Reportage-photos sur les Hautes-Chaumes le 5 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reportage-photos sur les Hautes-Chaumes le 5 avril

Message  pat42 le Mer 9 Avr 2008 - 11:16

Je viens de placer un reportage-photos de ma randonnée à ski de fond le samedi 5 avril, sous un temps splendide, du col des Supeyres à Pierre-sur-Haute (22 km) :
http://lachaulmemeteo.free.fr/
pat42

Localisation : Saint-Etienne Chateaucreux / Saint-Bonnet-le-Château

Voir le profil de l'utilisateur http://lachaulmemeteo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reportage-photos sur les Hautes-Chaumes le 5 avril

Message  seon42 le Mer 9 Avr 2008 - 19:19

Merci pour le reportage (je n'étais pas libre pour te suivre ce WE)

1ère photo : ce n'est pas Garnier Razz

La glace c'est autour des sources (et puis la goutte qui en descend). J'ai souvenir d'avoir eu à porter dans le secteur une petite cousine qui s'était foulé la cheville dans un trou d'eau (il faut faire gaffe où l'on met les pieds même l'été !)

Je ne sais pas si le parc a un nom particulier. J'aurais dit un enclos. Par contre je regrette beaucoup l'ancien temps (la jeunesse de mes parents Laughing) où sur la montagne comme ailleurs aucun parcage n'existait. C'est galère maintenant de parcourir les lieux quand il fait mauvais temps. [Je n'ai pas poursuivi la discussion avec vinceforez car c'est un sujet épineux mais la plupart des querelles avec les auvergnats c'était des problèmes de voisinage : laisser paître ses bêtes sur le terrain des autres]

Les cabanes dont tu cherches le nom sont celles de la Croix de Fossat. Et dire que j'ai un ancêtre auvergnat qui a dû vivre un moment là-haut car il avait épousé une protestante : lors des périodes de tensions ils montaient se mettre à l'abri (souvenir des raids qui ont fait de nombreuses victimes).

Forêt de Fossat : je pense que les locaux lui donne un autre nom mais c'est le bon secteur.

Plaine du Forez : No
Tu es dans la mauvaise direction (les "fortes" pentes auraient du t'aider). C'est St-Pierre-la-Bourlhonne en bas.

Barrières : elles étaient fréquentes dans le temps un peu partout. J'en ai aussi vu récemment dans le Rhône.

Neige : il n'y en avait pas beaucoup sur la route militaire. La neige de printemps ne dure pas longtemps (dicton du jour lol!)

seon42
Admin

Message  pat42 le Jeu 10 Avr 2008 - 7:33

seon42 a écrit:Merci pour le reportage (je n'étais pas libre pour te suivre ce WE)

1ère photo : ce n'est pas Garnier Razz
On y trouve la jasserie du Coq Noir. Serait-ce Pégrol ?

Les cabanes dont tu cherches le nom sont celles de la Croix de Fossat. Et dire que j'ai un ancêtre auvergnat qui a dû vivre un moment là-haut car il avait épousé une protestante : lors des périodes de tensions ils montaient se mettre à l'abri (souvenir des raids qui ont fait de nombreuses victimes).
Fais-tu une différence entre "cabane" et "jasserie" ?

Plaine du Forez : No
Tu es dans la mauvaise direction (les "fortes" pentes auraient du t'aider). C'est St-Pierre-la-Bourlhonne en bas.
C'est un coin que je ne connais pas du tout. Faudrait au moins que je regarde sur une carte...

Merci Seon pour toutes ces précisions !
pat42

Message  Thoupie42 le Jeu 10 Avr 2008 - 9:44

Merci Patrick et bravo pour ton reportage photo et ta randonnée en ski dans ces superbes espaces foréziens. Depuis le temps que je veux me faire une rando en raquettes là-haut un jour de poudreuse, de soleil, avec peu de vent. Oui je sais, je suis trop exigeant Twisted Evil et la conjoncture de tous ces paramètres (plus celui de ne pas bosser) est plutôt rare. Mais ma rando effectuée fin mai il y a 2 ans ( http://meteo19.forumactif.com/photos-f4/neves-dans-les-monts-du-forez-t511.htm?highlight=forez ) m'avait donné l'eau à la bouche d'y revenir dans un contexte plus hivernal. Un jour cela se fera, à une bonne heure de route de Sainté il serait dommage de passer à côté...

En tout cas, ma photo préférée de ton reportage est celle-là : http://lachaulmemeteo.free.fr/Photos/observations/2008-04/P1020893.jpg
Le contraste entre le bleu pur du ciel, le blanc de la neige, le gris/bleu de la glace et le jaune/marron des graminées brûlées est très photogénique. De plus, on a du mal devant ces étendues désertes et "plates" à s'imaginer à 1500m d'altitude. Enfin, le calme dégagé sur la photo ferait presque oublier les conditions extrêmes qui règnent sur les sommets de ce massif de moyenne montagne coincé entre Loire et Puy-de-Dôme.

Merci encore pour ce moment d'évasion cheers !

Pierric
Thoupie42

Localisation : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.f

Message  seon42 le Jeu 10 Avr 2008 - 10:09

C'est le Grand Genevrier (prononcez Genebrier à l'auvergnate -dzanebra dans leur patois, janouéra dans le nôtre).

On dit plus souvent loge (Forez) / cabane (Auvergne) pour parler des bâtiments ("je monte à la loge" ; ou descend pour celle des coteaux où il y a nos vignes Smile).
Pour faire simple et comparer à une villa : la loge c'est la maison, la jasserie la propriété (maison + jardin) et le jat le lotissement/hameau. Enfin on parle des lieux comme de n'importe quel hameau : "je vais à Garnier/Colleigne".
En Auvergne je ne connais pas les différentes distinctions qu'ils font mais je devrais pouvoir te trouver ça dans la thèse de Maurice Damon (qui compare Valcivières à St-Bonnet)

seon42
Admin

Message  seon42 le Jeu 10 Avr 2008 - 19:31

Je viens de feuilleter rapidement quelques documents sans y trouver de réponse pour les différentes appellations auvergnates.

Dans la thèse de Maurice DAMON (1971 ; enquêtes de terrain en 1963-1964), Les Jasseries des monts du Forez :
Les appellations
Pour désigner le bâtiment de la montagne, les Auvergnats utilisent le terme "cabane" ; les Foréziens disent la"loge". Les deux appellations, qui ont le sens général de construction rudimentaire de petite dimension, prennent, appliquées à la montagne, un sens spécifique.
Plus rare est l'emploi, comme synonyme, du mot "grange", utilisé par rapprochement avec l'endroit de la ferme ainsi nommé où l'on resserre le foin. Sur la carte au 1/100 000 de l'Institut Géographique National, de même que sur la carte d'état-major de 1852, on peut voir inscrit "buron de..." à l'emplacement des bâtiments pastoraux du versant auvergnat ; l'introduction, récente, du terme est le fait d'une analogie abusive, de la part des services cartographiques, avec la cabane du berger des Monts du Cantal : les gens du pays ne l'emploient pratiquement pas.
La "jasserie", pour les habitants de la région autre que les montagnards, désigne le bâtiment ; pour ceux qui ont vécu ou vivent sur la montagne, le terme a une portée plus générale et englobe à la fois le bâtiment, le pré et les proches environs. On n'entre pas dans la "jasserie", mais dans la "loge" ou dans la "cabane".

Il faudrait peut-être voir dans la thèse (plus récente) de Théodore GUILLOT : La vie dans les jasseries de Saint-Anthème en Haut Forez d'après les témoignages oraux en dialecte.

Stéphane Prajalas disait quant à lui en introduction de son article Les jasseries du Haut Forez du 17e au début du 19e siècle :
Nous noterons d'abord que, pour la période qui fera l'objet de notre attention aujourd'hui, le terme de "jasserie" qui nous est désormais familier est absent du vocabulaire. Les bâtiments d'estive sont alors qualifiés de "loges" ou de "cabanes". Côté ligérien on parlera plus facilement de "loges", tandis que le versant auvergnat verra plus souvent employé l'expression "cabanes". L'ensemble des bâtiments d'estive ainsi que les terrains en dépendant sont mentionnés sous le terme de "jat".

Domdom pourra peut-être te renseigner. Dans ma famille on ne va plus sur la montagne (=estiver en français régional) et les termes les plus fréquents dans les conversations sont la loge et le nom du "hameau" (jasserie et jat ont un emploi très "précis", moins souvent utilisé).

seon42
Admin

Message  pat42 le Ven 11 Avr 2008 - 7:05

Thoupie42 a écrit:Merci Patrick et bravo pour ton reportage photo et ta randonnée en ski dans ces superbes espaces foréziens.
et auvergnats Laughing

Merci pour vos commentaires.
J'ai reporté des corrections sur la page.
pat42

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut