex en sait mieux pour la partie soulignée par moi ?
Site du bureau d'études : http://www.realites-be.fr/

seon42
Admin

Nombre de messages : 4118
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum