Achats subventionnés, début 27 août 2007, fin ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Achats subventionnés, début 27 août 2007, fin ?

Message  Michel Gagnard le Lun 27 Aoû 2007 - 13:15

Les adhérents ont reçu par email les modalités d'une nouvelle opération d'achats subventionnés par l'Association.

L'opération débute aujourd'hui et se terminera 1 semaine après que le 5ème adhérent se soit déclaré (comme de coutume, il est nécessaire d'être au moins 5 pour bénéficier de la toujours très conséquente aide de l'association).

Merci de placer à la suite de ce message vos désirs d'achats en étant le plus précis possible.

Utilisez aussi ce fil pour d'éventuelles questions.

Bref, c'est comme d'hab. quoi....

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achats subventionnés, début 27 août 2007, fin ?

Message  René Serrière le Lun 27 Aoû 2007 - 14:23

Michel Gagnard a écrit:Les adhérents ont reçu par email les modalités d'une nouvelle opération d'achats subventionnés par l'Association.
Bref, c'est comme d'hab. quoi....
Les règles, toujours les mêmes, sont précisées sur http://www.meteo-rhone-loire.org/services
René Serrière

Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteo-pierre-benite.com

Message  René Serrière le Mar 28 Aoû 2007 - 12:14

J'ouvre la liste des achats groupés :
VANTAGE PRO 2 FILAIRE + WEATHERLINK : 684,78 € HT
René Serrière

Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E

Message  seon42 le Jeu 6 Sep 2007 - 1:49

Je poursuis avec un HOBO PRO + abri 7714 + câble PC

Je l'installerai chez mes parents sur les bas d'Aveize. Mon père a toujours rêvé d'une station : cela lui fera bien plaisir santa
Elle trônera dans un de ses jardins à 575-580m d'alt.
Trop près de la maison celle-ci influerait trop sur les mesures, dans les prés il faudrait la protéger des vaches : reste un jardin bien dégagé à 360° et clos dont le seul "défaut" est la proximité d'une forte pente qui fait de l'ombre une bonne partie de la journée.

Dernière édition par le Jeu 6 Sep 2007 - 13:03, édité 1 fois

seon42
Admin

Message  Michel Gagnard le Jeu 6 Sep 2007 - 7:57

seon42 a écrit:Je poursuis avec un HOBO PRO + abri 7714 + câble PC

Je l'installerai chez mes parents sur les bas d'Aveize. Mon père a toujours rêvé d'une station : cela lui fera bien plaisir santa
Trop près de la maison celle-ci influerait trop sur les mesures, dans les prés il faudrait la protéger des vaches : reste un jardin bien dégagé à 180° et clos dont le seul "défaut" est la proximité d'une forte pente qui fait de l'ombre une bonne partie de la journée.

bonne nouvelle !

Les vaches ne doivent pas être un problème pour le HOBO : il suffit d'enlever les vaches Twisted Evil

Ou bien 4 piquets, un peu de barbelé et ça fait un enclos de 3m sur 3 au centre duquel l'abri ne craint rien (sauf les vaches à long cou...).

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  philippe le Sam 8 Sep 2007 - 21:47

Michel Gagnard a écrit:
seon42 a écrit:Je poursuis avec un HOBO PRO + abri 7714 + câble PC

Trop près de la maison celle-ci influerait trop sur les mesures, dans les prés il faudrait la protéger des vaches : reste un jardin bien dégagé à 180° et clos dont le seul "défaut" est la proximité d'une forte pente qui fait de l'ombre une bonne partie de la journée.

bonne nouvelle !

Les vaches ne doivent pas être un problème pour le HOBO : il suffit d'enlever les vaches Twisted Evil

Ou bien 4 piquets, un peu de barbelé et ça fait un enclos de 3m sur 3 au centre duquel l'abri ne craint rien (sauf les vaches à long cou...).

Les 4 piquets et le barbelé, c'est bien ce que j'ai mis à SAC770 pour protéger les vaches, mais un peu de mieux avec les orages à répétition de cet été et les crues du ruisseau des Reculées, je retrouvais le 7714 au milieu des maïs et des barbelés...
Heureusement, j'avais arrimé le piquet de maintien de l'abri...
Alors, attention aux vaches, mais gare aux inondationss!!!

philippe
Admin

Message  seon42 le Sam 8 Sep 2007 - 22:11

Je me souviens d'un pommier qui a survécu aux vaches à long cou (seulement quelques feuilles atteintes) mais qui n'a pas résisté une fois les piquets enlevés.
On pensait le pommier suffisamment grand mais une vache s'est frottée un peu trop vigoureusement contre son tronc Sad

Pour les crues je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risques ici. De plus on sait où se forment habituellement les plus grosses rigoles.

Je verrai en temps voulu pour l'emplacement exact mais je pense quand même l'installer dans le jardin de mon père.

seon42
Admin

Message  philippe le Dim 9 Sep 2007 - 12:23

Quel est en ce moment le prix d'un enregistreur HOBO PRO Temp Ext?
Je souhaiterais en mettre un dans l'abri MF, mais est-ce que j'ai besoin du modèle Temp Ext ?
Le modèle sans fil devrait pourvoir suffire dans ce cas, mais est-il aussi précis que la sonde filaire?

philippe
Admin

Message  René Serrière le Dim 9 Sep 2007 - 12:36

philippe a écrit:Quel est en ce moment le prix d'un enregistreur HOBO PRO Temp Ext?
Je souhaiterais en mettre un dans l'abri MF, mais est-ce que j'ai besoin du modèle Temp Ext ?
Le modèle sans fil devrait pourvoir suffire dans ce cas, mais est-il aussi précis que la sonde filaire?

Le dernier prix que je connaisse du HOBO PRO Temp Ext est de 179 € HT - Un câble de liaison est nécessaire pour récupérer les données ; il coûte 9 € HT. Le prix total serait donc de 223,53 € TTC dont on peut soustraire l'aide apportée par l'AMRL (voir les conditions sur le site) soit une dépense totale d'environ 180 €, en fonction du cours du $.
Mais Michel, lorsqu'il sera revenu du Mont Blanc, pourra donner toutes les précisions et éventuellement rectifier ce que je viens d'écrire.
René Serrière

Message  olivier le Dim 9 Sep 2007 - 14:16

Bonjour,

Je commande un HOBO PRO + abri 7714 + câble PC.
Ca me permettra :
- de tester l'ensemble constitué de mon abris fait maison + ma WS3600,
- d'avoir des relevés fiables pour la Température,
- De trouver le meilleur emplacement dans mon jardin (notamment la hauteur pour améliorer la ventilation), je verrai si le fait de la monter au dessus de ma haie à un effet important ou pas sur la Tn.
Par contre aucun problème de vache dans mon petit jardin... Very Happy

Olivier
olivier
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/meteo-sgl

Message  Michel Gagnard le Dim 9 Sep 2007 - 20:52

René Serrière a écrit:
philippe a écrit:Quel est en ce moment le prix d'un enregistreur HOBO PRO Temp Ext?

Le dernier prix que je connaisse du HOBO PRO Temp Ext est de 179 € HT - Un câble de liaison est nécessaire pour récupérer les données ; il coûte 9 € HT. Le prix total serait donc de 223,53 € TTC dont on peut soustraire l'aide apportée par l'AMRL (voir les conditions sur le site) soit une dépense totale d'environ 180 €, en fonction du cours du $.
Mais Michel, lorsqu'il sera revenu du Mont Blanc, pourra donner toutes les précisions et éventuellement rectifier ce que je viens d'écrire.

Les chiffres donnés par René sont du HT en dollars.
Avec 1 euro on a environ 1,36 dollar ces temps ci.
Ca fait un ensemble HOBO PRO Temp ext + câble aux environs de 165 euros TTC.
Il faut bien sûr prévoir les frais bancaires* + le port** soit une centaine d'euros supplémentaires à partager entre ceux qui commandent du matériel HOBO (3 acheteurs potentiels pour l'instant ?).
D'où un total d'environ 200 euros tout compris.
L'aide de l'Association fait tomber le prix à environ 150 euros TTC.

* le coût du port est évidemment fonction de la masse transportée. La dernière fois, le coût du port était de 106.52 dollars pour : 2 HOBO PRO Temp ext + 1 abri 7714 + 3 navettes HOBO.
Lors de l'achat de novembre 2006, le coût du port était de 183.59 dollars. Il y avait 5 HOBO PRO Temp Ext + 3 câbles + 5 abris 7714 (très lourd).

** : les frais bancaires valent (de mémoire) 2.5% de l'ensemble port + matériel HT.
Le site chez qui on achète les HOBO : www.microdaq.com

Michel Gagnard
Admin

Message  Michel Gagnard le Dim 9 Sep 2007 - 21:01

olivier a écrit:Bonjour,

Je commande un HOBO PRO + abri 7714 + câble PC.
Ca me permettra :
- de tester l'ensemble constitué de mon abris fait maison + ma WS3600,
- d'avoir des relevés fiables pour la Température,
- De trouver le meilleur emplacement dans mon jardin (notamment la hauteur pour améliorer la ventilation), je verrai si le fait de la monter au dessus de ma haie à un effet important ou pas sur la Tn.
Par contre aucun problème de vache dans mon petit jardin... Very Happy

Olivier

Si tu veux monter le HOBO dans l'abri 7714, je te conseille vivement d'acheter le HOBO PRO Temp Ext.
Si tu restes au HOBO PRO "tout court", il te faudra le loger dans l'abri 7714 (qui n'est pas prévu pour ça) et démonter entièrement cet abri à chaque fois que tu voudras télécharger les mesures...

Le HOBO PRO Temp Ext se fixe sous l'abri à coupelles et sa sonde extérieure est logée dans l'abri. Il n'est donc pas utile de démonter quoi que ce soit quand on veut récupérer les données.

Michel Gagnard
Admin

Message  olivier le Dim 9 Sep 2007 - 21:10

Je vais prendre le HOBO PRO Temp Ext + abri 7714 + câble PC.
Si je dois démonter mon abris à chaque fois que je veux récupérer mes données, ça va devenir pénible.
Merci pour ce conseil bien utile.

Olivier
olivier
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/meteo-sgl

Message  Michel Gagnard le Dim 9 Sep 2007 - 21:54

Oui, le HOBO PRO est aussi précis que le HOBO PRO Temp Ext.

Pour le HOBO PRO :
http://www.microdaq.com/occ/pro/protemp.php

Pour le HOBO PRO Temp Ext :
http://www.microdaq.com/occ/pro/protempext.php

La différence entre les deux se fait au niveau du "temps de réponse". Ils donnent un temps de réponse de 34 minutes pour le HOBO PRO comme pour la sonde interne du HOBO PRO Temp Ext. Le temps de réponse de la sonde externe du HOBO PRO Temp Ext est de seulement 2 minutes.
Prudence sur ces temps de réponse qui ne veulent rien dire en l'état... Durant mes études, il y a environ 2 décennies... Un temps de réponse était en général un temps de réponse à 95 % (pourcentage non précisé dans les pages précitées).

Pour mesurer un temps de réponse, il faut dans un premier temps plonger la sonde dans une ambiance à température connue et attendre très longtemps que la température affichée par la sonde se stabilise (soit T1 cette tempé).

On plonge ensuite brutalement (mais un plongeon est toujours brutal) la sonde dans une autre ambiance de température différente de la première (T2).
Le temps mis par la sonde pour atteindre T1 + 0.95* (T2-T1) est le temps de réponse.
Pour les "systèmes du premier ordre" qui sont -entre autres- les sondes de température, le temps de réponse n'est pas fonction de l'écart (T2 - T1) entre les deux ambiances.

Exemples:
T1 =10°C
T2 = 25°C
Le temps de réponse est le temps mis par la sonde à afficher 10 +(25 -10)*0.95 = 24.25°

T1 = -5° C
T2 = 40°C
Le temps de réponse est le temps mis par la sonde à afficher -5 +(40 + 5)*0.95 = 37.75°

Dans l'exemple bleu, le "chemin à parcourir" par la sonde (45°) est plus important que celui de l'exemple rouge (15°). On s'attendrait donc à ce que le temps de réponse soit supérieur dans le cas bleu... Il n'en est rien car, intuitivement, on peut voir que dans le cas bleu le chemin est certes long mais la "vitesse initiale" est forte... dans le rouge il n'y a pas beaucoup de degrés à combler mais la vitesse initiale est faible...

Donc... C'était quoi la question au fait ? lol!

Le HOBO PRO "tout court" va donc fournir une courbe de tempé plus lisse que celle de la sonde externe du HOBO PRO Temp Ext. Que perd on en termes de min/max journaliers ? je n'en sais rien.
Tu peux toutefois évaluer cette perte à l'aide des fichiers de ton enregistreur des Reculées.
Sa période d'acquisition est de 2 minutes (comme son temps de réponse). En supprimant des lignes sur tes fichiers EXCEL, simule un enregistrement toutes les 34 minutes et dresse ensuite le bilan des min/max sur une période mensuelle.

Je pense que pour les mesures météo, le modèle avec sonde est largement préférable...

Michel Gagnard
Admin

Message  Michel Gagnard le Lun 10 Sep 2007 - 15:30

Michel Gagnard a écrit:Tu peux toutefois évaluer cette perte à l'aide des fichiers de ton enregistreur des Reculées.
Sa période d'acquisition est de 2 minutes (comme son temps de réponse). En supprimant des lignes sur tes fichiers EXCEL, simule un enregistrement toutes les 34 minutes et dresse ensuite le bilan des min/max sur une période mensuelle.

Je pense que pour les mesures météo, le modèle avec sonde est largement préférable...

Je viens de faire la manip pour mes données HOBO de violay 830, pour les mois de juilet et janvier dernier.

Voilà ce que ça donne :
Pour juillet 07, dans l'ordre : la moyenne mensuelle des minis du HOBO 2 minutes / la moyenne mensuelle des maxis du HOBO 2 minutes * la moyenne mensuelle des minis du HOBO 30 minutes / la moyenne mensuelle des maxis du HOBO 30 minutes * le plus pire écart entre les minis (celles de 2 minutes et celles de 30 minutes) / le plus pire écart entre les maxis (celles de 2 minutes et celles de 30 minutes).

12,04 / 21,72 * 12,16 / 21,18 * 0,50 / -1,74

Même chose pour janvier 2007 :
1.15 / 6.09 * 1,27/ 5,84 * 0,55 / -0,88

Les écarts au niveau mensuel peuvent donc aller jusqu'à 0.54° (cas des maxis de juillet dernier).
Les pires écarts au niveau quotidien peuvent largement dépasser le degré (-1.74° le 18 juillet 2007).

Dernière édition par le Lun 10 Sep 2007 - 17:28, édité 1 fois

Michel Gagnard
Admin

Message  bojolpif le Lun 10 Sep 2007 - 16:40

Michel,
J'ai pas bien pigé, si tu prends un intervalle de temps plus long (30mn au lieu de 2), les courbes sont plus lissées, il me parait impossible que les min et max journaliers soient, respectivement, plus bas ou plus haut avec 30mn qu'avec 2 !
La petite pointe journalière éventuelle sera vue par le 2mn mais ignorée par le 30mn --> donc le 30mn verra une tx plus faible.
Idem dans l'autre sens.
A moins que tes moyennes, ne soient pas sur les tn et tx mais sur toutes les données (une intégrale quoi !)

bojolpif

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bojolpif.com/

Message  Michel Gagnard le Lun 10 Sep 2007 - 17:24

bojolpif a écrit:Michel,
J'ai pas bien pigé, si tu prends un intervalle de temps plus long (30mn au lieu de 2), les courbes sont plus lissées, il me parait impossible que les min et max journaliers soient, respectivement, plus bas ou plus haut avec 30mn qu'avec 2 !
La petite pointe journalière éventuelle sera vue par le 2mn mais ignorée par le 30mn --> donc le 30mn verra une tx plus faible.
Idem dans l'autre sens.
A moins que tes moyennes, ne soient pas sur les tn et tx mais sur toutes les données (une intégrale quoi !)

tu as bien raison... Je ne sais pas ce que j'ai recopié...
Les corrections ont été faites dans mon précedent message.

Michel Gagnard
Admin

Message  René Serrière le Mer 12 Sep 2007 - 15:48

Si je sais compter, nous sommes déjà TROIS à souhaiter d'un achat groupé.
Pour l'achat de HOBO et autres matériels américains, c'est le moment d'en profiter : le DOLLAR est à près de 1,40 EURO !
René Serrière

Message  Michel Gagnard le Mer 12 Sep 2007 - 18:06

René Serrière a écrit:Si je sais compter, nous sommes déjà TROIS à souhaiter d'un achat groupé.
Pour l'achat de HOBO et autres matériels américains, c'est le moment d'en profiter : le DOLLAR est à près de 1,40 EURO !

René, Mickaël, Olivier et presque Philippe = 3.5 personnes d'intéressées.

Gérard Staron m'a dit vouloir un pluviomètre à augets couplé avec un HOBO compteur d'événements. Je le recontacterai ces jours pour savoir où le projet en est.

Michel Gagnard
Admin

Message  Michel Gagnard le Sam 15 Sep 2007 - 14:06

Gérard Staron est intéressé par un pluviomètre DAVIS (ref 7852) et un HOBO compteur d'événements http://www.microdaq.com/occ/other/event.php

Cet appareillage sera placé à St-Etienne, à côté de son SPIEA.

Michel Gagnard
Admin

Message  philippe le Sam 15 Sep 2007 - 17:51

Je confirme la commande d'un enregistreur HOBO PRO Temp Ext sans le cable ni l'abri 7714.

Philippe

philippe
Admin

Message  René Serrière le Sam 15 Sep 2007 - 18:11

Et bien, nous sommes 5 :
Philippe,
Gérard,
Mickaël,
Olivier
René.
A Michel de travailler (et moi accessoirement).
René Serrière

Message  Michel Gagnard le Sam 15 Sep 2007 - 18:39

Comme convenu dans les modalités, j'envoie alors un email à tout le monde pour les avertir que 5 personnes sont partantes pour un achat.

Je fermerai ce sujet de discussion samedi prochain à 19h et cette opération d'achats subventionnés sera donc close samedi 22 septembre à 19h (heure légale française).

Michel Gagnard
Admin

Message  Apiculteur63 le Dim 16 Sep 2007 - 10:13

Michel Gagnard a écrit:Comme convenu dans les modalités, j'envoie alors un email à tout le monde pour les avertir que 5 personnes sont partantes pour un achat.

Je fermerai ce sujet de discussion samedi prochain à 19h et cette opération d'achats subventionnés sera donc close samedi 22 septembre à 19h (heure légale française).

Bonjour,

Si j'ai bien compris c'est au moins 5 commandes, date limite samedi prochain.
- j'avais contacté Michel dans la semaine pour avoir des infos complémentaires.
- je contacte René pour les prix des matériels
pour ma part :
- en premier équipement station Vantage Pro à vous confirmer avant fin de semaine.

bon dimanche à tous

Apiculteur63

Message  Michel Gagnard le Dim 16 Sep 2007 - 11:52

Apiculteur63 a écrit:
- en premier équipement station Vantage Pro à vous confirmer avant fin de semaine.

bon dimanche à tous

Il faut préciser davantage :
Quels équipements sur la VP ?
transmission filaire ou radio ?
Weatherlink + data logger ou non ?

Merci de préciser avant samedi 19h.

Michel Gagnard
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut