Alt 1855 m

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alt 1855 m

Message  Nicolas le Mer 1 Nov 2006 - 15:30

Je sais pas pour vous mais novembre est le mois que je déteste le plus: nature morte et neige pas encore là.

Bon 1er Novembre, rando au plomb, la station du lioran attend la neige, le réservoir d'eau pour les canons à neige est rempli:

Vue sur une partie du massif cantalien:

Plein centre en arrière plan, le puy Mary, à gauche le Chavaroche, à droite le Peyre Arse. Au premier plan au centre le Griou. En bas à gauche, le hameau des gardes, point de départ.

De l'arête de l'arpon du diable, vue sur le plomb (à droite) et la cabine du téléphérique à gauche.

L'arête de l'arpon du diable vu du plomb.

Bon trève de bavardage, on est sur un forum météo:

Anémomètre placé sur le dernier pylone du télésiège débrayable coté prat de bouc. Par contre je ne sais pas où sont placés la sonde thermo et son abri. De même où peut on avoir accès aux relevés météo de cette station? Pas grimpé l'échelle car panneau "interdit aux personnes extérieures au service", 8 m de haut et surtout risque de rester les doigts collés aux barreaux de l'échelle

La température était fraiche au sommet (entre 3 et 4 à ma montre) et le windchill largement en dessous de 0°C
Nicolas

Localisation : Chuzelles (38) alt 200 m, et St Marcel L'éclairé (69) alt 550 m

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alt 1855 m

Message  Vincent63 le Mer 1 Nov 2006 - 18:14

Merci pour ces photos et en particulier celle de l'anémo : c'est celui qui enregistre régulièrement des rafales à 250 km/h ! Les données ne sont pas accessibles au public mais je me les procure ponctuellement par l'intermédiaire d'un ami qui connaît lui même le responsable des remontées mécaniques...

Celà me permet de voir que c'est bien un anémo à coupelles et non un anémo ultra sons comme on me l'avait dit.

Vincent63

Message  Michel Gagnard le Mer 1 Nov 2006 - 19:17

Merci à Vincent pour ses indiscrétions et à Nicolas pour la photo de l'engin.
Je vais parler de cette rafale dans mon prochain article dans le Pays.

MG

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  Nicolas le Jeu 2 Nov 2006 - 18:28

Vincent63 a écrit:Merci pour ces photos et en particulier celle de l'anémo : c'est celui qui enregistre régulièrement des rafales à 250 km/h !

Celà me permet de voir que c'est bien un anémo à coupelles et non un anémo ultra sons comme on me l'avait dit.

Si on vous a dit qu'il y avait un anémo à ultra sons, alors peut être y a t'il plusieurs anémomètres là haut? En tout cas je n'ai repéré que celui là.

Je suis surpris que l'appareil soit installé de ce coté-ci de la crête (il me semble que les rafales de vents sont plus puissantes du coté vallée de la Cère que du côté Prat de bouc). De plus son emplacement par rapport au relief est aussi bizarre: juste en dessous du plomb du Cantal, dans un relatif abri, ce qui me laisse dire qu'il pourrait peut être y avoir un second anémo. Peut être que celui là ne sert qu'afin de décider de l'arrêt ou non du fonctionnement du débrayable. Est ce que le fonctionnement du téléphérique (côté vallée de la cère, souvent fermé) se base sur les données de cet anémo?

Quand aux rafales de 250km/h le record français est il toujours de 320km/h au Ventoux en 67? Quel est le record de la station du Plomb?
Nicolas

Message  Vincent63 le Dim 5 Nov 2006 - 21:12

Je ne sais pas s'il y a d'autres anémos ni quelles sont les procédures d'arrêt des remontées mécaniques, mais je pense que c'est bien cet anémo (entre autre) qui permet de décider l'arrêt des infrastructures en cas de rafales supérieures à un certain seuil (80-90 km/h). Effectivement les problèmes dus au vent entraînent fréquemment la fermeture des parties hautes des domaines du Lioran (idem dans le Sancy).

Aucun idée du record sur cet anémo, j'essaierai de me renseigner davantage mais je crois qu'en fait il bloque à 250 km/h donc le vent est peut être parfois plus violent ??? (A vérifier)

Pour le record français la station de l'Aigoual annonce des vents à 360 km/h estimés : voir ce site http://www.aigoual.asso.fr/fr/climat_p2.php.

Ce chiffre est également présenté sur les panneaux de l'expo là haut.

Vincent63

Message  Plampougne le Mar 14 Nov 2006 - 17:37

Bonjour,
lors de mon passage sur le massif l'année dernière à la même époque, la courageuse dame qui vit seule toute l'année dans une jasserie sur les crêtes m'a avoué qu'il avait été fort difficile de dormir là-haut lors de la tempête 99 Shocked Elle avait le toit de la jass qui faisait de telles craquées sous les pressions et contre-pressions qu'elle a cru que tout partait... Elle m'a parlé d'une rafale de seulement 210km/h au plomb pour cette nuit là.

Plampougne

Message  Nicolas le Mar 14 Nov 2006 - 17:51

Plampougne a écrit:Bonjour,
lors de mon passage sur le massif l'année dernière à la même époque, la courageuse dame qui vit seule toute l'année dans une jasserie sur les crêtes m'a avoué qu'il avait été fort difficile de dormir là-haut lors de la tempête 99 Shocked Elle avait le toit de la jass qui faisait de telles craquées sous les pressions et contre-pressions qu'elle a cru que tout partait... Elle m'a parlé d'une rafale de seulement 210km/h au plomb pour cette nuit là.

Cette courageuse dame vit en effet toute seule (avec sa fille les week end) dans le buron de la Tuillière (1330 m), au dessus du hameau de Lafon à Thiezac sur la ligne de crête partant du plomb et arrivant à Vezac (rando VTT très apprécié). Elle est tout de même situé à 10 km à vol d'oiseau du Plomb. Dans le cantal on ne dit pas jasserie, on dit buron. Elle offre le couvert pour les randonneurs, à pied à raquettes et je vous conseille vivement sa soupe aux lentilles!!

Le plomb sous le soleil automnal le 9 novembre:
Nicolas

Message  Michel Gagnard le Mar 14 Nov 2006 - 18:59

Magnifique photo !

ben c'est tout ce que j'avais à dire...
M

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  Michel Gagnard le Mar 14 Nov 2006 - 19:01

Plampougne a écrit:Bonjour,

Un revenant ! Shocked

On croyait que vous étiez porté disparu après notre sortie "neige et lune de 2005".

Comment vont les études ? (dans le grand ouest me semble-t-il ?).

MG

Michel Gagnard
Admin

Message  Plampougne le Mer 15 Nov 2006 - 22:56

Bonjour,

je vous conseille vivement sa soupe aux lentilles!!

Et la tarte aux myrtilles king

Pour ma disparition, c'est simple: vous connaissez Hibernatus? Je viens de dégeler avec ce vent du sud Sleep drunken

Les études, c 'est fini, après un petit passage furtif chez les kiwis Cool
Donc de retour par ici... au moins jusqu'à l'hiver santa

JP

Plampougne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut