Le printemps de Montaud (642 m au sommet), 10/04/07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le printemps de Montaud (642 m au sommet), 10/04/07

Message  gxxiii le Mer 11 Avr 2007 - 4:03

Le temps "idéal" de ces derniers jours m'a incité à retourner goûter les vertus printanières de ce qui est le plus grand parc de ville (50 ha) à Saint-Etienne, près d'un an après mon dernier passage. Dominant d'environ 120-130 m son environnement proche, il offre de nombreux points de vue intéressants sur la ville lorsqu'on se trouve près de son sommet, le long du sentier panoramique qui le ceinture.

Place Jean Jaurès et près de la Préfecture (désolé pour les fils, impossible de les éviter), des atlantes et caryatides qui me plaisent bien :

L'église de Montaud depuis plusieurs points d'observation :

L'ascension se poursuit :

Déjà dans le parc :

Diverses vues sur, entre autres, le centre-ville :

Nous voici enfin parvenus au sentier panoramique. Altitude moyenne 610 m, comme précisé sur un des clichés :

L'envie nous prend soudain de grimper au sommet de la colline :

Presque arrivés au sommet, il devient difficile de faire l'impasse sur le gros point noir de ce parc, à savoir la ligne haute-tension qui le traverse de part en part et qui émet un bourdonnement caractéristique lorsqu'on passe en dessous :

Le crêt des six soleils, son cadran solaire et sa table d'orientation, sous toutes les coutures :

Dans la descente :

Peu de temps après avoir quitté la colline, plus près du centre-ville donc, rue Jules Ledin pour être plus précis ; on peut trouver quelques étranges façades toutes de guingois, probable conséquence de la présence de galeries de mine en dessous Shocked :

Il faut savoir qu'il ne s'agit pas là d'un cas unique en ville et que l'on peut trouver d'autres exemples d'immeubles "tordus" à proximité des divers crassiers, en particulier dans le quartier du Clapier.

G.
gxxiii

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le printemps de Montaud (642 m au sommet), 10/04/07

Message  geoman le Mer 11 Avr 2007 - 14:31

Merci pour ces photos.
Le crêt des 6 soleils sur la colline de Montaud est un point de vue intéressant sur la ville de St Etienne. Par temps clair on y voit même les Alpes et le mont blanc.

Il me semble que la station météo du Grand Clos ne s'y trouve pas très éloignée.

geoman

Localisation : NO de St Etienne:Villars 560m et aussi Grézieu-le-Marché, 672m.

Message  gxxiii le Mer 11 Avr 2007 - 14:35

geoman a écrit:Il me semble que la station météo du Grand Clos ne s'y trouve pas très éloignée.
Oui, je crois bien qu'elle se situe entre Côte-Chaude et Montaud (je vais tenter de retrouver le nom de la rue...).

G.

Edit 14h40 : Voilà qui est fait. Il s'agit du boulevard Rhin et Danube. Voir ce topic qui remonte à quelques mois :
http://meteolyonnaise.lightbb.com/Bla-bla-de-tous-les-jours-f1/Nouvelle-station-MF-a-St-Etienne-t447.htm
gxxiii

Message  Michel Gagnard le Mer 11 Avr 2007 - 17:19

Oui elle sont très intéressantes ces photos.
Les bâtiments font penser aux réalisations de Numérobis dans "Astérix et Cléopâtre" Smile

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  Nicolas le Mer 11 Avr 2007 - 18:36

Comme quoi on peut apporter des observations intéressantes avec des moyens qui n'émettent pas de gaz à effet de serre (je suppose que tu es monté à pieds).
Des observations, oui, mais pas à n'importe quel prix!!
Nicolas

Localisation : Chuzelles (38) alt 200 m, et St Marcel L'éclairé (69) alt 550 m

Message  gxxiii le Jeu 12 Avr 2007 - 0:08

Michel Gagnard a écrit:Les bâtiments font penser aux réalisations de Numérobis dans "Astérix et Cléopâtre" Smile
Je ne vous le fais pas dire Michel. J'ai habité pendant 9 ans à moins de 100 m de l'endroit où j'ai pris ces clichés et je savais que ce secteur "penchait" globalement. D'ailleurs mon propre appartement présentait une inclinaison désagréable... Mais ce n'était rien en comparaison de ce que j'ai pu photographier hier.
Pour tout dire, je n'avais jamais remarqué que cela puisse tant s'affaisser Suspect

Nicolas a écrit:Comme quoi on peut apporter des observations intéressantes avec des moyens qui n'émettent pas de gaz à effet de serre (je suppose que tu es monté à pieds).
Des observations, oui, mais pas à n'importe quel prix!!
Oui, j'ai fait mon petit circuit à pied. Environ 7-8 km tout compris en un peu moins de 3h ; j'ai pris tout mon temps. Et puis les pentes sont raides dans le parc, même si ce n'est pas la montagne Smile
Je n'ai cependant aucun mérite puisque je n'ai pas de véhicule (ni le permis qui va avec de toute façon).

G.
gxxiii

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut