article dans le progrès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

article dans le progrès

Message  GRNcorbas69 le Ven 27 Avr 2007 - 13:08

On voit ces derniers jours suite à la douceur exceptionnelle et à la sécheresse de ce mois d'avril de nombreux articles dans le progrès et même aux infos télévisées.
Il y a malgré tout des petites choses que je trouve un peu agaçante. On parle pour Lyon Bron du mois d’avril le plus chaud depuis 1922. Pourquoi 1922 ? les relevés de la station existe depuis 1921 (je suis d’ailleurs étonné de voir aujourd’hui dans le progrès que Guy Blanchet ne corrige pas cette petite erreur. Malgré tout je trouve son petit papier très bien car il permet de montrer que d’autres relevés plus anciens existent et permettent de mettre en relief le caractère exceptionnel d’un événement climatique).
Le 2ème point qui m’agace concerne le fait d’annoncer que le mois d’avril aura une moyenne mensuelle de 15,9°C alors que les relevés du mois ne sont pas finis. Lorsqu’on annonce 15,9°C pour moi cela signifie qu’on est sûr au dixième de la moyenne du mois. Je ne pense pas que MF soit aussi bon…
Il aurait pu tourner la phrase d’une autre manière en disant par exemple que le record d’avril 1945 sera battu (probabilité proche de 100%) ou même si on voulait être un peu plus ambitieux que la température moyenne d’avril pourrait (au conditionnel) approcher les 16°C soit dépasser de prêt de 2°C le record d’avril 1945.
J-Louis

GRNcorbas69
Admin

Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 24/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: article dans le progrès

Message  yves le Ven 27 Avr 2007 - 16:18

Egalement un article dans le progrès de la Loire le 26 avril :

Cet article est disponible sur le site de Jmk :

http://perso.orange.fr/jmkjmkj/articledu26.04.20072.jpg

Il est dit au deuxième paragraphe : "A ce jour, la température moyenne de ce mois d'avril est de 14° près de la station météo. Ici le record n'est pas battu car le mois d'avril 1988 avait déjà donné un 14,4°.Si le modèle de Météo France est juste, la moyenne mensuelle va grimper à seulement 14,2°".

Alors que le mois d'avril le plus chaud depuis au moins 1947 est celui de 1949 avec 13,1°, et que ce n'est pas avril 88 qui a donné 14,4° mais le mois de mai 88 (à Andrézieux)

Une petite erreur de lecture donc mais qui est un peu agaçante. Evil or Very Mad

yves

Nombre de messages : 113
Localisation : Ecotay L'Olme (42) 541m 2Km Montbrison
Date d'inscription : 25/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/meteoecotay/

Revenir en haut Aller en bas

Re: article dans le progrès

Message  René Serrière le Ven 27 Avr 2007 - 21:29

Faut pas se faire d'illusion : ce qui intéresse certains journalistes, ce n'est pas la véracité mais l'évenementiel.
avatar
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 83
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: article dans le progrès

Message  gbl le Sam 28 Avr 2007 - 23:14

Oui Jean-Louis, mais je n'ai pas voulu "alourdir " mon message; je tenais à insister sur le reste !!
Je regrette aussi que MF n'attende pas la fin du mois pour faire de telles annonces, mais peut-être notre chère Météo a-t-elle été poussée à le faire par "Le Progrès" ?!

gbl
Admin

Nombre de messages : 378
Localisation : Villefranche s/Saône
Date d'inscription : 24/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: article dans le progrès

Message  grenouille 42 le Lun 30 Avr 2007 - 8:12

yves a écrit:Egalement un article dans le progrès de la Loire le 26 avril :

Cet article est disponible sur le site de Jmk :

http://perso.orange.fr/jmkjmkj/articledu26.04.20072.jpg

Il est dit au deuxième paragraphe : "A ce jour, la température moyenne de ce mois d'avril est de 14° près de la station météo. Ici le record n'est pas battu car le mois d'avril 1988 avait déjà donné un 14,4°.Si le modèle de Météo France est juste, la moyenne mensuelle va grimper à seulement 14,2°".

Alors que le mois d'avril le plus chaud depuis au moins 1947 est celui de 1949 avec 13,1°, et que ce n'est pas avril 88 qui a donné 14,4° mais le mois de mai 88 (à Andrézieux)

Une petite erreur de lecture donc mais qui est un peu agaçante. Evil or Very Mad

Tout à fait, j'ai vu cela hier soir avec cet article paru le 26 avril donc au moins écrit le 25 et qui extrapole 5 jours avant le terme la moyenne mensuelle. C'est n'importe quoi...

Fabrice

grenouille 42

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 27/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: article dans le progrès

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum