Malleval et Pélussin (Pilat) le 15/04/07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Malleval et Pélussin (Pilat) le 15/04/07

Message  gxxiii le Lun 16 Avr 2007 - 1:10

Ce dimanche 15 avril était encore une journée favorable à vadrouiller dans notre charmant massif du Pilat. Histoire de varier les plaisirs, il fut décidé de changer de versant cette fois-ci et d'aller regarder un peu ce qui se passait côté vallée du Rhône, soit en gros sur le versant E.
Nous quittâmes le ciel stéphanois fort encombré (ce qui n'empêchait pas une chaleur hors-saison de régner au moment du départ, vers 14h, avec environ 22°) pour gagner ce secteur dont nous pouvions à bon droit supputer qu'il serait plus ensoleillé.

Direction le Crêt de l'Oeillon (1370 m) via la route de Rochetaillée et du Bessat. Une petite halte s'imposait au col du Gratteau, afin de jouir d'un peu de panorama. Malheureusement, outre les nuages, le temps était un peu brumeux. De surcroît un vent de N soutenu y soufflait. La température qui y régnait était cependant agréable (il faisait 18° un quart d'heure plus tôt à La Croix de Chaubouret à 1201 m) :



Il fallut ensuite entamer la descente sur Pélussin (460 m, soit près de 800 m plus bas), charmante bourgade hébergeant notamment la Maison du Parc (du Pilat). En voici d'ailleurs un petit aperçu dans sa partie haute à proximité du château de Virieu :



Plus d'infos concernant cette petite ville sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9lussin

Il ne nous restait plus alors qu'à parcourir les 8 km menant au petit village médiéval de Malleval (240 m environ, de mémoire) et ses nombreuses vignes, notre destination avouée. Un petit air de Midi pour nous autres "gens du Nord". N'étant pas un médiéviste confirmé, je vous dispense de commentaires oiseux et cède directement la place aux photos :






Cette visite fut malheureusement menée au pas de charge, ce qui ne favorise guère la qualité des clichés, hélas!

Ceci ne nous empêcha pas de nous égarer dans une tortueuse route de montagne menant à une auberge perdue ("La Chanterelle"), sur le haut du parcours, entre Roisey, Véranne et Malleval ; pour la peine je ne sais pas précisément où furent prises ces photos que j'attrapai au vol pendant que la voiture roulait :


Toujours en roulant, à nouveau près du col de l'Oeillon (1233 m), quelques vues sur l'étrange Pic des Trois Dents (1208 m), entre autres :


Un coin de ciel bleu, ou presque, au Bessat :


Le ciel était bien chaotique en redescendant sur Saint-Etienne et je ne négligeai pas de tenter d'en saisir une illustration. Ainsi, ces quelques rais de lumière filtrant entre de lourds nuages au niveau du hameau des Essertines (environ 900 m), m'ont fait bonne impression :


Il y a un certain nombre de clichés assez médiocres dans tout ceci que j'ai quand même fait le choix de conserver en raison de leur contenu "informatif". Cela peut toujours se discuter, mais bon...

G.
avatar
gxxiii

Nombre de messages : 911
Age : 45
Localisation : Avesnes-sur-Helpe (59), 170 m
Date d'inscription : 25/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malleval et Pélussin (Pilat) le 15/04/07

Message  pat42 le Lun 16 Avr 2007 - 6:23

Merci encore pour cette ballade en photos.
J'ai remarqué hier soir aussi le ciel très emcombré vers Saint-Etienne ouest et l'ouest du Pilat, alors que la partie centrale et orientale était totalement dégagée (même sur le Crêt de l'Oeillon).
A la Chaulme, c'était du 60/40 entre soleil et nuage.
avatar
pat42

Nombre de messages : 887
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne Chateaucreux / Saint-Bonnet-le-Château
Date d'inscription : 24/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://lachaulmemeteo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum