Bouteille en plastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bouteille en plastique

Message  Nicolas le Ven 14 Déc 2007 - 17:59

Bonjour,

Tout le monde a dèjà constaté la variation de volume d'une bouteille plastique vide et rebouchée lors d'une descente en altitude. La différence de pression entre les altitudes de départ et d'arrivée est la raison de cette variation.

J'ai pu constater le même phénomène en restant à la même altitude: en effet, dorénavant muni d'une bouteille en plastique pour éliminer les toxines accumulées pendant les entrainements corsés et froid matinal cantalien oblige, j'ai constaté une forte variation de volume de la bouteille lorsque je me promène entre bureaux (chauffés 25°C, état de départ) et dehors (-5°C, compression de la bouteille).

Merci de m'expliquer pourquoi.

PS: On fera l'hypothèse dans ce problème qu'il n'y a aucune substance illicite dans la bouteille.
Nicolas

Localisation : Chuzelles (38) alt 200 m, et St Marcel L'éclairé (69) alt 550 m

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouteille en plastique

Message  olivier le Ven 14 Déc 2007 - 18:34

Bonjour,

Je pense que c'est du à la dilatation de l'air. Un nombre de molécules d'air donné n'a pas le même volume si sa T° est de -5 ° ou 25 °.
Si on prend un gaz parfait, l'équation des gaz parfaits est PV=nRT, donc V=nRT/P
Pour un même nombre de molécules d'aire, Plus T est important, plus V est important.

Olivier
olivier
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/meteo-sgl

Message  Michel Gagnard le Ven 14 Déc 2007 - 18:57

olivier a écrit:Bonjour,

Je pense que c'est du à la dilatation de l'air. Un nombre de molécules d'air donné n'a pas le même volume si sa T° est de -5 ° ou 25 °.
Si on prend un gaz parfait, l'équation des gaz parfaits est PV=nRT, donc V=nRT/P
Pour un même nombre de molécules d'aire, Plus T est important, plus V est important.

Olivier

20/20 !

lol!

Michel Gagnard
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Message  Nicolas le Ven 14 Déc 2007 - 19:24

olivier a écrit:Bonjour,

Olivier

Merci!
Nicolas

Localisation : Chuzelles (38) alt 200 m, et St Marcel L'éclairé (69) alt 550 m

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut